Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres

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Alors que nous sommes confrontés à la pandémie de Covid, aux troubles politiques, aux défis économiques et aux crises multiples, beaucoup d’entre nous se sentent anxieux, incertains, perdus dans l’obscurité.

Nous sommes également au cœur de la saison d’hiver, lorsque les jours sont courts et les nuits longues. Pour trouver l’espoir dans l’obscurité de l’hiver, nos ancêtres allumaient des bougies et des bûches de Noël, une tradition de lumière dans l’obscurité qui se perpétue chaque année avec nos lumières de Noël colorées. Il y a un vieux proverbe chinois: «Il vaut mieux allumer une bougie que maudire l’obscurité.» Depuis quelques semaines, j’allume une bougie chaque soir au dîner comme symbole d’espoir.

Le mois dernier, les cieux ont offert un cadeau spécial de lumière, une conjonction rare de Jupiter et de Saturne qui ne se produit qu’une fois tous les 800 ans, avec les planètes si étroitement alignées qu’elles sont apparues comme une brillante «étoile du solstice». Comme l’étoile du solstice, nous pouvons chacun faire notre part pour apporter une plus grande lumière à nous-mêmes et à notre monde. Voici trois façons de commencer.

1. Appréciation. Nous pouvons apporter une plus grande lumière à nos vies en pratiquant l’appréciation et la gratitude – en nous arrêtant un instant pour apprécier la beauté naturelle du ciel nocturne, la lumière du soleil qui brille à travers les arbres, les glaçons étincelants, la nouvelle neige tombée ou la lumière d’un être cher yeux. Des recherches menées au HeartMath Institute de Californie ont montré à quel point l’appréciation peut nous aider à évacuer nos sentiments d’inquiétude et d’anxiété pour atteindre une plus grande tranquillité d’esprit. En ralentissant simplement pendant quelques instants d’appréciation, en nous concentrant sur notre cœur et en respirant plus lentement et profondément que d’habitude, nous pouvons faire l’expérience d’une plus grande cohérence, d’un meilleur équilibre émotionnel et physique (Childre et Rozman, 2006).

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2. Connexion. Nous pouvons apporter une plus grande lumière à nous-mêmes et aux autres avec de petits actes de connexion. Avec ce que la psychologue Barbara Fredrickson (2013) appelle des «micro-moments de connectivité», nous pouvons nous connecter non seulement avec des amis proches et la famille, mais aussi avec le commis d’épicerie ou toute personne que nous rencontrons dans la vie quotidienne. Un simple sourire, un contact visuel, une présence, peut-être un mot gentil – c’est tout ce qu’il faut. Ces moments de connexion profitent aux deux personnes – donner c’est recevoir. Ils peuvent aider à soulager le stress, améliorer notre santé, améliorer notre humeur et réduire l’inflammation pour favoriser un plus grand bien-être physique et émotionnel.

Ces petits actes de connexion peuvent créer un effet d’entraînement positif, se propageant à travers des communautés entières (Fredrickson, 2013). Il en va de même pour les petits gestes de gentillesse – aider un voisin, rassurer un ami ou ouvrir la porte à quelqu’un qui transporte des colis. Des recherches ont montré que la gentillesse nous aide non seulement à nous épanouir en tant qu’individus, mais que la gentillesse conduit à plus de gentillesse, créant des communautés plus pleines d’espoir et connectées (Jung, Seo, Han, Henderson et Patall, 2020).

3. Compassion. Nous pouvons créer une plus grande lumière en cultivant une plus grande compassion, des sentiments de gentillesse et de soin pour nous-mêmes et les autres. La recherche a montré que la compassion pour les autres peut accroître notre optimisme, notre énergie et notre espoir. Le chercheur Thupten Jinpa a découvert que «la compassion nous rend plus optimistes. . . . c’est un état énergique concerné par le souhait finalement positif de la fin de la souffrance ainsi que la possibilité de faire quelque chose à ce sujet. . . .Il allège notre cœur et soulève notre stress »(2015, xxviii).

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La compassion comprend également la gentillesse et le soin de nous-mêmes. Comme l’a constaté la psychologue de l’Université du Texas Kristin Neff (2004), l’autocompassion comprend trois étapes: 1) être conscient de nos sentiments, 2) reconnaître notre humanité commune, se rendre compte que c’est seulement humain de faire des erreurs et de souffrir, et 3) exprimer sa gentillesse à nous-mêmes avec des paroles et des actions apaisantes.

Des recherches au Center for Compassion and Altruism Research and Education de l’Université de Stanford (Jazaieri et al, 2013) ont montré comment nous pouvons cultiver une plus grande compassion avec cette méditation de bienveillance aimante:

  • Faites une pause en pleine conscience pour prendre quelques respirations lentes et profondes, ce qui coupe la réaction au stress, nous aidant à nous concentrer, à nous détendre et à agir plus efficacement (Jinpa, 2015).
  • Commencez à cultiver la bonté aimante en visualisant d’abord un être cher – un membre de la famille, un ami ou même un animal de compagnie bien-aimé – et en lui envoyant des sentiments de bonté aimante,
  • Développez ce sentiment de gentillesse aimante pour nous inclure,
  • Alors étendez la bonté aimante aux autres que nous connaissons,
  • Enfin, atteignez un sentiment d’unité et de bienveillance pour tous les êtres.

De quelles manières pouvez-vous apporter une plus grande lumière au monde en cultivant une plus grande appréciation, une plus grande connexion et une plus grande compassion dans votre vie?

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Ce message est à titre informatif et ne doit pas se substituer à la psychothérapie avec un professionnel qualifié.

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