Plongez | La psychologie aujourd’hui

Au cours de la première année d’études supérieures de votre auteur, elle a plaisanté avec son mentor en disant que l’obtention d’un doctorat. en psychologie clinique était juste un exercice de longue exposition. Les rites de passage tels que donner une conférence à une classe de plus de 100 étudiants, voir sa première patiente en thérapie et faire une présentation dans un symposium de conférence étaient passionnants et, certes, aussi terrifiants. Il semblait y avoir un nombre infini de façons de faire des erreurs.

En regardant en arrière plusieurs années plus tard, il était exact de prévoir que certaines choses allaient mal tourner! D’autres se sont bien déroulés, cependant, et les opportunités d’apprendre et de grandir sont venues avec la volonté de rechercher des défis et d’accepter (en se tortillant) des résultats imparfaits.

Lorsque nous nous sentons nerveux ou effrayés par quelque chose, il est facile de trouver des moyens de l’éviter. Paradoxalement, se mettre délibérément dans des situations inconfortables peut réduire l’anxiété et améliorer notre capacité à faire face. Comme pour plonger dans une piscine froide, l’inconfort accablant associé au fait de faire face à nos peurs se dissipe lorsque nous «nous habituons à l’eau».

Cette idée est à la base des thérapies basées sur l’exposition, qui sont utilisées pour traiter l’anxiété dans des situations allant de la peur de voler aux crises de panique spontanées. Bien que l’anxiété soit une réponse humaine tout à fait normale au stress, les individus recherchent souvent une thérapie basée sur l’exposition lorsqu’ils découvrent que les craintes concernant certaines situations interfèrent avec des parties importantes de leur vie.

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La prise de parole en public est un exemple courant. Bien que cela suscite de l’anxiété chez de nombreuses personnes, nous nous trouvons dans des situations où c’est nécessaire. Grâce à une pratique répétée, certaines personnes trouvent qu’elles sont capables de se concentrer sur la communication d’idées qu’elles trouvent passionnantes, plutôt que de s’inquiéter de tout ce qui pourrait mal tourner. Une stratégie consiste à aborder chaque présentation comme une expérience: faites de votre mieux, voyez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et utilisez ces informations pour la prochaine fois. La même logique peut s’appliquer à d’autres scénarios anxiogènes.

Vous voulez essayer une exposition par vous-même? Voici 4 étapes faciles:

1. Pensez à une situation que vous craignez ou que vous évitez. Est-ce lié à quelque chose qui compte pour vous? Vaut-il la peine d’accepter l’anxiété ou d’autres émotions désagréables qui pourraient survenir?

2. Tout en acceptant que les choses ne se déroulent pas parfaitement, pensez ou notez certaines des conséquences positives qui pourraient résulter de la confrontation à vos peurs.

3. Essayez-le! Abordez la situation avec curiosité, comme un scientifique qui collecte des données. Les choses n’ont pas besoin d’aller d’une certaine manière. Tout ce que vous avez à faire est de vous présenter et de voir ce qui se passe.

4. Voyez si vous pouvez rester dans la situation assez longtemps pour vous montrer que vous pouvez y faire face, même si des sentiments d’anxiété pourraient vous inciter à mettre fin à l’exposition tôt.

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