Nouvelles perspectives de la science de la crainte

Source : Christianto Soning / EyeEm/Getty

Observation des étoiles pour Awe and Wonder

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Les moments d’émerveillement peuvent aller d’une vue imprenable sur le sommet d’une montagne au petit mouvement du premier pas d’un tout-petit.

Pour moi, une récente escapade à la plage a créé un tel moment. Alors que mes pieds se fondaient dans le sable chaud, le surf blanc coulait dans une danse rythmée. Le clair de lune a illuminé mon chemin. L’immensité de l’océan s’étendait jusque dans la nuit alors que chaque vague délivrait une beauté en abondance. Ce fut une expérience viscérale. Des mois plus tard, je suis toujours sous tension alors que je me souviens de cette surprise multisensorielle.

La science de la crainte

Alors, qu’est-ce que ce sentiment de « admiration » et quelle est la science actuelle qui le sous-tend ? La crainte est l’état émotionnel qui survient « quand les gens sentent qu’ils sont en présence de quelque chose de grandiose qui transcende leur cadre de référence actuel ».1

De plus en plus, une recherche solide soutient la valeur de la crainte et de l’émerveillement ; qu’il s’agisse d’observer les étoiles, de découvrir de vastes paysages ou d’observer les humains à leur meilleur.1, 2 De telles expériences amortissent le stress car elles renforcent notre bien-être et renouvellent notre énergie.1, 2, 3

Cultiver consciemment des expériences édifiantes comme la crainte est une forme d’adaptation saine.3 Souvent, ces expériences apportent des avantages supplémentaires de connexion sociale et stimulent un comportement prosocial comme la générosité qui améliore encore leur valeur.2

Émerveillement, stress et bien-être

Des preuves récentes indiquent également, au-delà de la corrélation, une relation causale entre la crainte et le bien-être. Une étude réalisée en 2021 par Bai et ses collègues de l’UC Berkely a démontré les effets de la crainte sur la réduction du stress quotidien, à la fois au niveau autodéclaré et à partir de mesures physiologiques.1

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Leurs données suggèrent que les expériences de crainte sont plus puissantes que d’autres émotions positives, y compris l’amusement et la joie.1 Un sentiment d’immensité est souvent un élément clé de la crainte, que ce soit dans la nature ou via des vidéos de merveilles naturelles. De telles expériences détournent l’attention de soi, soulagent le stress et augmentent le bien-être.1, 2

Des études physiologiques récentes sur la crainte sont particulièrement intrigantes. Une étude IRMf de Van Elk et al. indique que les expériences de crainte diminuent l’activité dans le réseau en mode par défaut (DMN), les circuits cérébraux associés à la rumination et à la concentration sur soi.4

Des études supplémentaires suggèrent une diminution de l’activation sympathique et une augmentation parasympathique avec des expériences de crainte.1, 4 Des réductions similaires du DMN sont observées dans les états de flux et les expériences maximales de méditation.4 Les expériences de crainte, comme un magnifique coucher de soleil, calment notre discours intérieur tout en calmant notre système nerveux.2

L’expérience de la crainte et de l’émerveillement peut également étirer notre réflexion. De nouveaux modèles mentaux sont stimulés lorsque nos anciens ne peuvent expliquer ce que nous observons.1 Les données montrent également que ces expériences favorisent la prise de décision scientifique et éthique.2 Surtout, il est utile de cultiver la crainte de l’émerveillement positif, pas la crainte qui stimule la peur ou la menace, comme cela peut arriver avec des phénomènes naturels tels que les tremblements de terre, les incendies de forêt ou les individus qui utilisent le pouvoir pour dominer.1, 2, 5

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Cultiver la « merveille de tous les jours »

Les façons de profiter de l’émerveillement sont apparemment aussi nombreuses que les étoiles dans le ciel et incluent un large éventail d’expériences dans la nature, ainsi que des personnes qui vous inspirent par leur altruisme, leur dévouement ou leur génie. Alors que beaucoup décriront un sentiment de crainte lors d’événements comme la naissance d’un enfant, cela est également rapporté par ceux qui voient les enfants découvrir leurs orteils, leurs doigts et de nombreux aspects de leur monde.6 T

La beauté et l’esthétique d’un oratorio de Bach ou les mouvements gracieux d’une ballerine peuvent également inspirer l’émotion exaltante connue sous le nom de crainte.6 Que ce soit en immersion dans la nature ou à partir d’une vidéo ou d’une chanson, choisissez des expériences qui vous dynamisent.2 Engagez votre curiosité et votre créativité en créant de nouvelles expériences à apprécier et à partager.

Il est à noter qu’en cette période de distanciation physique, la crainte et l’émerveillement peuvent être vécus en solo. De telles expériences peuvent être spontanées ou faire partie des habitudes quotidiennes de soins personnels. Pour commencer, cela peut être aussi simple que de faire le tour du pâté de maisons après le travail, pendant une pause déjeuner ou avant de commencer votre journée. Une « marche d’admiration » peut s’adapter à tout le temps dont vous disposez. Demandez : « Qu’est-ce qui est beau ici ? » et en profiter avec tous vos sens.2 Savourez-le et laissez-le vous remonter le moral.2

Admiration pour les soins personnels et la connexion sociale

Pour plonger plus profondément dans l’émerveillement et l’émerveillement, réfléchissez à vos expériences antérieures, grandes ou petites. Partagez-les avec votre famille, vos amis et vos collègues et posez des questions sur les leurs. Célébrez-les et sachez qu’il ne s’agit pas seulement de se sentir bien. Le bien développe et nourrit des liens sociaux qui sont fondamentaux pour notre santé physique et mentale avec le partage.2

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Bien que la crainte soit bénéfique à bien des égards, ce n’est pas un remède contre l’épuisement professionnel. Si vous souffrez d’épuisement professionnel, demandez l’aide d’un professionnel. Pour ceux qui ne sont pas épuisés mais qui ont besoin d’un coup de pouce, s’adapter et cultiver la crainte peut être une source d’énergie et de rajeunissement. Avoir des stratégies pour se renouveler, que ce soit de manière majeure comme un changement d’emploi ou de carrière, ou de petites manières comme le coup de pouce que vous obtenez de votre chanson préférée, est essentiel pour traverser les périodes de stress. Incluez des expériences d’émerveillement dans votre menu d’options d’autosoins énergisants. Laissez l’émerveillement et l’émerveillement vous aider à naviguer dans la dernière variante COVID ou tout ce qui vient ensuite.

Sachez que les moments d’émerveillement et d’émerveillement comptent, même ceux qui peuvent sembler insignifiants. Leur très petite taille peut être un cadeau contre-intuitif – ils sont accessibles et omniprésents. Cultivez-les et savourez-les pour booster votre énergie et améliorer votre réflexion. Et assurez-vous de les partager pour renforcer les relations qui nourrissent votre bien-être.