L’hiver est le moment où nous avons le plus besoin de la nature.

Il fait froid dans le nord-est aujourd’hui, avec des refroidissements éoliens dans les nombres négatifs. Ce matin, je me suis emmitouflé et je me suis assis dans mon jardin, juste un instant, pour me reposer pour la journée. J’ai eu la chance de voir une pleine lune se coucher que j’ai regardée plonger sous l’horizon.

Le changement de saison, les journées plus courtes et les températures plus froides nous rendent plus susceptibles de nous retirer à l’intérieur. Moins de lumière du soleil peut entraîner un trouble affectif saisonnier (TAS). Selon American Family Physician (2000), le TAS affecte environ 4 à 6% de la population et 10 à 20% de toutes les personnes auront une légère dépression hivernale. Pourtant, l’hibernation peut être bonne pour nous! L’hiver est une période de repos, de restauration et de ressourcement. Cependant, nos esprits occupés et notre société exigeante ne nous laissent pas souvent du repos. Pendant que nous nous asseyons, la plupart d’entre nous sont en proie à des listes de choses à faire dans notre cerveau: des courriels sans réponse, des tâches à effectuer et des appels téléphoniques à passer. Si nous ne pratiquons pas les moyens de calmer notre esprit, rester assis peut être contre-productif. Nous pouvons ressentir de la culpabilité plutôt que du repos. Nous pouvons nous battre pour notre procrastination plutôt que de nous récompenser avec un répit bien nécessaire. Nous pourrions nous sentir paresseux plutôt que restaurés.

Megan Delaney

Marche lunaire

Source: Megan Delaney

L’autodérision n’est guère productive. Comment pouvons-nous briser ces schémas dans notre cerveau? Les pratiques de pleine conscience et la gentillesse de soi sont efficaces pour aider l’esprit à développer des neuropathies pour réduire le stress et être plus présent (Shapiro et Carlson, 2017). Il existe une multitude de façons de pratiquer la pleine conscience, trouver la bonne façon de le faire peut être un voyage personnel épanouissant.

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En tant qu’écothérapeute et éducatrice, j’aide les clients et les étudiants à comprendre le lien inné que nous, en tant qu’êtres sur cette planète, avec notre planète (Delaney, 2020). Nous explorons l’évolution de cette déconnexion, la colonisation du monde naturel, en particulier ici aux États-Unis, et trouvons des moyens de raviver ce lien perdu de manière mutuellement bénéfique.

Une façon de se reconnecter à la nature est directement dans votre jardin. Le psychologue Craig Chalquist (2007) écrit comment la connexion à la terre peut passer par une habitation profonde et un emplacement conscient. En substance, il demande: «Dans quelle mesure connaissez-vous votre environnement?» Vous sentez-vous connecté à votre place dans l’espace? Connaissez-vous les espèces indigènes de plantes, d’animaux ou d’oiseaux? Récemment, j’ai écouté le Dr Chalquist discuter de la façon dont il a passé une année complète à découvrir la nature qui l’entoure. Il l’a fait en s’asseyant au même endroit à la même heure chaque jour et en observant; laisser la terre entrer dans sa psyché. Je suis inspiré et j’essaye cela par moi-même (suivez mes progrès sur TikTok à @drmeg_ecotherapist). Si quelque chose, je commence ma journée avec une nature saine de dose. La recherche montre qu’en aussi peu que cinq minutes, la nature améliore notre humeur et diminue notre stress (Bratman, Hamilton, Hahn, Daily et Gross, 2015).

Je vous laisse avec deux pensées simples:

1. Repos, sans culpabilité

2. Offrez-vous une dose de nature.

Joyeux hiver.

ps Tout le monde n’a pas un accès sûr et sain à la nature. Les personnes de couleur, les populations marginalisées et les communautés à faible revenu sont beaucoup moins susceptibles de profiter de la nature. Pour en savoir plus et vous impliquer localement, consultez le rapport suivant The Nature Gap du Center for American Progress. Les statistiques sont stupéfiantes.

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