Manque de sens du but? 5 façons de commencer à trouver un sens

malikmccotterjordan / pixabay

Source: malikmccotterjordan / pixabay

Qu’est-ce qui donne un sens à votre vie? Pourquoi es-tu ici? Que devriez-vous faire de votre vie? Ce sont toutes des questions existentielles et pratiques importantes et naturelles que nous nous posons tous parfois. Ils tournent tous autour de la notion d’avoir un but, une raison de se réveiller et d’avancer dans nos vies, une façon de trouver de la satisfaction, voire de la joie. Malheureusement pour trop d’entre nous, ce sens du but a été absent pendant de longues périodes, ou ce qui nous a donné ce sens a flétri pour beaucoup de bonnes raisons, ou pire de tous pour certains, il n’a jamais été vraiment là.

Comme beaucoup de problèmes, notre manque de but n’est pas tant le problème que le résultat d’autres problèmes sous-jacents. Voici quelques-unes des sources courantes:

Fin d’un chapitre

Henry a travaillé dans un travail qu’il aimait et lui a donné un sentiment d’identité et de sens pendant 30 ans, mais maintenant qu’il est à la retraite, il se sent inutile et perdu. Bien que ce soit une lutte pour Henry, c’est également compréhensible. Il y a un trou soudain dans sa vie de tous les jours; il a traversé une perte, et avec la perte vient le chagrin. Un chapitre de sa vie s’est clos, et il est dans cette période de transition difficile de redéfinir et de redécouvrir qui est en dehors de qui il était. Mais pour d’autres, cela peut être déclenché par le départ d’enfants, le décès d’un parent dont vous vous êtes occupé si longtemps, ou par des limitations physiques ou émotionnelles qui enlèvent des activités qui vous procuraient autrefois de la joie.

Dépression

Le deuil et la dépression sont liés mais différents. Le deuil est lié à la perte et suit un processus naturel; la dépression peut être biologique ou situationnelle où vous vous sentez pris au piège. Votre monde devient gris; vous vous trouvez constamment en train de vous dire “pourquoi s’embêter?” La dépression draine votre énergie, ce qui rend difficile d’avancer; votre cerveau dépressif vous dit que vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez ou que cela n’a pas d’importance.

A lire aussi  Faire tort à quelqu'un d'autre, ne vous fait pas raison

Anxiété

J’ai récemment écouté une conférence de Bruce Greyson, MD, l’auteur de Après, qui recherche les expériences de mort imminente. La plupart des gens rapportent que leurs expériences de mort imminente sont extrêmement positives; ils se sentaient aimés, cela ne les faisait plus craindre la mort. Greyson craignait que les personnes suicidaires entendent ces histoires et deviennent maintenant plus suicidaires puisque la peur de ce qui se passe ensuite est supprimée. Mais ce qu’il a découvert en interrogeant des personnes qui avaient été suicidaires et qui avaient vécu des expériences de mort imminente, c’est qu’elles sont devenues moins suicidaires par la suite. Pourquoi? Parce que, dit-il, une fois que les gens n’avaient plus peur de mourir, ils n’avaient plus peur de vivre. Après ces expériences, ils étaient plus audacieux, capables d’embrasser la vie plus pleinement et de prendre des risques qu’ils n’avaient pas pris auparavant, ce qui, à son tour, a réduit leurs pensées suicidaires.

La morale de cette histoire, pour moi, est d’apprendre à vivre la vie malgré l’anxiété. L’anxiété rend votre monde dangereux; cela rend votre monde plus petit et vous rend trop prudent; cela draine votre passion et votre créativité; cela vous empêche de faire ce que vous voulez vraiment faire.

Devrait

La tête et la vie de certaines personnes sont remplies de bonnes choses, ces règles qui réduisent votre perspective à une pensée en noir et blanc, bien et mal, souvent motivée par une anxiété sous-jacente. Le résultat final est que ces devraient et votre sens du but sont retenus et enchaînés.

Encore une fois, ce sont les facteurs qui peuvent éroder votre sens du but. Est-il temps de reprendre le cours de votre vie? Voici comment commencer:

1. Traitez votre dépression

La dépression crée souvent sa propre boucle: votre dépression draine votre énergie, votre attitude pourquoi déranger mine votre motivation; sans la motivation, vous ne faites pas et n’apportez pas les changements qui peuvent vous sortir de la dépression.

A lire aussi  Trouble dissociatif de l'identité: la propre expérience d'un thérapeute

La clé ici est de briser la boucle et peu importe de quel côté vous commencez l’équation: lutter directement contre la dépression par le biais de médicaments et / ou de conseils ou de prendre des mesures pour agir malgré ce que vous ressentez pour avancer.

La dépression est comme une batterie déchargée dans la voiture – si elle est assise, elle ne s’améliore pas et ne fait qu’empirer. Tout comme vous devez pousser la voiture ou relancer la batterie pour la recharger, vous devez faire de même pour vous-même par l’action. Ce que l’action est moins important que l’action elle-même.

2. Renouez avec les anciennes passions

L’une des choses qui peuvent aider Henry à faire sa transition vers la retraite est de réfléchir et d’explorer les anciennes passions de ses jours d’avant le travail ou les intérêts qui ont été mis de côté au cours de ses années de travail. Cela peut être de vieux passe-temps – jouer de la guitare, jardiner ou élever des poulets – ou de vieux rêves – voyager à travers le pays, écrire le grand roman américain. Ce qu’il cherche, c’est quelque chose qui l’enflamme.

3. Tendre la main aux autres

Ou Henry peut trouver des moyens d’aider les autres. Vous avez entendu cela un million de fois – si vous voulez vous aider à aider les autres. Cela fonctionne parce que cela vous fait sortir de votre tête et de votre vie étroite pour entrer dans la vie des autres; vous pouvez vous sentir bien parce que généralement les gens apprécient ce que vous faites et l’appréciation vous donne un sentiment de valeur et fait une différence, même minime. Ici, Henry peut faire du bénévolat, retravailler ses compétences de son travail et trouver de nouvelles façons de les appliquer.

4. Sortez de votre tête dans votre intestin

Si vous êtes câblé pour être fortement motivé par les besoins, vous voulez commencer à recâbler votre cerveau pour prêter attention et utiliser vos émotions comme informations. Toutes ces choses devraient vous rendre anxieux, confus, coupable, alors que vos émotions sont votre source de passion, de désir et d’énergie. Commencez par faire attention aux moindres brins de sentiments qui vous disent ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Une fois que vous les remarquez, faites quelque chose de concret avec eux – encore une fois, agissez. Ce que vous faites est moins important que le faire. C’est ainsi que vous apprenez à faire confiance à vos émotions et à les utiliser pour vous guider, et à recâbler votre cerveau.

A lire aussi  Comment gérez-vous les personnes qui ignorent vos conseils?

5. Explorer, expérimenter

Vous ne pouvez pas comprendre votre but en vous asseyant sur le canapé et en y réfléchissant. La vie est un processus d’élimination. Vous devez explorer et expérimenter et essayer des choses et voir ce qui colle, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas. Vous voulez fermer cette voix critique qui vous dit que vous devez le faire correctement ou que c’est la meilleure solution. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la différence, essayez d’être audacieux et prenez des risques acceptables.

Le thème ici est que le chemin pour découvrir ou raviver votre sens du but ne consiste pas à prendre une nouvelle décision mais à se concentrer sur le processus qui mène à cette décision – éliminer les obstacles qui vous empêchent d’agir, d’aller de l’avant même si vous n’êtes pas sûr. où vous allez ou où cela peut mener, en suivant ces petites voix qui vous disent que oui, c’est important pour vous. Vous découvrez et vous définissez en vous découvrant et en vous définissant.

Enfin, pour terminer: comme l’a dit Buckminster Fuller: «Quelle est la seule chose que vous pouvez faire que personne d’autre ne peut faire à cause de qui vous êtes?»

Quelle est votre réponse?