Ma relation est-elle unilatérale? | La psychologie aujourd’hui

Photo prise par Artem Beliaikin

Source: Photo prise par Artem Beliaikin

Beaucoup de gens pensent que pour que deux partenaires soient en bonne santé et s’épanouissent ensemble, il doit y avoir une répartition 50/50 en termes d’énergie, d’amour et d’effort. Je vous invite à y penser à 100/100. En d’autres termes, les deux partenaires font de leur mieux pour s’engager et entretenir un lien sain.

Bien sûr, vos meilleurs efforts varieront parfois – et ce n’est pas grave. Des facteurs comme le stress au travail ou une mauvaise nuit de sommeil ont tous un impact sur la quantité d’énergie et de présence que vous pouvez vous offrir chaque jour. La bonne nouvelle est que des partenaires sains sont capables et désireux de «prendre le relais» à certains moments et d’apporter ce soutien supplémentaire lorsque leur proche est en difficulté.

Ce n’est que lorsque l’équilibre de l’énergie ou des intrants devient chroniquement déséquilibré qu’une relation peut entrer dans une dynamique malsaine. Nous appelons ces relations unilatérales. Poursuivez votre lecture pour découvrir à quoi pourraient ressembler ces types de relations et ce que l’on peut faire à leur sujet.

7 signes que votre relation pourrait être unilatérale

Dans une relation unilatérale, les partenaires ne s’engagent pas également les uns avec les autres. Un partenaire finit par investir beaucoup plus d’efforts, de temps ou même de soutien émotionnel ou financier dans la relation que l’autre. Un partenariat unilatéral pourrait se développer si:

  1. Vous vous excusez souvent pour certaines choses.
  2. Il est difficile d’engager votre partenaire dans une conversation (en particulier les plus difficiles).
  3. Vous cachez des choses sur votre relation avec les autres ou vous en divulguez trop sur votre relation avec les autres, au lieu de discuter directement des problèmes avec votre partenaire.
  4. Vous faites des excuses pour leur comportement.
  5. Vous avez l’impression de devoir gérer la relation avec des gants pour enfants ou de marcher sur des coquilles d’œufs lorsque vous êtes autour d’eux.
  6. L’état émotionnel prédominant partagé entre vous est négatif.
  7. Vous vous trouvez beaucoup bloqué, jamais sûr de ce qu’ils ressentent et par conséquent, vous vous sentez encore moins sûr de votre propre intuition et de votre estime de soi.
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C’est peut-être aussi le bon moment pour vous demander honnêtement si vous êtes celui qui laisse tomber votre partenaire et votre relation. Réprimez-vous fréquemment vos sentiments et évitez-vous d’évoquer quelque chose, même si vous sentez que c’est important? Suivez-vous ce que vous dites ou promettez? Tenez-vous vos cartes à proximité? Critiquez-vous fréquemment les rêves et les passe-temps de votre partenaire? Essayez-vous de contrôler ou de modifier la façon dont ils se comportent ou pensent? Pensez-vous souvent en termes de «moi» au lieu de «nous»?

Si l’un de ces points vous interpelle, vous pourriez avoir l’occasion de commencer à jouer un rôle plus proactif en contribuant à l’intégrité de votre relation.

3 choses que vous pouvez faire pour une relation unilatérale

Si vous pensez que votre relation est unilatérale, prenez un moment pour respirer et soyez doux avec vous-même. Il n’y a pas de relation parfaite, et même les personnes vivant dans des relations saines éprouveront des frustrations et des déséquilibres de temps en temps.

Le problème est que les relations unilatérales sont tout simplement trop déséquilibrées. Et à moins que les partenaires aient la possibilité de réévaluer et de rééquilibrer leur lien, les relations unilatérales catapulteront les partenaires vers un chemin de défis, de conflits, de frustration et de ressentiment toujours croissants.

Voici trois choses que vous pouvez essayer pour déplacer votre relation hors de la voie unilatérale et plus près d’une situation plus équitable:

  1. Planifiez des moments dédiés au cours de la semaine pour discuter des problèmes relationnels avec votre partenaire, y compris les limites, les facteurs décisifs, les objectifs et les besoins.
  2. Écrivez vos inquiétudes et vos inquiétudes. Qu’est-ce que vous ignorez, réprimez, ressentez du ressentiment, etc.? Êtes-vous fidèle à vous-même? Vous sacrifiez-vous pour le bien de la relation? Quels sont vos plus grands besoins et «incontournables» pour une relation saine? Comment votre relation actuelle soutient-elle ou viole-t-elle vos valeurs personnelles (p. Ex., Sécurité, honnêteté, intégrité, etc.)? Êtes-vous toujours le «donneur» de la relation? Comment savez-vous? La rédaction de ces questions et réponses peut vous aider à mieux comprendre ce qui vous dérange, à vous donner un aperçu de votre propre rôle dans la situation et à vous aider à préparer ce que vous voulez dire (et comment) à votre partenaire. Remarque: l’acte physique d’écrire à la main semble être plus stimulant que de taper sur un ordinateur, je recommande donc d’utiliser un stylo ou un crayon pour cette activité d’auto-réflexion.
  3. Consultez un thérapeute matrimonial et familial agréé ou un autre professionnel qui peut vous aider à résoudre ces problèmes.
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La ligne de fond

Il est important de savoir clairement si votre relation répond à vos besoins et correspond à vos valeurs. Parce que voici la réalité:

Certains d’entre nous sont prêts à subordonner ou à ne pas tenir compte de ce qui est vraiment important pour nous parce que nous avons peur de créer des conflits ou de «faire basculer le bateau». Mais nous ne réalisons souvent pas qu’en faisant abstraction de nos besoins les plus profonds, nous créons des troubles intérieurs qui peuvent pénétrer et perturber nos interactions avec notre partenaire – en d’autres termes, nous finissons par créer exactement ce que nous essayons d’éviter.

Si vous voulez être clair sur la dynamique de votre relation, vous pouvez également envisager de faire un «inventaire des relations». Considérez cet inventaire comme une série de questions et d’énoncés qui vous aident à clarifier les problèmes en vous-même et dans votre relation qui méritent une certaine attention et guérison. Un inventaire validé expérimentalement que vous pouvez prendre est appelé l’inventaire des relations Barrett-Lennard (vous pouvez voir plusieurs versions de cet inventaire ici). Passer en revue ces questions par vous-même ou les déballer avec un thérapeute peut être une étape importante dans votre parcours de rééquilibrage.