Les réalisateurs malheureux et la colère | La psychologie aujourd’hui

Liza Summer/Pexels

Source : Liza Summer/Pexels

Anna, une cadre publicitaire, revenait tout juste de sa réunion annuelle à Hawaï. Quand je lui ai demandé comment elle se sentait, elle a ri et m’a répondu : « Eh bien, c’est formidable d’avoir la présentation derrière moi, et le conseil a adoré ce que j’ai proposé ! Je n’ai pas été surpris d’apprendre qu’elle avait bien fait. Elle l’a toujours fait. Elle a souri et haussé les épaules, « Alors maintenant, c’est au suivant! »

Hors contexte, il est facile de lire la description ci-dessus et d’imaginer une femme qui se sentait soulagée de bien faire et optimiste, voire légère, pour l’avenir.

Mais ce n’était pas du tout ce que c’était que d’être assis avec elle. En fait, le rire d’Anna sonnait creux, et son sourire et son haussement d’épaules semblaient exaspérés. Sous la surface aérée de ce qu’elle disait, en d’autres termes, il y avait tout autre chose : la frustration et la colère.

Je n’ai pas été surpris à ce sujet non plus. Quand il s’agit de personnes malheureuses comme Anna, des personnes qui se sentent obligées de réussir encore et encore, l’une des choses que je remarque souvent, c’est que leurs paroles ne correspondent pas toujours à leurs sentiments. À première vue, les élèves mécontents sont souvent fiers et enthousiasmés par leurs réalisations. À un niveau plus profond, cependant, ils éprouvent souvent de la frustration et de la rage.

Qu’est-ce qui se passe ici?

Comme je l’ai mentionné précédemment, les personnes qui réussissent malheureux se concentrent sur la réalisation d’une réalisation après l’autre pour une raison émotionnelle compréhensible : parce qu’elles ont appris très tôt que leurs réalisations étaient ce qui incitait les gens à les considérer comme précieux. En conséquence, que ce soit objectivement « vrai », des élèves mécontents en sont venus à croire que leurs réalisations sont ce qui les a rendus adorables.

Maintenant, vous pouvez imaginer qu’une telle situation pousse simplement de telles personnes à réussir, et qu’y a-t-il de si terrible à ce sujet ? Après tout, alors ils deviennent des gens qui réussissent et se sentir adorable, non? Eh bien, malheureusement, même si vous devenez habile à sauter d’une réalisation à l’autre – et beaucoup de mécontents le font – il y a toujours un sérieux problème : tout le monde veut se sentir valorisé et aimé, mais personne ne veut avoir à sauter à travers des cerceaux pour ressentir ça. Comme tout le monde, les élèves malheureux veulent se sentir valorisés et aimés pour qui sont-ils, pas pour ce qu’ils accomplissent. Cela est particulièrement clair lorsque l’on considère le terrible revers de ce message : Si vous ne réussissez pas, les gens ne vous aimeront pas autant. Tout seul, autrement dit, tu ne vaux pas grand chose du tout.

C’est de là que vient la colère sous-jacente.

Si vous êtes un réalisateur malheureux, ou pensez que vous pourriez l’être, une façon de chercher des exemples de cette colère est de remarquer l’hostilité de votre dialogue interne autour des réalisations.

  • Si vous avez du mal à accomplir quelque chose, vous arrive-t-il de vous intimider avec des commentaires comme « Allez ! Qu’est-ce qui vous arrive ? »
  • Lorsque vous êtes déterminé à réussir, avez-vous déjà la pensée passagère : « Je vais leur montrer » (avec ou sans savoir qui « eux » est) ?
  • Si vous réussissez, vous arrive-t-il de dominer un critique imaginaire ? (« Tu vois? Prends ça! C’est ce que je suis parlant à propos de! »)
  • Si vous tergiversez, crachez-vous une variation de « f— it » lorsque vous mettez la tâche de côté ?
  • Lorsque vous voyez les réalisations d’autres personnes sur les réseaux sociaux, réagissez-vous avec agacement (« Tu te moques de moi ?! »), avec dédain (« Ugh, c’est dégoûtant quand les gens se montrent comme ça »), ou feint l’apathie (« Peu importe, je s’en moque ») ?

Si tout cela vous semble familier, que pouvez-vous faire ?

  1. Pour commencer, essayez de faire ce qu’un bon thérapeute ferait : écoutez non seulement vos paroles sur la réussite, mais comment vous les exprimez. Y a-t-il de la frustration sous-jacente à la satisfaction en surface ? L’idée d’accomplir quelque chose et de devoir immédiatement faire la prochaine chose est-elle agaçante, voire enrageante ?
  2. S’il y a de la colère sous la surface, une étape extrêmement importante est de vous permettre de ressentir ces sentiments de colère, plutôt que de les repousser. Plus vous pouvez commencer à vous sentir à l’aise avec votre colère, plus vous pouvez commencer à la traiter et à la surmonter.
  3. Une fois que vous êtes assis avec le sentiment, commencez à vous poser des questions sur Pourquoi vous pourriez être en colère d’avoir réussi. Avez-vous appris quelque part en cours de route que vous deviez atteindre, afin de répondre aux besoins de base ? Votre estime de soi en dépend-elle ?
  4. Considérez qu’une personne qui apprend à s’imposer ces exigences rigides et douloureuses pourrait mériter non pas d’être poussée plus fort, mais de faire preuve de compassion. Je ne cesse jamais d’être étonné de voir à quel point il peut être inhabituel et difficile, même pour les personnes les plus compatissantes, de s’offrir la même empathie.
  5. Plus vous pouvez augmenter votre auto-compassion, plus vous aurez de liberté pour commencer à découvrir et à développer de nouvelles mesures d’estime de soi basées non pas sur ce que vous réalisez, mais sur qui vous êtes.

Ces étapes ne sont ni rapides ni faciles, mais elles peuvent être essentielles pour vous aider si vous n’êtes pas satisfait. Dans les prochains articles, je continuerai à développer certaines de ces étapes, ainsi qu’à examiner d’autres problèmes qui vous aideront à vous libérer du piège des mécontents.