Ne changez pas vos habitudes, adoptez-les.

Nous avons tous des habitudes que nous aimerions arrêter, mais les recherches suggèrent que la plupart de nos efforts d’auto-réforme échouent dans les deux ans. Une des raisons à cela est que lorsque nous reculons – qui est le rythme normal d’apprentissage et de croissance – notre réaction cérébrale menaçante peut être déclenchée. Lorsque j’échoue à mon régime, lorsque je prends une cigarette ou un verre ou que je retombe dans les mêmes habitudes relationnelles destructrices, mes émotions cérébrales menaçantes peuvent conduire à des sentiments de honte, de dépression, de mépris de soi et d’insuffisance. Souvent, nous «entendons» notre réponse cérébrale de menace dans la voix de notre critique intérieur qui nous intimide, nous réprimande et nous pousse. Notre critique interne nous fait nous sentir mal dans notre peau afin de effrayer nous faire mieux. Cependant, la peur et d’autres sentiments de menace du cerveau tels que l’anxiété, le dégoût et la colère ne favorisent pas un changement et une croissance sains. L’impact du stress chronique, qui est la conséquence d’une réponse à une menace trop active, serrures nous dans des habitudes qui gâchent notre corps, notre esprit et nos relations.

La recherche montre que l’autocompassion apaise le cerveau menacé et cultive conscience chaleureuse. Les personnes qui obtiennent un score élevé en matière d’autocompassion sont plus susceptibles de gérer leurs habitudes problématiques que celles qui sont critiques et s’auto-punissent. Une conscience chaleureuse est un cerveau sûr état qui nous permet d’apprécier et de comprendre toute expérience dans le cadre d’un flux d’événements qui nous a portés, volontairement ou non, dans son courant. Nous n’avons pas choisi nos gènes, nos parents ou nos expériences formatrices. Et nous n’avons pas conçu les processus inconscients qui nous influencent, ni la culture sociale qui nous dit comment les choses devrait être. Néanmoins, nous devons vivre avec les conséquences de notre évolution, de notre rôle parental et de notre culture. Conscience chaleureuse nous permet d’accepter les données de notre condition humaine et de découvrir des idées qui nous libèrent de penser différemment sur ce que notre vie doit, est et pourrait être.

A lire aussi  Une refonte tardive du phénomène de l'imposteur

Le premier pas vers conscience chaleureuse est de reconnaître et d’accepter qu’être humain n’est pas – et ne sera jamais – facile. Les capacités et les qualités que nous avons acquises au cours de notre longue évolution sont des bénédictions mitigées. Notre capacité à penser et à nous souvenir, notre propension à prendre soin les uns des autres et notre volonté de créer des civilisations sophistiquées peuvent également jouer contre nous. Et quand ils le font, ces «avantages» humains peuvent devenir des malédictions. La conscience, la mémoire, notre propre caractère, notre famille et notre culture sont les malédictions les plus puissantes et elles nous affligent tous à des degrés divers. Et c’est lorsque nous sommes pris dans l’emprise de nos habitudes problématiques que nous ressentons le plus leur effet douloureux. Ce qui brise ces malédictions, c’est la croissance de la conscience compatissante qui nous permet de devenir de plus en plus conscients de la vérité de nos vies non pas telles que nous sommes. Raconté c’est mais tel quel.

Cependant, au lieu d’affronter nos problèmes et de les comprendre comme notre meilleure tentative pour gérer nos malédictions, beaucoup d’entre nous ont recours à des défenses psychologiques – je les appelle des sorts – qui créent l’illusion que nous faisons face, que nous ne sommes pas menacés et que tout est comme il se doit. Ces défenses comprennent le déni (se convaincre qu’il n’y a pas de problème), projection (se débarrasser de certains aspects de nous-mêmes en les plaçant dans un autre, par exemple la personne qui ne se met jamais en colère mais voit de la colère chez tout le monde) et régression (une «évasion» vers un stade antérieur de développement et ses manières enfantines de faire face).

A lire aussi  5 façons dont votre passé ancestral perturbe votre vie amoureuse

Les pratiques de perception redirigent le flux de notre attention et cultivent une qualité d’attention qui soutient une compréhension plus profonde. Ils nous aident à remarquer et à réguler nos réactions émotionnelles, à devenir plus réceptifs – et curieux – à nos expériences, et à utiliser notre imagination pour faire émerger la connaissance inconsciente. Ces pratiques développent la conscience compatissante en apportant doucement de nouvelles perspectives ou «contenus» à la conscience. Ils engagent l’hémisphère droit intuitif de notre cerveau et ouvrent la façon dont nous nous occupons de notre monde en nous aidant à devenir plus réceptifs au sens et au message de nos expériences. Ces pratiques offrent une alternative aux stratégies plus courantes de déni, de répression, d’évitement, de solutions rapides et de solutions simplistes auxquelles beaucoup d’entre nous ont recours lorsque nous nous sentons en conflit, stressés ou incertains.

Nos habitudes à problèmes représentent la façon dont nous essayons de faire face aux émotions cérébrales menaçantes déclenchées par les cinq malédictions. Ces malédictions influencent la manière dont nous pensons et nous souvenons, la manière dont notre caractère a été façonné par les expériences familiales et la manière dont la culture et les normes sociales nous façonnent et nous contrôlent. Se libérer des habitudes implique d’abord de comprendre comment notre habitude essaie de protéger nous. Pour chacun de nous, c’est une histoire unique qui vaut la peine d’être découverte et, ce faisant, nous commençons à percevoir que des versions alternatives de la «vérité» et des possibilités de sécurité nous sont offertes. Tenu en conscience chaleureuse cette prise de conscience conduit à un état d’indifférence qui, contrairement au fait d’être indifférent et insensible, est l’essence de la vraie relation – avec nous-mêmes et éventuellement avec les autres.

A lire aussi  Comment la lecture mentale souffre dans le trouble de la personnalité limite