L’optimisme appris peut-il réduire votre risque de trouble de l’alimentation?

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Avoir une attitude positive peut être difficile de nos jours. Avec une pandémie à des niveaux de pointe, une école en ligne, des activités annulées, des bouleversements politiques et d’autres facteurs de stress majeurs, il n’est pas étonnant que notre état d’esprit au quotidien soit plus pessimiste que d’habitude.

Vous pouvez remercier l’évolution pour un biais vers le négatif

Les spécialistes des sciences sociales émettent l’hypothèse que nous sommes câblés pour nous concentrer davantage sur les événements négatifs que sur les événements positifs équivalents, car cela nous aide à survivre. Imaginez-vous en train de descendre un sentier vallonné et rocheux. Se fixer sur un glissement de roche potentiellement mortel, plutôt qu’une belle migration d’oies au-dessus de votre tête, augmente certainement les chances que vous atteigniez votre destination en toute sécurité.

Le problème avec ce biais négatif est qu’il peut avoir un impact sur votre santé physique et mentale. Cela peut semer la peur, limiter votre potentiel et vous empêcher de vivre une vie bien remplie. Parmi la myriade de problèmes corrélés à une attitude négative, les troubles de l’alimentation en font partie.

Le génie de l’évolution réside dans la tension dynamique entre l’optimisme et le pessimisme se corrigeant continuellement. ~ Martin Seligman

Devenez un optimiste réaliste, même si vous n’êtes pas né de cette façon

Pour contrebalancer un biais négatif, vous pouvez développer l’optimisme, «la tendance à être optimiste et à souligner ou à penser à la bonne partie d’une situation plutôt qu’à la mauvaise, ou au sentiment qu’à l’avenir, les bonnes choses sont plus susceptibles de se produire que les mauvaises. des choses.”

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L’optimisme n’a pas seulement été associé à des taux de mortalité plus faibles, il a également été distingué comme une réponse utile aux défis qui attirent notre attention sur la façon dont nous pouvons grandir, devenir plus forts et nous améliorer.

Comme si ce n’était pas une motivation suffisante pour cultiver l’optimisme, une étude récente de près de 33 000 adultes a analysé l’association entre l’optimisme et les comportements alimentaires, le risque de trouble de l’alimentation et le poids. Sur la base des réponses autodéclarées aux questionnaires, les participants aux perspectives optimistes étaient moins enclins à une alimentation émotionnelle et à une alimentation incontrôlée, et leur poids était moins susceptible de se situer dans le très bas ou le haut du spectre. Les participants les plus importants et les plus optimistes avaient un risque plus faible de troubles de l’alimentation.

Comment cultiver une attitude de verre à moitié plein

Une autre étude sur l’optimisme, celle des étudiants de premier cycle souffrant de dépression, a démontré que ceux qui répétaient mentalement des prédictions positives d’événements futurs étaient capables de déplacer leurs pensées sur l’avenir loin de la certitude dépressive et vers des résultats positifs. L’examen des faits sur les expériences quotidiennes positives futures a conduit à une diminution de la dépression et du désespoir, et à une augmentation des croyances positives sur leur propre avenir. Si un état d’esprit plus positif peut être possible pour ces participants à l’étude, cela pourrait très bien être possible pour vous aussi.

Un facteur important lors du développement d’un optimisme réaliste est de voir ce qui est possible à l’avenir en prêtant attention aux aspects positifs d’une situation. Considérer un verre comme «à moitié plein» est considéré comme un optimisme réaliste car cela attire l’attention sur ce qu’il y a dans le verre, alors qu’un pessimiste prête attention à ce qui manque. Bien que les deux points de vue puissent être factuellement corrects, l’optimiste attire l’attention sur la vérité positive.

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Vous pouvez pratiquer un optimisme réaliste

Écrivez autant de prédictions positives optimistes et réalistes que possible. Ce sont des événements auxquels vous pouvez vous attendre probable se produire dans votre propre vie dans la semaine ou le mois suivant. Incluez des événements petits et grands. Voici quelques idées pour lancer votre réflexion:

-Mon superviseur me donnera une augmentation. -Je vais passer du temps dans la nature. -Je vais contacter quelqu’un avec qui j’ai perdu le contact. -Ma salle de gym va rouvrir. -Ce projet sur lequel je travaille sera terminé. -Je vais rire avec mes amis. -Quand je me sens rassasié, je vais remarquer et arrêter de manger. -Je vais organiser mon placard. -Je vais faire de l’exercice. -Lire la nuit sera relaxant. -Je vais inclure plus de fruits et légumes frais quand je mange. -Mon chien me saluera joyeusement quand je franchirai la porte. -Je vais méditer le matin. -Mes plantes prospéreront. -Je vais manger quand j’ai faim, avant que la sensation ne devienne trop intense ou que j’aie mal à la tête. -Je vais nettoyer ma voiture. -Mes muscles endoloris se sentiront mieux. -Je vais profiter de mon café du matin.

Une fois que vous avez une liste d’au moins 10 événements futurs positifs susceptibles de se produire, déterminez si vous pensez que chaque événement est très probable se produire ou assez probable arriver. Stockez votre liste dans un endroit facile d’accès. Dans une semaine et à nouveau dans un mois, examinez votre liste pour voir quelles prédictions positives se sont réalisées.

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Soyez à l’affût des événements positifs

Prenez l’habitude de prédire les événements futurs positifs qui sont susceptibles de se produire, que vous utilisiez du papier ou que vous fassiez des listes mentales. Même si votre esprit remarquera toujours les événements négatifs nécessaires à la survie, vous l’entraînerez également à être optimiste – à vous attendre également à des événements positifs. Si vous avez reçu un diagnostic de trouble de l’alimentation, cultiver l’optimisme peut vous donner l’espoir nécessaire pour vous motiver vers le rétablissement et la détermination à continuer.

Le succès exige de la persévérance, la capacité de ne pas abandonner face à l’échec. Je crois que le style explicatif optimiste est la clé de la persévérance. ~ Martin Seligman

Si vous essayez de guérir d’une alimentation désordonnée, d’une image corporelle négative ou d’un régime chronique, devenir plus optimiste est une étape utile. L’optimisme peut réduire les cas d’alimentation émotionnelle, le manque de contrôle avec la nourriture et la pensée rigide sur la nourriture, et il peut réduire le risque de développer un trouble de l’alimentation. De plus, cultiver une attitude positive peut améliorer votre santé physique et mentale et peut-être même ajouter des années à votre vie.