Lorsque publier sur les réseaux sociaux vous déprime

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Lorsque nous publions du contenu sur les réseaux sociaux, nous ne savons jamais ce que nous allons obtenir. Il y a une chance que nous obtenions des likes, des commentaires, des partages, des messages et des followers, ainsi qu’une vague d’émotions positives et d’estime de soi. Il y a aussi une chance que notre message échoue, pour ainsi dire, et nous nous sentirons rejetés ou laissés de côté.

Parfois ça se passe bien, parfois non. Quand ce n’est pas le cas, ça peut faire mal. Beaucoup.

En effet, le rejet et l’exclusion des médias sociaux compromettent certains de nos besoins personnels les plus importants, comme l’appartenance, l’estime de soi, une existence significative et le sentiment de contrôle.

Partager nous-mêmes et partager nos idées sur les réseaux sociaux, c’est nous exposer à une connexion sociale potentielle, ou à son absence. Cela comporte de grands risques et une grande vulnérabilité. Les hauts sont hauts, et les bas sont bas.

En fait, le rejet social fait mal, brûle et pique tout comme une blessure physique. Notre cerveau est activé dans les mêmes régions pour les blessures physiques et sociales. Nous ressentons également l’inconfort non seulement dans notre corps, mais aussi dans nos pensées et nos émotions. Nous pouvons devenir tristes, déprimés, jaloux, en colère et anxieux après un rejet social. Heureusement, nous nous en remettons généralement assez rapidement.

Voici 4 conseils pour vous aider à guérir.

1. Ne rejetez pas vos sentiments.

Laissez-vous bercer par vos sentiments, quels qu’ils soient. Vous pourriez être plus enclin à les ignorer ou à les rejeter, avec une itération de “peu importe, ce n’est pas grave”. Mais résistez à cette impulsion. Tous les sentiments que vous avez sont attendus et compréhensibles.

Lorsque nous repoussons ou éloignons les sentiments, nous nous sentons généralement mieux sur le moment, mais en fin de compte, nous donnons plus de pouvoir aux sentiments. Ils ont tendance à devenir plus forts et à durer plus longtemps. D’autre part, nous pouvons affaiblir les sentiments si nous les laissons faire. Permettez-vous de ressentir ce que vous ressentez, et si vous remarquez que vous repoussez ces sentiments, ramenez-vous à être curieux à leur sujet et laissez-les être.

Donc, si vous êtes déçu, ressentez votre déception. Si vous êtes en colère, ressentez votre colère. Si vous êtes gêné, ressentez-le aussi.

La douleur sera facilité avec le temps. Cela pourrait même ne pas prendre très longtemps.

2. Demandez-vous à quoi ça sert.

Chacun a ses raisons d’utiliser les réseaux sociaux. Pourquoi nous voulons – ou devons – être sur nos plateformes préférées. Demandez-vous pourquoi. Demandez-vous, “quand je poste, qu’est-ce que c’est pour?” La réponse pourrait être pour les “j’aime”, mais c’est probablement autre chose aussi.

Voulez-vous – ou avez-vous besoin – de vous sentir connecté aux gens ? Pour partager des connaissances importantes ou diffuser un message spécifique ? Promouvoir ou vendre un produit ?

Ce qui sous-tend vos réponses à ces questions, ce sont vos valeurs, telles que la communauté ou les liens sociaux, les connaissances ou l’éducation, la justice sociale ou le changement, et subvenir aux besoins de votre famille. Il n’y a rien de bon ou de mauvais, de bien ou de mal dans vos valeurs. Prenez juste un moment pour savoir ce qu’ils sont et connectez-vous avec eux, de sorte que lorsque vous vous sentez brûlé, vous puissiez vous rappeler pourquoi vous faites ce que vous faites sur la plateforme. De cette façon, vous pouvez vous sentir bien dans votre message, quel que soit le nombre de réponses que vous obtenez.

À votre tour, avec un lien plus fort avec vos valeurs, vous pouvez vous rappeler de vous engager sur les réseaux sociaux d’une manière qui correspond à ces valeurs. Par exemple, si vous appréciez la connexion sociale, vous pouvez vous efforcer d’aimer, de commenter ou de partager régulièrement les publications des autres. S’il s’agit de diffuser des connaissances ou de sensibiliser, vous pouvez vous rappeler que chaque publication est une nouvelle opportunité de changer un cœur ou un esprit.

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3. Si vous souhaitez rester sur les réseaux sociaux, revenez-y lorsque vous serez prêt.

Photo de Karsten Winegeart sur Unsplash

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Prenez le temps dont vous avez besoin pour vous regrouper, puis engagez-vous à nouveau avec la plate-forme. Il peut être intimidant de risquer la blessure, mais encouragez-vous à relever le défi plutôt que de l’éviter.

Avant de vous présenter à nouveau, faites un plan de ce que vous ferez immédiatement après avoir publié. Avez-vous l’habitude de regarder l’écran et de rafraîchir la page, à la recherche de cœurs rouges ou de pouces vers le haut ? Si oui, vous n’êtes pas seul, mais essayez quelque chose de différent. Rangez votre appareil et faites quelque chose de distrayant, comme regarder une émission de télévision ou sortir. Supprimez les notifications d’application (par exemple, les bannières, les badges) pour éviter les regards indiscrets.

Faites tout ce que vous devez faire pour vous donner un peu d’espace et de temps avant de vérifier votre message.

4. Vous n’avez pas à continuer à vous mettre en avant, si vous ne le voulez pas.

Comme tout, les médias sociaux ne sont pas pour tout le monde et c’est OK. Demandez-vous : « En quoi les réseaux sociaux sont-ils utiles pour moi ? « Est-ce que cela améliore mon bien-être ? » “Est ce que je vouloir être sur Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook, TikTok, etc. ? » La réponse pourrait être un « oui » retentissant. Ou pas.

Les médias sociaux nécessitent un certain niveau d’engagement prolongé, et vous devez honnêtement vous demander si vous êtes prêt à le faire. Si vous n’êtes pas en ce moment – ou jamais – c’est tout à fait bien.

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Vous pourriez décider que la douleur et la pression des médias sociaux – ou d’une plate-forme particulière – l’emportent sur les parties de celui-ci qui sont précieuses. Si tel est le cas, suspendez votre activité sur ces plates-formes pendant un jour, une semaine, un mois, une année, pour toujours – aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pouvez également vous désabonner, bloquer ou limiter les comptes qui ne vous conviennent pas. Supprimez des applications de l’écran d’accueil de votre téléphone, désactivez certaines notifications, utilisez des bloqueurs de sites Web ou faites preuve de créativité pour trouver vos propres façons de faire une pause.

Tout ce que vous décidez est le mieux pour vous en ce moment, c’est ce qui est le mieux pour vous en ce moment. Suivez ça. Vous pourrez toujours changer d’avis plus tard.

Une dernière pensée. Les réseaux sociaux sont souvent aléatoires. Une grande partie de ce que nous prenons personnellement n’a en fait rien à voir avec nous. Par exemple, un algorithme plus le moment d’un certain message peut signifier que votre ami proche ne le voit même pas dans son flux. La technologie peut parfois rendre nos relations froides, alors que dans la vraie vie, elles ne le sont peut-être pas.

Surtout, sachez que les publications sur les réseaux sociaux et la “popularité” font ne pas refléter votre valeur. Pas maintenant, jamais. Il peut être difficile de croire cela sur le plan émotionnel, mais c’est vrai.