Pensées pour les survivants à l’occasion de la fête des mères

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Aimez-vous blessé

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La fête des mères n’est pas une joyeuse fête pour les survivants

Toutes les filles ou tous les fils ne veulent pas célébrer la fête des mères. On nous apprend à croire que nous devons respecter et aimer nos mères.

Pour ceux d’entre nous qui ont été blessés ou traumatisés par nos mères, on nous dit que nous devons leur pardonner et passer à autre chose. À de nombreuses reprises, les gens me disent : « ma mère a fait du mieux qu’elle a pu ». Ces sentiments viennent d’un lieu de bonté, mais dans de nombreux cas, cela ne correspond pas à l’enfance à laquelle nous avons survécu.

Il m’a fallu des années de thérapie pour me réconcilier avec mon histoire d’abus d’enfance. Je ne voulais pas croire que ma propre mère ne me protégeait pas ou ne m’entendait pas. Quand je parlais en thérapie de ma relation avec ma mère, je disais des choses comme : « Comment une mère peut-elle faire ça à sa propre fille ?

Au fil des ans, j’ai rencontré des hommes et des femmes qui avaient l’impression de ne pas avoir de mère. J’ai rencontré des personnes qui ont été abandonnées ou maltraitées émotionnellement et physiquement par leur mère. À certaines occasions, j’ai conseillé des clients qui ont été abusés sexuellement par leur mère. J’ai parlé à de nombreux collègues et clients qui se sentaient parentifiés et responsabilisés pour protéger et prendre soin de leurs mères lorsqu’elles étaient enfants.

L’impact de grandir sans mère laisse des effets dévastateurs. Certaines personnes ont recours à des tendances autodestructrices pour masquer leur douleur et leur honte. Certains des comportements courants signalés en réaction à l’absence de mère sont la restriction de la nourriture et de la joie, l’abus d’alcool ou de drogues et, dans certains cas, la reproduction de comportements abusifs dans des relations intimes en tant que partenaires ou parents.

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Nous ne sommes pas seuls

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Soyez gentil avec vous-même

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Pour nous tous ici qui faisons face à des sentiments de honte et de perte en cette fête des mères, rappelez-vous que vous n’êtes pas seuls. Nous avons des choix sur la façon de gérer toutes les émotions qui surviennent chaque année, ce jour-là.

Plus tôt dans ma convalescence, je me suis isolé et j’ai fait des crises de honte le jour de la fête des mères. Il y a eu des années où la douleur était si intense que je voulais juste disparaître. Je sais maintenant que de nombreuses personnes ont ressenti des sentiments similaires lorsque la perte de la mère qu’elles n’ont jamais eue est déclenchée.

L’une des leçons les plus importantes que j’ai apprises de mon thérapeute était que les comportements ou les limites des autres ne me concernaient pas. Si vous veniez d’une famille où votre mère ne vous protégeait pas, ne vous maltraitait pas ou ne vous faisait pas sentir responsable de son bien-être, c’était à propos d’elle !

Nous ne sommes pas la cause des choix des autres. Tous les parents ne sont pas équipés pour nous aimer et nous nourrir comme nous voulons qu’on s’occupe de nous. Cela ne nous rend pas non aimables. Plutôt que de nous asseoir dans la douleur et l’angoisse de cette perte, nous pouvons nous tourner vers les soins personnels et l’auto-compassion. Si vous êtes aux prises avec la douleur et la tristesse alors qu’une autre fête des mères va et vient, envisagez d’utiliser une ou plusieurs de ces stratégies.

Conseils pour prendre grand soin de vous lors d’une journée difficile

1. Prenez un peu de temps aujourd’hui pour reconnaître votre chagrin. Plutôt que de s’y attarder et de le laisser vous consumer, accordez-vous quinze minutes pour exprimer toutes les émotions qui viennent.

Si vous vous sentez triste, donnez-vous la permission de pleurer. Si vous vous sentez en colère de ne pas avoir de mère que vous vouliez célébrer, validez ce sentiment et trouvez des moyens de l’exprimer. Écrivez sur la colère. Contactez un ami qui comprend ce que c’est que de se sentir sans mère.

2. Pensez à certaines des femmes que vous avez rencontrées au fil des ans, que ce soit une enseignante, une thérapeute, une amie de la famille ou une coach. Écrivez les dictons ou les déclarations qu’ils ont faits qui vous ont fait vous sentir aimé et aimé. Imaginez-en un ou tous debout avec vous, enroulant leurs bras autour de vous en disant : vous êtes aimé. Vous êtes digne. Tu es une bonne personne. Vous méritez de vivre une vie pleine de gentillesse et d’auto-compassion.

3. Prenez du temps aujourd’hui ou tous les jours pour nourrir quelqu’un ou quelque chose. Créez un plan. Plantez dans votre jardin. Passez du temps avec vos animaux de compagnie. Asseyez-vous avec votre enfant ou vos enfants et insufflez des messages d’amour et de joie.

4. Déconnectez-vous des médias sociaux. Éloignez-vous des images ou des histoires qui vous font vous sentir plus seul ou déclenché. Fixer des limites. Décidez ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire ce jour-là. Demandez-vous : « Est-ce que je fais ce choix par culpabilité ? Concentrez-vous sur les soins personnels. Partez en randonnée ou suivez un cours de yoga. Allez à la plage ou essayez une nouvelle recette. Faites des projets pour vous-mêmes qui sont axés sur le confort et la connexion.

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5. Tendez la main aux figures de maman que vous avez rencontrées au fil des ans. Dites-leur trois choses que vous aimez chez eux. Appelez l’un d’eux et demandez-lui ce qu’il aime chez vous !