Mon mauvais jeu de golf et mes douleurs chroniques

J’ai toujours voulu jouer au golf à un niveau où je pouvais constamment tirer dans les années 70. J’ai commencé à jouer à 14 ans mais je n’ai jamais pris de cours et je n’ai pas beaucoup pratiqué. Puis, à l’université, je me suis abonné à Golf Digest et j’ai lu une douzaine de livres d’instruction de golf. Rien n’a changé. Vers 35 ans, j’ai commencé à prendre plus de cours auprès d’un instructeur de haut niveau, mais étant au début de ma carrière, je n’ai pas pratiqué malgré les admonestations interminables de mon professeur. Sa recommandation était que pour chaque leçon, je devrais frapper au moins dix seaux de balles pour intégrer un concept à la fois. N’est jamais arrivé.

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Il était très fier de son travail et avait entraîné quelques joueurs à un niveau professionnel. Un jour, il s’est tout simplement énervé. «Je n’ai jamais vu un élève prendre autant de cours avec si peu de succès de toute ma vie.» Ce n’était pas comme si je n’avais fait aucun progrès. J’ai été capable de tirer régulièrement des rondes dans les années 80, mais je ne suis jamais venu près de mon objectif.

Nous sommes tous programmés par notre passé

La façon dont nous survivons est que notre cerveau compare constamment le présent au passé et toute situation qui déclenche une allusion à un scénario menaçant antérieur créera un signal de danger. Il y a plus de 20 millions de bits d’entrée sensorielle traités chaque seconde. Ce système d’avertissement a différentes formes – chaud, froid, tranchant, sous pression, étourdi, brillant, fort, amer, rance, et la liste est longue. Cependant, ils créent tous une réaction similaire d’être suffisamment désagréable pour vous obliger à prendre des mesures pour le résoudre. Ils peuvent tous être regroupés sous le mot «douleur» et la réaction simultanée d’anxiété. Puisque c’est ce que notre cerveau traite de manière répétitive l’environnement à chaque seconde, tout est profondément programmé dans votre système nerveux.

C’est aussi la raison pour laquelle la douleur chronique (anxiété) s’aggrave presque toujours avec le temps. Vous êtes de plus en plus habile à reconnaître et à ressentir la douleur. Il est similaire à un pianiste pratiquant au point où il ou elle développe les compétences pour être considéré comme un interprète virtuose. Le terme pour ce processus est «neuroplasticité». Nous sommes tous programmés par notre passé jusqu’à cette seconde exacte.

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Le code des talents

Qu’est-ce que cela a à voir avec mon swing de golf? L’un des premiers livres que j’ai historiquement fait lire à mes patients est un livre intitulé Le code des talents par Dan Coyle (1). Il a fait un excellent travail en examinant les facteurs qui créent le génie. C’est une constatation croissante que le génie est rarement né. Elle survient après environ 10 000 heures de répétition. Cependant, il s’agit d’un type spécifique de répétition appelé «apprentissage en profondeur». Les deux autres facteurs sont «l’allumage» (répétitions obsessionnelles) et le «master coaching» (établir les bons chemins).

L’apprentissage en profondeur est le concept le plus basique en ce sens qu’il est nécessaire de saisir des informations dans votre cerveau de manière à pouvoir les conserver. Chacun de nous sait que si vous venez de lire ou d’entendre de nouvelles informations, vous n’en retiendrez que très peu. Il est nécessaire d’utiliser une technique telle que la visualisation, se répéter verbalement de nouvelles pensées et concepts, les écrire, analyser et remettre en question les idées, réinterpréter le matériel en fonction de votre perception de celui-ci, etc. En utilisant des techniques avec lesquelles vous êtes à l’aise, vous pouvez augmenter votre apprentissage de 500 à 600%. À l’inverse, les répétitions aléatoires réduiront l’apprentissage de 15 à 20%. En d’autres termes, vous devez traiter activement les informations pour les conserver et les intégrer à votre système nerveux. Master coaching maintient les répétitions dans une fourchette étroite.

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L’apprentissage profond de Holt

Donc, ma façon d’aborder le golf était de prendre une leçon, d’apprendre un nouveau concept, de ne pas pratiquer assez, et de passer à un autre concept. Il n’est pas étonnant que je n’ai jamais failli être un expert. Le meilleur ami de mon fils, Holt, a remporté le championnat américain de ski de bosses 2007 en utilisant l’apprentissage profond. Il a décomposé l’un des sauts appelés «D-spine» en 13 parties différentes. Chaque saut d’entraînement était axé sur un seul des composants. C’est une cascade où le skieur fait à la fois un saut arrière et une rotation latérale. Il pouvait organiser une course compétitive presque 80% du temps, ce qui est étonnant compte tenu de la complexité du sport. Et il l’a fait en pratiquant environ un tiers de plus.

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Pensez à la douleur chronique. Vous êtes piégé par des sensations désagréables implacables sans alternative évidente. Les impulsions de douleur correspondent à la définition de «l’apprentissage en profondeur» en ce qu’elles sont si spécifiques. La répétition obsessionnelle est évidente et ces circuits ne nécessitent pas de coaching de maître.

Stimuler la neuroplasticité

Ainsi, ces circuits de survie automatiques de base sont intégrés en permanence. Paradoxalement, plus vous y prêtez attention ou, pire encore, les supprimez, plus ils deviendront forts. La clé est de reprogrammer votre cerveau pour avoir des réponses alternatives et plus fonctionnelles à la menace – qu’elle soit réelle ou perçue. Il y a trois étapes: 1) prendre conscience de la réponse automatique 2) créer un «espace» entre le stimulus et la réaction 3) substituer une réponse de votre choix. Avec la répétition, votre cerveau développera de nouveaux circuits plus agréables et éventuellement automatiques. Vous créez un nouveau système nerveux au sein de votre système actuel. Cela revient à installer un bureau virtuel sur votre ordinateur.

En essayant de «réparer» mon mauvais swing de golf, je ne suis arrivé à rien. Si j’avais créé et poursuivi une vision de ce que je voulais créer, j’aurais peut-être eu plus de succès. Vous avez entendu le dicton «La pratique rend parfait». Ce qui est bien plus vrai, c’est que «la pratique parfaite rend parfait». Pourquoi continuer à intégrer vos erreurs ou vos schémas réactifs dysfonctionnels?

“J’ai lu votre livre et j’ai encore mal”

Il est courant que les gens disent avoir lu plusieurs livres, y compris Reprenez le contrôle, et ils ressentent toujours la même chose. Pourtant, lorsque je leur demande quelles compétences de reprogrammation ils utilisent régulièrement, la réponse est toujours la même – aucune ou peut-être juste quelques-uns à l’occasion. Vous ne voulez pas que la réaction réactive de votre cerveau, une menace, soit toujours désagréable. Pire encore, ce que nous percevons souvent comme une menace n’est en fait pas une menace. C’est une «distorsion cognitive» et vraiment une énorme perte de temps et d’énergie.

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Si vous voulez vous libérer de la douleur, vous devez développer une pratique régulière. Cela ne prend pas beaucoup de temps une fois que vous avez appris les concepts de guérison. Le parcours DOC présente une séquence d’apprentissage qui vous permet de comprendre d’abord la nature du problème, de développer une base solide en utilisant des outils pour calmer et stabiliser votre système nerveux, fournit des stratégies pour vous libérer de votre programmation passée et, surtout, aller de l’avant. dans la vie que vous désirez.

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Quel genre de jeu de golf (la vie) désirez-vous? Je ne vais probablement pas m’engager dans un bon swing de golf à ce stade de ma vie. Vous n’avez aucune idée de ce que je sais sur la mécanique du swing, mais je ne veux pas passer autant de temps à m’entraîner. Mais je m’engage à en apprendre le plus possible sur les dernières recherches en neurosciences sur les maladies chroniques et à mettre ces idées dans le domaine public. Mon défi personnel est de les présenter aussi clairement que possible. Je suis enthousiaste à l’idée d’apprendre ces compétences et je suis convaincue que les patients réagissent plus rapidement. Je suis continuellement inspiré par la persévérance et le courage des gens face à l’adversité de la douleur chronique.