Les médias sociaux détruisent l’image corporelle des gens

Denise Robertson, image utilisée avec permission

Source : Denise Robertson, image utilisée avec permission

Vos médias sociaux peuvent vous inciter à regarder du contenu qui peut exacerber l’insatisfaction corporelle. C’est selon une nouvelle revue par Harriger et ses collègues dans le L’image corporelle journal (publié tôt en ligne, 2022, 1er avril). L’insatisfaction corporelle contribue à divers problèmes, tels que la faible estime de soi, l’anxiété, la dépression, les problèmes d’alimentation et d’image corporelle, les troubles de l’alimentation et les modes de vie malsains.

Veuillez noter que ce message fait directement référence à “vous”. Si vous avez des enfants et qu’ils sont sur les réseaux sociaux, les informations s’appliquent également à eux.

Tout en recherchant un contenu positif sur l’image corporelle, vous pouvez trouver vos flux de médias sociaux suggérant un contenu peu favorable, voire déclencheur.

Comment cela pourrait-il arriver ? Les algorithmes sont essentiellement des instructions programmées, et ces instructions sont généralement inconnues d’un utilisateur de médias sociaux.

Pensez à vos plateformes de réseaux sociaux préférées. Il y a probablement des endroits qui suggèrent des vidéos, des nouvelles, des comptes, etc., que vous pourriez aimer. Bien sûr, tout utilisateur pourrait penser que ces suggestions sont basées uniquement sur ses intérêts. Mais en réalité, de nombreux facteurs peuvent influencer ce qui apparaît sur les flux et les pages. Les exemples incluent les goûts et les aversions (c’est-à-dire l’utilisation de l’emoji de la colère), les partages, les commentaires, le temps passé à regarder des vidéos, les objectifs et les stratégies de l’entreprise, etc. (Oremus et al., 2021). Harriger et ses collègues soulignent que les algorithmes courants des médias sociaux dirigent les gens en ligne vers “un contenu personnalisé qui est souvent plus extrême, moins surveillé et conçu pour garder les utilisateurs engagés pendant de plus longues périodes”.

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Quelle plateforme a le plus grand risque d’amplifier l’insatisfaction corporelle ?

Cela dépend, et qui sait ?

  • Les algorithmes ne sont ni fixes ni statiques. Harriger et associés soulignent le manque de transparence des entreprises sur ce qui est filtré dans ou hors de votre flux.
  • Les plateformes qui se concentrent sur les images visuelles peuvent être pires sur l’image corporelle que d’autres qui sont moins axées sur l’apparence (Vandenbosch, Fardouly et Tiggemann, 2022). Essayez cette expérience pour voir si cela vous semble vrai : prenez quelques secondes et considérez l’impact potentiel de Twitter contre Instagram contre TikTok contre Snapchat, etc.
  • L’utilisation de filtres d’amélioration d’image et de logiciels d’édition peut aggraver le risque, par exemple, de troubles de l’alimentation (Wick & Keel, 2020).

La forme de médias sociaux que nous choisissons peut accroître nos vulnérabilités à nous sentir mal à propos de nous-mêmes, ce qui peut provoquer des problèmes potentiels de santé mentale.

Voici ce que nous pouvons faire pour être moins victime des effets délétères des médias sociaux sur l’image corporelle.

Selon Harriger et ses collègues :

  • Les éducateurs, les chercheurs et les cliniciens peuvent offrir des programmes d’éducation aux médias, et l’éducation peut aider à réduire potentiellement les effets négatifs des médias sociaux.
  • Les parents peuvent donner l’exemple d’une utilisation saine des médias sociaux et discuter des risques liés à l’utilisation des médias sociaux avec leurs enfants.
  • Les utilisateurs peuvent rester conscients des manipulations qui peuvent se produire.
  • Nous pouvons tous plaider pour que les sociétés de médias sociaux protègent mieux leurs utilisateurs.

Vérifiez vos habitudes sur les réseaux sociaux si votre image corporelle ou votre bien-être mental a chuté.

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Avec des milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde, vous utilisez probablement une sorte d’application de réseautage social. L’article de Harriger et associés appelle à un changement descendant : “C’est en fin de compte la responsabilité des sociétés de médias sociaux de protéger et d’améliorer le bien-être de leurs utilisateurs.” Mais malheureusement, les entreprises puissantes ne font pas toujours ce qui est dans le meilleur intérêt de leurs clients (Harriger et al.). Et cela laisse une gestion saine à chaque utilisateur.

Tragiquement, certaines personnes ne pourront pas faciliter leur utilisation des médias sociaux sans résultats délétères.

  • Entre 2011 et 2017, 259 décès par selfie sont survenus (Bansal et al., 2018). Donc, oui, cela signifie que les gens étaient – ​​et sont toujours – prêts à risquer la mort pour ce superbe cliché, l’espoir de devenir viral, ou les deux.
  • Selon les communications internes de Facebook, “Parmi les adolescents qui ont signalé des pensées suicidaires, 13% des utilisateurs britanniques et 6% des utilisateurs américains ont attribué le désir de se suicider à Instagram.”
  • La recherche montre à plusieurs reprises que les médias sociaux peuvent créer une dépendance (Cheng et al., 2021). Comme beaucoup d’entre nous le savent, personnellement ou à cause d’un être cher, la dépendance a tendance à entraîner des problèmes sociaux, mentaux et comportementaux.
  • Une mère du Connecticut poursuit Snap et Meta, alléguant que les sociétés de médias sociaux ont joué un rôle et ont une part de responsabilité dans le suicide de son enfant de 11 ans (Jackson, 2022)

Les recherches et les révélations continueront d’émerger.

Malheureusement, les données scientifiques évoluent généralement plus lentement que les médias sociaux ne se développent. Donc, pour l’instant, voici cinq conseils utiles :

  1. Honorez votre intuition et votre bon sens à ce sujet (du mieux que chacun peut au milieu des manipulations potentielles).
  2. Pour des raisons de sécurité, essayez de surveiller votre utilisation et celle de votre famille du mieux que vous pouvez.
  3. Utilisez des pratiques pour des expériences en ligne plus sûres, comme dans mon article précédent, “Tirez le meilleur parti de vos médias sociaux en matière de santé mentale : soyez conscient et procédez avec soin”.
  4. Augmentez votre connaissance des médias sociaux pour atténuer les effets néfastes des médias sociaux.
  5. Contactez un thérapeute si vous avez besoin d’aide ou si vous pourriez bénéficier d’une thérapie. Vous pouvez consulter le répertoire des thérapies de Psychology Today pour explorer les options locales. En outre, les agences communautaires de santé mentale peuvent souvent servir ceux qui n’ont peut-être pas la capacité financière d’obtenir une aide en santé mentale à plein tarif ou basée sur une assurance.
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Vous êtes plus que votre image corporelle, le nombre de followers, le nombre de vues ou le temps passé sur les réseaux sociaux. Votre bien-être compte. (Idem pour vos enfants si vous en avez et qu’ils sont sur les réseaux sociaux.)

Pour trouver un thérapeute, veuillez consulter le Répertoire des thérapies de Psychology Today.