Les mères méritent de se sentir comme des héros de la pandémie

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Nous avons tous été touchés par la pandémie, mais les mères en particulier portent un fardeau de responsabilité presque intolérable. Les derniers titres et données de l’année dernière sont sinistres:

  • Les femmes ont perdu plus d’emplois que les hommes. Selon les données du département américain du Travail, les femmes ont perdu 156000 emplois au total en décembre 2020, tandis que les hommes en ont gagné 16000. Bien plus qu’un pied perdu dans une profession, la réduction des heures de travail, les licenciements et les postes vacants déclenchent souvent l’insécurité alimentaire et le sans-abrisme.
  • L’économie pandémique a frappé durement les travailleurs des services de garde d’enfants, qui sont principalement des femmes. Soixante pour cent des garderies agréées ont fermé pendant la pandémie et jusqu’à 4,5 millions de places de garde d’enfants pourraient être perdues de façon permanente en raison de la pandémie.
  • Les interruptions causées par la garde des enfants touchent plus les femmes que les hommes. Des études montrent qu’à la suite des fermetures d’écoles, de garde d’enfants et de camps, beaucoup plus de femmes que d’hommes ont réduit leurs heures de travail, quitté le travail pour s’occuper des enfants et consacré plus de temps à l’éducation de leurs enfants et aux tâches ménagères. Ces réductions disproportionnées ont plus que doublé l’écart entre le nombre d’heures travaillées par les femmes et par les hommes.
  • Les femmes de couleur ont été licenciées de manière disproportionnée en raison des verrouillages et des fermetures pandémiques. Les femmes noires et latines travaillant dans le commerce de détail, les restaurants et autres industries «essentielles» du secteur des services, souvent pour des bas salaires, font face à une sécurité économique encore plus grande.
  • Des millions d’agents de santé essentiels sont des mères. Un emploi sur trois occupé par des femmes a été désigné comme essentiel. Les femmes non blanches sont plus susceptibles que tout autre groupe démographique d’exécuter ces emplois essentiels. Sur les 5,8 millions de personnes qui travaillent dans le secteur de la santé et qui paient moins de 30 000 $ par année, 83% sont des femmes. Les mamans qui sont des travailleurs essentiels sont confrontées à l’anxiété et aux dépenses liées à la réduction des places de garde d’enfants, associées à la menace de contracter le virus.
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Mais nous n’avons pas besoin de gros titres et de statistiques pour nous dire ce que nous savons déjà: la pandémie a obligé les mères à se bousculer plus que jamais. Le travail déjà difficile de jongler avec le travail et la famille est devenu presque impossible car les femmes assument un fardeau encore plus lourd en matière de garde d’enfants et de soins de santé.

En augmentant les exigences de la maternité, la pandémie a mis notre santé physique et mentale en danger. Sans surprise, on estime que 9,8 millions de mères qui travaillent souffrent actuellement de symptômes d’épuisement professionnel, notamment fatigue, cynisme, manque de motivation, maux de tête, oppression thoracique, maux d’estomac, nausées, perte de cheveux et pleurs.

Nous voici donc, poussés à nos limites, fatigués et impatients, à nous demander quand nous aurons le vaccin insaisissable. Nous ne savons pas quand les écoles ouvriront, si les nouvelles souches de Covid-19 prolongeront les verrouillages, ou combien de temps nous pourrons rester forts pour nos familles. Beaucoup d’entre nous ont entendu, et même écouté, les conseils d’experts pour gérer nos attentes, rester flexibles, dormir suffisamment, prendre soin de soi et demander de l’aide. Nous avons été là pour nos enfants, partenaires et parents (parfois de loin). Comment traversons-nous le retour à la maison?

Tout d’abord, un rappel: vous êtes un héros de la pandémie et vous méritez de vous sentir comme tel! Vous avez soutenu la nation par votre travail, vos efforts et votre souci des générations futures. Et notre nation vous doit une grande dette de gratitude. Idéalement, vous seriez récompensé par des politiques qui soutiennent vos efforts à la maison et au travail grâce à la législation sur la garde d’enfants, l’égalité de rémunération et les congés familiaux. Mais jusqu’à ce que ce jour arrive, je vous suggère d’essayer d’adopter un état d’esprit qui va au-delà de la simple accrochage, mais implique plutôt de développer une stratégie consciente de soi pour reconnaître à quel point vous êtes incroyable et inspirant.

Chuck votre culpabilité. S’il y a une chose que toutes les mamans partagent, c’est la culpabilité. Nous avons toujours le sentiment que nous pourrions faire plus pour nos enfants et nous sentir coupables lorsque les choses tournent mal. Toutes les pertes et tous les défis auxquels nos enfants sont confrontés pendant la pandémie ne font qu’accroître notre culpabilité. Gardez à l’esprit que ce que nous avons vécu est sans précédent et qu’il est naturel de s’inquiéter de la scolarisation à distance, de la perte de sports et d’autres activités, ou de trop de temps à l’écran. La culpabilité et la honte, cependant, sont des éléments malsains dans toute relation et ne sont pas un endroit joyeux pour les parents. De plus, les situations pour lesquelles nous nous sentons coupables sont souvent hors de notre contrôle. Au lieu de cela, essayez d’accepter que qui vous êtes et comment vous vous en sortez est assez bon. Pardonnez-vous vos moments fatigués, grincheux ou même en colère. Dans votre relation avec vous-même, offrez l’acceptation et le pardon que vous accordez aux autres. En rejetant la culpabilité, vous vous sentirez plus léger et mieux préparé à endurer le reste de la pandémie.

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Connectez-vous avec les autres. Il est facile de se laisser prendre au jeu de jonglage quotidien et d’oublier de se connecter avec des membres n’appartenant pas à la famille. Les appels de zoom en famille sont charmants, mais ils ne vous permettent généralement pas de vous défouler ou de maintenir la perspective. Pendant le verrouillage, les tensions peuvent monter et les problèmes semblent insurmontables. La connexion en toute sécurité avec des personnes à l’extérieur de votre pod vous donne la possibilité de vous évader, de vous détendre et d’entendre d’autres points de vue. Par exemple, si vous êtes parent d’un enfant ayant des besoins spéciaux pendant la pandémie, les facteurs de stress auxquels vous faites face sont énormes. Rejoindre des parents en ligne qui vivent des défis similaires peut sembler très libérateur. Vous constaterez peut-être que vous n’êtes pas seul lorsque vous exprimez vos frustrations et que vous récoltez peut-être des conseils utiles. Ce type de connexion est inestimable car notre capacité à nous connecter physiquement reste limitée à notre famille.

Compter vos bénédictions. Dans son livre Le circuit de l’espoir, le psychologue influent Martin EP Seligman affirme que l’espoir et la gratitude sont essentiels à notre santé mentale. Cela peut sembler étrange d’utiliser ce moment difficile pour apprécier ce que vous avez, mais l’optimisme et la gratitude sont des pratiques avec une longue histoire de résultats. Se concentrer sur ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue peut avoir un impact profondément positif sur notre santé mentale. En fait, une étude de l’Université Harvard portant sur 70 000 femmes a révélé qu’une perspective optimiste améliore la santé et le bien-être – et allonge même l’espérance de vie. Oui, être parent en période de pandémie est difficile, mais regardez vos enfants et la famille que vous avez soutenus et soyez reconnaissant pour leur santé et leur amour. L’adoption d’un rituel de gratitude est liée à une diminution de l’anxiété, de l’optimisme et de la capacité à endurer des moments difficiles. Un rituel peut être aussi simple que de s’allonger sur le sol, de fermer les yeux et de prendre des respirations profondes et déterminées pour compter vos bénédictions. Pensez à votre parcours, aux progrès que vous avez réalisés et à vos heureux espoirs pour l’avenir.

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Célébrez vos victoires. Maintenant que vous avez rejeté la culpabilité, connecté avec les autres et compté vos bénédictions, il est temps de célébrer! Écrivant sur l’amour de soi, Laurie Hollman, Ph.D. nous exhorte à «prendre chaque jour un à la fois et à mesure que vous le parcourez, félicitez-vous pour les petites et grandes réalisations». Nous n’obtenons pas d’étoiles d’or ou de trophées pour amener un enfant à traverser une période difficile, cuisiner des repas sains à bas prix ou rendre les vacances spéciales malgré la distance sociale, mais nous devrions! Pour reconnaître votre estime de soi et votre pouvoir, concentrez-vous sur les nombreuses façons dont vous avez bien fait par vos enfants. L’année dernière, nous, les mamans, avons intensifié nos efforts, résolu des problèmes et fait preuve de résilience. Malgré la triste réalité et les luttes en cours, il y a des raisons de se réjouir. Possédez vos forces et célébrez tous les exploits incroyables, petits et grands, qui accompagnent l’effort herculéen d’être maman pendant la pandémie!