Plongez dans un inventaire émotionnel de fin d’année

Un examen de fin d’année de vos soins personnels et de votre bien-être peut vous aider à établir des priorités et vous donner un aperçu de ce que vous aimeriez changer au cours de la nouvelle année. Une partie de cet examen peut inclure l’examen des émotions que vous avez ressenties.

Il est crucial de faire le point sur vos sentiments pendant la pandémie qui se poursuit. Vous avez vécu et ressenti des choses qui étaient nouvelles pour vous. Faire un « inventaire personnel » de vos émotions peut vous aider à analyser vos schémas de pensée et vos comportements. Cela peut également vous aider à apporter des changements à l’avenir. Lorsque nous prenons du recul par rapport à ce que nous avons vécu, nous pouvons le voir avec moins de jugement.

Parfois, nous avons tendance à penser logiquement au lieu de nous concentrer sur nos émotions. Regarder les choses logiquement peut être plus sûr pour nous. Nous ne ressentons pas autant d’émotions lorsque nous analysons une situation. Si vous avez grandi dans une famille d’origine où l’expression de sentiments n’était pas autorisée ou encouragée, plonger dans les émotions peut sembler intimidant. Vous pouvez même vous sentir hors de contrôle lorsque vous vivez des émotions intenses.

Cependant, plus vous vous asseyez avec vos émotions et ne les repoussez pas, plus il est facile de les accepter. Avec le temps, les émotions que vous ressentez peuvent sembler plus gérables.

Faire un inventaire émotionnel

Trouvez un moment tranquille et écrivez ou dictez les réponses aux questions suivantes. Il est tout à fait normal de ressentir diverses émotions en répondant à ces questions. Il est préférable de répondre à ces questions lorsque votre niveau de stress est plus faible et que vous avez le temps de faire quelque chose de gentil et de réconfortant pour vous-même par la suite.

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Quels ont été les principaux sentiments que vous avez ressentis cette année ?

Quelles pertes avez-vous subies cette année ?

Quels gains avez-vous réalisés cette année ?

Quelle a été votre expérience d’apprentissage la plus marquante ?

Qu’est-ce que vous vouliez faire cette année mais que vous n’avez pas pu accomplir ?

De quelle réalisation étiez-vous la plus fière cette année ?

Quels sentiments avez-vous essayé d’éviter cette année ?

Quelle est l’émotion que vous pensiez ressentir davantage cette année ?

Quelle émotion avez-vous ressentie cette année qui vous a surpris ?

Quels sont les principaux sentiments que vous aimeriez ressentir l’année prochaine ?

Que pouvez-vous faire pour embrasser et accepter vos sentiments l’année prochaine ?

Oubliez d’utiliser une grammaire correcte ou une orthographe correcte. La chose la plus importante est de faire sortir vos mots sur la page ou sur un enregistrement vocal. Remarquez toutes les émotions que cet inventaire vous a apportées. Avez-vous ressenti un sentiment de soulagement? Tristesse? Espoir pour l’avenir ? Écrivez vos réactions en répondant à ces questions.

À l’avenir, vous pourrez adapter ces questions pour un inventaire quotidien. Remplacez simplement “cette année” par “aujourd’hui” et “l’année prochaine” par “demain”. Vous pouvez également faire un inventaire hebdomadaire ou mensuel.

Plus vous écrivez vos sentiments et vous permettez de les vivre, plus il vous sera facile d’être authentique dans votre vie quotidienne. L’authenticité, ou être capable d’être vraiment vous-même, peut aider à améliorer votre relation avec vous-même et avec les autres.

Si vous travaillez avec un professionnel de la santé mentale, pensez à partager ce que vous avez découvert grâce à cet exercice. Cela peut vous fournir à tous les deux une meilleure compréhension de vos expériences.

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