Phobie sociale, anxiété sociale et paranoïa

Se sentir nerveux dans des situations sociales est quelque chose que nous vivons tous de temps en temps, plus souvent dans des situations où nous pouvons faire face à des critiques ou subir un rejet ou une évaluation ; par exemple, aller à un rendez-vous, donner une présentation ou assister à une entrevue. Pour la plupart d’entre nous, ce sentiment peut être un peu plus qu’une dose de « papillons » ou de « nerfs », mais avec le trouble d’anxiété sociale, également appelé phobie sociale ou ce que nous pourrions appeler la paranoïa, les interactions sociales quotidiennes, ou même leur contemplation. , peut causer une déficience importante, de l’anxiété, de la peur et une conscience de soi intense. L’embarras et la peur d’être scrutés ou jugés par les autres peuvent souvent conduire à des formes importantes d’évitement qui peuvent s’étendre à toute la vie des gens et affecter gravement leur développement social, professionnel et même leur personnalité. Pour certains, la phobie sociale peut voir les patients développer des rituels qui semblent les aider à gérer des situations chargées de peur et peuvent dans de nombreux cas conduire à un trouble obsessionnel-compulsif.

Le trouble d’anxiété sociale touche 15 millions d’adultes, soit 6,8 % de la population. Le TAS est également fréquent chez les hommes et les femmes et, selon la plupart des recherches, commence généralement vers l’âge de 13 ans. Selon une enquête de 2007, 36 % des personnes atteintes de trouble d’anxiété sociale déclarent avoir des symptômes pendant 10 ans ou plus avant de demander de l’aide. L’anxiété sociale peut être une expérience extrêmement douloureuse, mais la bonne nouvelle est qu’elle peut être surmontée grâce à une thérapie efficace (Gibson, 2021a).

Les signes et symptômes du trouble d’anxiété sociale peuvent inclure :

  • Peur des situations dans lesquelles vous pourriez être jugé.
  • Vous inquiéter de vous embarrasser ou de vous humilier.
  • Peur intense d’interagir ou de parler avec des étrangers.
  • Peur que les autres remarquent que vous avez l’air anxieux.
  • Peur des symptômes physiques qui peuvent vous gêner, comme rougir, transpirer, trembler ou avoir une voix tremblante.
  • Éviter de faire des choses ou de parler aux gens par peur de l’embarras.
  • Éviter les situations où vous pourriez être le centre d’attention.
  • Avoir de l’anxiété en prévision d’une activité ou d’un événement redouté.
  • Endurer une situation sociale avec une peur ou une anxiété intense.
  • Passer du temps après une situation sociale à analyser vos performances et à identifier les défauts de vos interactions.
  • S’attendre aux pires conséquences possibles d’une expérience négative lors d’une situation sociale.

Une approche alternative à la phobie sociale et à la paranoïa

Grâce à des recherches cliniques minutieuses (Gibson et al., 2018, 2021,2022 ; Portelli et al., 2016 ; Nardone 2013), nous avons redéfini la phobie sociale comme une forme de paranoïa. La paranoïa est une croyance que la personne tient qui semble devenir vraie, non pas parce qu’elle était inévitable, mais parce que la personne l’a rendue inévitable à travers les comportements qu’elle a mis en place. Ces comportements, qui sont utilisés pour résoudre leur peur de se sentir rejetés, persécutés ou traités injustement par les autres, provoquent en fait l’événement même qu’ils ont prophétisé. L’objectif du traitement, comme pour les autres troubles, est d’interrompre les tentatives inefficaces et dysfonctionnelles du patient pour résoudre son problème. Le traitement est une fois de plus réalisé par des stratégies directes, indirectes et paradoxales, qui font partie de ce que l’on appelle la logique “non ordinaire” (dont je parlerai ici plus tard). Il s’agit essentiellement d’une façon de penser et d’agir qui nous permet d’utiliser tout ce dont nous disposons de manière créative pour surmonter certains des troubles psychologiques les plus complexes en très peu de temps (Gibson, 2019, 2021, 2022).

Sentiment d’incompétence

Dans la phobie sociale, la peur de ne pas être assez bon, assez drôle ou assez intéressant dans des situations sociales amène souvent les patients à percevoir les autres comme les jugeant durement. C’est particulièrement vrai quand on est “convaincu” qu’ils ne sont pas intéressants. Ainsi, la peur de rougir ou de faire des erreurs, etc., amène le patient à surréguler ses réactions physiques et il devient obsédé par la possibilité que d’autres puissent remarquer ses réactions physiques. Dans de telles situations, les gens peuvent devenir nerveux à l’idée de signer leur nom sur des documents officiels, tandis que certains craignent de transpirer, de rougir ou de faire une erreur. La tentative même de contrôler ce qui ne peut pas être contrôlé par la force conduit à la perte de contrôle même dont la personne a le plus peur.

A lire aussi  Faire face à une crise de santé mentale

L’un des paradoxes inhabituels est que cela est plus susceptible d’arriver aux personnes très obsessionnelles le plus souvent à celles qui craignent de ne pas être parfaites. Dans de telles situations, la tentative obsessionnelle de contrôle du patient est en fait la cause de son problème et donc son problème phobique se développe en raison du fait qu’il est si capable d’essayer de l’arrêter. Les bruits digestifs après le déjeuner, les mains tremblantes, les rougeurs, etc., produisent la peur paranoïaque de la personne de recevoir le jugement négatif des autres. Le fait d’éviter de prendre le déjeuner ou le petit-déjeuner et de trop se fier au maquillage ou aux vêtements pour couvrir ces réactions de peur favorise la croissance du problème dans de nombreux domaines de la vie de la personne. Pour l’individu socialement paranoïaque, où le problème a pris une rigueur pathologique, il peut soit adopter des mesures strictes d’évitement de toutes les relations sociales, soit subir l’humiliation d’être forcé de les imposer, se sentant comme un « tour de poing blanc » et échouer à chaque fois. Ces expériences laissent la personne avec une “réalité” désagréable dans son esprit qu’elle est “en fait” incapable, faible ou inintéressante.

Prophétie de l’événement

Le phénomène de la prophétie auto-réalisatrice, à la base de la plupart des troubles paranoïaques, a été proposé par le sociologue américain Robert K. Merton. En 1948, il a déclaré qu ‘”une supposition ou une prophétie, par le simple fait d’avoir été prononcée, conduit à l’événement de la chose prophétisée, confirmant ainsi davantage la vérité de la prophétie”. William Thomas a également dit un jour : « Si les hommes définissent certaines situations comme réelles, elles sont réelles dans leurs conséquences. Dans les relations sociales, si nous nous attendons vraiment à ce qu’une personne soit froide ou distante, sociable ou extravertie, elle aura tendance à se conditionner pour agir de cette manière. Ces attentes sociales et personnelles influencent fortement notre perception de soi et l’effet peut être à la fois positif ou négatif. Ceux qui s’attendent à bien réussir feront souvent mieux, et ceux qui s’attendent à échouer dans la vie ont tendance à échouer plus souvent. C’est pour cette raison que l’on a tendance à éviter de parler de phobie sociale et à parler plutôt de trouble paranoïaque. Cependant, le trouble paranoïaque peut se transformer en phobie en raison de l’évitement de la personne et peut éventuellement devenir une forme de paranoïa délirante.

A lire aussi  Pourquoi les enfants autistes doivent connaître la sexualité

Comportements courants

  • Les patients choisissent de réagir continuellement en se défendant face à une attaque perçue par l’évitement ou l’isolement.
  • Certains patients se défendent en attaquant, à la fois verbalement ou physiquement, leur persécuteur perçu.

Lorsque nous travaillons efficacement avec des patients, nous avons observé ces principaux moyens par lesquels les gens essaient, sans succès, de résoudre leur problème et ce sont ces mécanismes sur lesquels nous devons agir en thérapie pour que le traitement réussisse.

Pour trouver un thérapeute, veuillez consulter le Répertoire des thérapies de Psychology Today.