Les psychobiotiques deviennent réels : une étude de cas

Êtes-vous d’humeur pluvieuse même lorsque le soleil brille? Vous pouvez être déprimé. Si oui, vous avez beaucoup de compagnie. L’Organisation mondiale de la santé affirme que la dépression est la première cause d’invalidité dans le monde. Ceci en dépit de tous les antidépresseurs, anciens et nouveaux, disponibles en psychiatrie. Et pourtant, tout n’est pas sombre. Voici l’histoire d’une femme qui a réussi à échapper aux sombres griffes de la dépression en équilibrant – entre toutes choses – les microbes dans son intestin.

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Heureux ensemble.

Source : Gatsi/iStock

April (son nom a été changé pour protéger son identité), est une enseignante de collège de 38 ans. Il y a huit ans, elle a rencontré un professeur d’université lors d’un voyage de ski. Sur les pistes et blottis autour de la cheminée du chalet, ils se découvrent beaucoup de choses en commun. Ils tombèrent amoureux et se marièrent bientôt. Un an plus tard, April accouche d’un enfant et deux ans plus tard, d’un autre. Les quatre n’aimaient rien de plus que de passer du temps ensemble.

Mais derrière cet extérieur idyllique, un problème couvait. Il y a plusieurs mois, April a commencé à avoir des maux d’estomac et de la diarrhée. Au cours de la journée, elle prenait une demi-douzaine de pauses toilettes. C’était fatiguant. La distraction a suffi à la conduire chez un médecin qui lui a prescrit une faible dose d’Elavil, un antidépresseur parfois utilisé hors AMM pour calmer un intestin sensible. De plus, le médecin a suggéré un régime riche en fibres.

Mais après un mois, April s’est rendu compte que cela ne fonctionnait pas et son médecin l’a référée à une clinique de gastro-entérologie. Là, elle a subi une échographie pour exclure tout problème majeur dans ses intestins, ainsi qu’une coloscopie pour inspecter directement sa muqueuse intestinale. Tout avait l’air bien. Perversement, ce n’est pas toujours une bonne nouvelle : lorsque vous avez un mauvais intestin mais que vous n’avez aucun signe visible, cela indique souvent un SCI, qui se définit en partie par son absence de dommages apparents. Mais comme tout malade en attestera, c’est une maladie bien réelle.

April a vu une diététicienne qui recommandait des niveaux extrêmement faibles de fibres, à l’opposé des conseils de son médecin précédent. Ces messages contradictoires n’inspiraient pas confiance. Néanmoins, certains patients atteints du SCI ont trouvé du réconfort dans un régime comme celui-ci, qui élimine les gaz et les ballonnements en réduisant considérablement le nombre de certaines bactéries.

Un nouveau point de vue

C’est ici que le Dr Ted Dinan est entré en scène. Dinan, psychiatre et chercheur à l’University College Cork (UCC), s’est retrouvé à traiter de plus en plus de personnes souffrant à la fois de dépression et de problèmes intestinaux. En collaboration avec John Cryan, professeur de neurosciences à l’UCC, Dinan s’est rendu compte que certains probiotiques aidaient non seulement l’intestin, mais amélioraient également l’humeur. Pour décrire ces probiotiques spéciaux, Dinan a inventé le terme « psychobiotique ». Dans certaines études animales, ces microbes psychobiotiques ont fonctionné aussi bien ou mieux que le Prozac pour réduire l’anxiété et la dépression. Les essais cliniques humains révèlent des résultats tout aussi frappants.

Après une consultation, il s’est rendu compte qu’April ne souffrait pas seulement d’IBS, elle était également déprimée. Au cours des mois précédents, elle s’était retrouvée à traîner toute la journée. Elle était constamment inquiète et anxieuse et avait du mal à s’endormir la nuit. Normalement extravertie, elle s’est retrouvée à fuir ses amis. Dinan a proposé de prescrire un antidépresseur, mais April devenait sceptique quant aux traitements médicaux standard. Son régime pauvre en fibres ne fonctionnait pas non plus. Lorsque Dinan lui a dit que les psychobiotiques pourraient être efficaces dans le traitement du SCI, April a sauté sur l’occasion d’essayer quelque chose qui semblait naturel et simple. Elle a abandonné son régime pauvre en fibres et a commencé à prendre quotidiennement des capsules de Bifidobactérie longue, un probiotique présent dans certains yaourts.

Heureusement, April a trouvé un certain soulagement. Au cours de la première semaine, ses visites aux toilettes sont devenues moins urgentes et moins fréquentes. Bientôt, son anxiété a commencé à s’estomper. Après quelques semaines de plus, sa dépression s’est complètement dissipée et elle était tombée à deux BM par jour. En ce qui concerne April, elle a été guérie et sa famille a récupéré sa mère.

L’histoire d’April a une conclusion heureuse, mais ce n’est pas la seule : Dinan a aidé d’autres patients à trouver la paix grâce à un réajustement personnalisé de leurs microbes intestinaux. Toutes les dépressions ne proviennent pas de l’intestin, bien sûr. Le deuil peut mener à la dépression, et c’est tout à fait normal. Le stress est une autre cause majeure de dépression et, curieusement, il a également un impact sur le microbiote. La dépression parcourt un chemin à double sens entre l’intestin et le cerveau. Pour les patients déprimés qui ont aussi des problèmes intestinaux, équilibrer le microbiote intestinal est toujours thérapeutique et – comme le montre cette étude de cas – parfois même curatif.

Lectures essentielles sur la dépression

Il existe une association si forte entre la dépression et un microbiote déséquilibré que Dinan dit que les patients psychiatriques devraient être interrogés sur leurs problèmes intestinaux lors de la première réunion. Pour ceux qui ont à la fois des problèmes cérébraux et intestinaux, Dinan recommande souvent de faire de l’exercice et d’ajouter plus de fibres à l’alimentation, ce qui aide à équilibrer le microbiote. Parfois, comme pour April, il suggère une capsule de probiotiques.

La dépression, avec sa tristesse, ses insomnies et sa perte d’intérêt, peut rapidement vider la joie et le sens de la vie. Personne ne sait exactement pourquoi, mais les femmes sont presque deux fois plus susceptibles d’être déprimées que les hommes. Une femme sur trois peut s’attendre à vivre une dépression au cours de sa vie. Et pourtant, moins de la moitié chercheront à se faire soigner. Beaucoup s’abstiennent parce qu’ils ne sont pas fans de la récolte actuelle de médicaments psychoactifs. Cependant, si elle n’est pas traitée, la dépression peut entraîner d’autres troubles mentaux, voire des idées suicidaires.

Pour les personnes atteintes, un moyen naturel de traiter la dépression serait une aubaine. C’est exactement la promesse des psychobiotiques et de la fibre prébiotique qui les nourrit.

Essayez-le vous-même

Felice Jacka de l’Université Deakin en Australie a montré que les personnes qui adoptaient un régime alimentaire de type méditerranéen pendant trois mois montraient une amélioration significative de leur humeur. Un tiers d’entre eux ont été effectivement guéris de la dépression. Les psychobiotiques ne sont pas difficiles à trouver, et un mélange de prébiotiques aidera à les nourrir.

La fibre évoque des images d’écorce d’arbre, mais c’est vraiment une collection de longues chaînes de sucre avec un goût légèrement sucré. Les humains ne peuvent pas digérer les fibres prébiotiques, mais elles sont essentielles pour vos bactéries intestinales, qui les absorbent et créent à leur tour des substances qui nourrissent et renforcent votre muqueuse intestinale. C’est important, car si votre muqueuse intestinale fuit, des bactéries peuvent pénétrer dans votre circulation sanguine. Une fois là-bas, votre cœur les pompera dans chaque organe et tissu de votre corps. Cela peut provoquer une inflammation systémique, affectant négativement votre cerveau et écrasant votre humeur.

L’idée que les microbes intestinaux peuvent affecter votre humeur est quelque peu humiliante. Comment de simples microbes peuvent-ils diriger nos sentiments ? Étonnamment, certaines bactéries peuvent produire des substances chimiques psychoactives, notamment la dopamine et la sérotonine. Les microbes utilisent probablement ces produits chimiques pour se parler. Mais ils peuvent aussi essayer de parler à votre cerveau.

Si vous souffrez d’un coup de blues, prenez note : vous pouvez manger des psychobiotiques sous forme de pilules ou d’aliments fermentés comme du yaourt avec des cultures vivantes. Et, même si cela n’a pas fonctionné au début pour avril, vous pouvez manger des fibres prébiotiques.

Si vous souffrez d’IBS, parlez-en d’abord à votre médecin. Vous ne devriez pas prendre de probiotiques ou de prébiotiques lorsque vous avez une poussée active. Mais donnés au bon moment, ils peuvent faire des merveilles. Si vous prenez actuellement des antidépresseurs ou des anxiolytiques et que vous en êtes satisfait, tant mieux. Vous ne devez en aucun cas arrêter sans en parler à votre médecin. Mais les psychobiotiques peuvent vous permettre, à vous et à votre médecin, de réduire votre dose et d’atténuer certains des pires effets secondaires.

Votre microbiote intestinal est comme un jardin et il faut l’entretenir. Si vous le négligez, les agents pathogènes peuvent prendre le dessus comme les mauvaises herbes. Les prébiotiques agissent comme engrais et les aliments fermentés sont comme du compost, plein de vie et de potentiel. Maintenant que vous connaissez l’histoire, vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin pour maintenir un « environnement » prospère et diversifié, améliorer votre humeur et vous maintenir dans le rose de la santé.