Les huit manipulations de la peur

«Ma vie a été remplie de terribles malheurs … dont la plupart ne se sont jamais produits» – De Montaigne

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Source: Angellica / Pexels

Dans notre dernier blog, nous avons parlé des cinq tromperies de la peur. En plus de ses tromperies, la peur manipule également notre perception, déformant la vérité objective des choses. Ce faisant, il jette des images fantastiques devant nos yeux et déforme autrement notre compréhension de qui nous sommes et de ce qu’est le monde. La réalité que nous percevons lorsque nous avons peur est nécessairement une distorsion (car la peur ne nous permettra pas de voir ces aspects de la vérité que nous trouvons trop menaçants). Nous avons tous eu des expériences où la distorsion devient extrême, une moquerie grotesque de l’objectivité, si différente de la perception ordinaire.

Si nous déconstruisons et exposons ainsi ces manipulations de la peur, nous pouvons plus facilement voir qu’elles sont, en fait, des manipulations, des «illusions», sans valeur ultime. Cela permet de commencer à se méfier de notre peur, de percer des trous dans sa prétention et de développer la conviction que notre expérience n’est pas absolue et fixe après tout. En bref, nous commençons à voir que la peur n’est pas «réelle».

Il existe, dans le modèle «Déconstruire l’anxiété», huit manipulations de la peur, huit principales façons dont elle déforme notre perception, notamment:

1) L’effet hypnotisant de la peur,

2) Le mensonge de la peur,

3) L’exigence de la peur,

4) La qualité ruminative de la peur,

5) L’impatience de la peur,

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6) l’orientation future de la peur,

7) La distorsion temporelle de la peur, et

8) La qualité auto-génératrice de la peur.

Dans ce blog, nous parlerons des quatre premières de ces manipulations et terminerons avec les quatre secondes dans notre prochain article (à paraître dans quelques semaines).

1. L’effet hypnotisant de la peur

La peur est un maître hypnotiseur. Cela crée une sorte de transe dans laquelle nous regardons avec une horrible fascination que tout ce que nous imaginons pourrait mal tourner. Notre moi rationnel, ce qui autrement envisagerait une variété de réponses alternatives, semble «s’endormir». Nous réagissons automatiquement sans considérer ces options du tout, obligés de faire des hypothèses drastiques de catastrophe, de ruine et de dévastation.

C’est comme si la peur projetait devant nos yeux un mur impénétrable, sur lequel nous projetons des images infinies de désastre. L’effet de ceci est que nous ne posons jamais la seule question qui annulerait complètement la peur: qu’est-ce qu’il y a de l’autre côté du mur? Que se passe-t-il lorsque le problème est passé? Nous oublions qu’il y a une réalité beaucoup plus grande de l’autre côté avec un vaste éventail d’options pour réfléchir et réagir à la situation.

2. Le mensonge de la peur

La peur nous fait également croire que les nombreuses choses possibles qui pourraient mal tourner dans une situation se produiront toutes en même temps. Alors que nous gardons ces possibilités à l’esprit, nous ressentons un besoin anxieux de nous préparer à chacune d’elles en même temps. C’est complètement écrasant et paralysant. Un kaléidoscope d’images remplit notre esprit alors que nous essayons désespérément de garder une trace de toutes les menaces possibles. . . et cherchez anxieusement d’autres que nous n’avons peut-être pas pris en compte. Les bouddhistes ont une phrase intéressante qui décrit ce phénomène: nos esprits sont comme «un singe ivre piqué par une abeille».

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Exposer ce mensonge révèle que la situation menaçante ne se déroule jamais comme nous l’avions imaginé. Si les problèmes dont nous avions peur se réalisent (et, selon les recherches, la plupart ne le seront pas), ils le font un à la fois et sont gérés un à la fois. L’idée que nous devrons combattre mille ennemis à la fois est tout simplement un mensonge.

3. L’exigence de la peur

La peur exige que nous essayions de faire quelque chose à ce sujet – pour l’éviter, la réparer, la changer ou la faire «disparaître». Nous n’envisageons jamais la possibilité de l’ignorer ou d’attirer notre attention dans une autre activité. Comme ci-dessus, cela amplifie notre anxiété. Notre réponse à cette exigence de peur rafraîchit nos projections de danger, et nous finissons par avoir plus peur. La peur augmente alors sa demande de faire quelque chose à ce sujet, et le processus tourne en rond.

4. La qualité ruminative de la peur

Vient ensuite la qualité ruminative de la peur. La peur nous fait revoir, sans cesse et de façon tortueuse, toutes ses possibilités effrayantes. Ceci est lié à l’hypnose et au mensonge de la peur. Non seulement devons-nous regarder et être conscients de toutes les menaces possibles à la fois, nous devons continuer à les examiner pour une assurance supplémentaire que nous n’avons rien raté. Et nous faisons cela pour essayer de satisfaire l’exigence de la peur – en réexaminant la situation encore et encore, nous espérons trouver un moyen de la maîtriser, afin qu’elle ne nous menace plus jamais. La tentative, bien sûr, est vaine. De plus, cela exige que nous remplissions continuellement nos esprits de peur. Chaque fois que nous ne parvenons pas à obtenir une garantie de contrôle, nous devenons plus anxieux.

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Dans notre prochain blog, nous décrirons les quatre dernières manipulations de la peur et montrerons comment une déconstruction minutieuse de celles-ci peut entamer le processus de libération.

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(Extrait édité de Déconstruire l’anxiété: le voyage de la peur à la réalisation par Todd Pressman, Ph.D., Rowman et Littlefield Publishers. Tous les droits sont réservés).