L’hypnose peut aider les gens à faire face au stress lié au COVID

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Source : Anna Shvets/Pexels

La pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation de 28% des troubles dépressifs majeurs et une augmentation de 26% des troubles anxieux dans le monde, selon une étude publiée dans The Lancet le 8 octobre 2021. Cette étude a rapporté que ces augmentations étaient les plus fréquentes chez les les femmes, confrontées à une augmentation des tâches ménagères et au risque de violence domestique, et parmi les jeunes qui ont dû faire face aux conséquences des fermetures d’écoles.

La thérapie par l’hypnose peut être un outil important et efficace pour aider à lutter contre l’anxiété (Valentine, 2019) et la dépression (Yapko, 2010), comme celles signalées pendant la pandémie.

De nombreux enfants souffrant d’anxiété liée à COVID ont été référés pour des conseils dans un cabinet d’hypnose et de conseil pédiatrique à La Jolla, en Californie. Certains enfants ont fait part de leurs craintes de tomber malades ou de la santé des membres de leur famille. D’autres sont devenus déprimés parce que l’apprentissage en ligne est difficile pour eux et/ou qu’ils manquent les interactions sociales en personne avec leurs amis. Pourtant, d’autres sont devenus frustrés et en colère en raison des restrictions imposées à leur vie et ont exprimé leur colère contre les membres de leur famille. Une minorité d’enfants ont même développé des symptômes physiques associés au stress tels que des maux de tête, des maux d’estomac ou des douleurs thoraciques.

Les enfants qui ont été vus avant COVID ont également commencé à faire face à une anxiété et une dépression accrues. Heureusement, grâce à l’application des outils d’hypnose qu’ils avaient déjà appris, la plupart d’entre eux ont connu une augmentation minime de la détresse psychologique.

Au cours des derniers mois, de nombreux enfants ont été référés pour anxiété en raison de difficultés à s’adapter à leur retour à l’école en personne. Par exemple, les enfants souffrant d’anxiété sociale qui étaient à l’aise de rester à la maison ont de la difficulté à se réadapter aux interactions personnelles avec leurs pairs.

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Source : Lamar Belina/Pexels

Une clé pour mieux faire face au stress est d’apprendre à penser d’une manière qui permet aux déclencheurs de stress d’être interprétés calmement. En conséquence, de tels déclencheurs sont beaucoup moins susceptibles d’avoir des effets physiques ou mentaux intenses.

Voici quatre manières de parvenir à un tel changement de schéma de pensée :

Choix

Alors que la vie peut présenter de nombreux événements stressants externes, un enfant peut apprendre qu’il a le choix quant à la quantité de stress intériorisée. Cela peut être accompli avec l’utilisation d’un discours intérieur positif. Par exemple, au lieu de penser : « Cet événement va me rendre triste », un enfant peut apprendre à penser : « Je veux rester confiant et calme pour y faire face.

Les patients peuvent apprendre qu’en pensant de manière positive, y compris en utilisant l’hypnose, ils peuvent éviter de laisser les pensées et les sentiments négatifs liés au COVID les affecter autant.

recentrage

Plutôt que de se concentrer sur la nature bouleversante d’un événement stressant, un enfant peut apprendre à penser à ce qui peut être bénéfique à cause de l’événement.

Au début de la pandémie de COVID, les discussions avec les enfants se sont concentrées sur le bien qui est sorti de COVID, y compris les opportunités de se rapprocher de leur famille, de lire plus de livres, d’étudier une nouvelle langue ou un nouveau sujet et d’acquérir de nouvelles compétences telles que jouer un instrument de musique, de l’art, de l’écriture et même apprendre à investir en bourse. On a dit aux patients: «Dans des années, une fois que COVID sera derrière nous, ne serait-il pas formidable si vous pouviez regarder en arrière et dire:« J’ai acquis une nouvelle compétence à la suite de COVID, une que je n’aurais jamais eu l’occasion apprendre si cela n’avait pas été pendant une période si inhabituelle.

La discussion s’est également concentrée sur la façon dont la société s’améliorerait grâce à COVID en apprenant à faire des affaires à domicile et en devenant plus à l’aise avec la technologie. En outre, il a été noté que les niveaux de pollution de l’air se sont considérablement améliorés et que la couche d’ozone s’est reformée pendant les quarantaines. En reconnaissant ces avantages et pas seulement en pensant à tous les aspects négatifs, de nombreux enfants ont commencé à se sentir mieux.

Réduction du stress

Les techniques de réduction du stress comprennent l’auto-apaisement, les techniques de respiration lente, l’exercice, une alimentation bien équilibrée et un sommeil suffisant.

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L’hypnose est un excellent outil pour s’auto-calmer, notamment en imaginant être dans un endroit calme et sûr et en apprenant à déclencher une réaction de relaxation chaque fois que l’enfant se sent stressé (Anbar, 2009). Par exemple, lorsque les patients sont devenus stressés par l’apprentissage en ligne, ils ont utilisé des techniques de relaxation par hypnose rapide et ont pu continuer à étudier efficacement. D’autres patients ont pu se détendre de la même manière pour aider à faire face à la reprise des interactions sociales après la levée des quarantaines.

Une perspective spirituelle

Le développement de la perspective permet à un enfant de comprendre que l’événement stressant peut être temporaire ou qu’avec le temps, il sera plus facile à contempler. Une telle perspective aide à diminuer l’impact perçu du facteur de stress. Cela peut être réalisé par la prière, la contemplation de la grandeur de la nature ou l’écoute d’une musique inspirante.

Avec l’hypnose, les enfants peuvent découvrir les connaissances et la sagesse de leur subconscient (Anbar, 2008). Une perspective spirituelle peut être atteinte lorsque les enfants prennent conscience de quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes, comme les capacités de leur subconscient plein de ressources. Il est réconfortant pour eux de se rendre compte qu’une partie d’entre eux se sent calme face à des situations difficiles telles que celles causées par COVID.

Message à emporter

Un changement dans la pensée d’un enfant peut considérablement améliorer ses perspectives. Comme exercice pour maintenir une bonne perspective, on peut suggérer aux patients que les compétences qu’ils acquièrent en raison de la COVID les aideront à devenir plus résilients et seront utiles pour le reste de leur vie.

Droit d’auteur Ran D. Anbar