Pourquoi avons-nous besoin d’une acceptation radicale pour les temps difficiles?

Photo de Sam Sy sur Unsplash

Source: Photo de Sam Sy sur Unsplash

Votre excitation émotionnelle peut être accrue et extrême en ce moment, et il n’y a pas de solution miracle aux problèmes pénibles auxquels nous sommes confrontés – une pandémie mortelle qui a mis en évidence des attitudes immorales et indifférentes envers la mort et les personnes les plus vulnérables aux complications du COVID-19, les troubles civils , les théories du complot, la violence et le racisme ont érodé notre croyance en un monde compatissant, bienveillant et juste et ont ébranlé notre confiance mutuelle. Tout cela ressemble à une crise. Bien que cela puisse sembler le bon moment pour se distraire ou se détourner de la souffrance afin de gérer le peu d’énergie qui nous reste à tous, l’acceptation radicale peut nous apporter une énergie renouvelée. L’acceptation radicale signifie trouver le courage d’accepter les faits tels qu’ils sont afin que nous puissions commencer à nous adapter aux faits tels qu’ils sont.

Il peut sembler plus facile de se réfugier dans la distraction, car l’acceptation de ce qui est demande du courage pour affronter la douleur et la souffrance. La culture de quelques compétences fondamentales de tolérance à la détresse peut nous apporter une énergie renouvelée pour prospérer et créer une vie et un monde dans lesquels il vaut la peine de vivre. Nous aurons plus de chances de résoudre des problèmes profondément calmes et efficaces si nous marchons droit dans le feu proverbial de la misère émotionnelle. Il est difficile d’accepter la réalité si elle se sent douloureusement inacceptable. Alors, que faut-il accepter? La réalité est ce qu’elle est. Une façon d’arriver à une acceptation radicale consiste à travailler avec nos pensées.

Le remplacement des schémas de pensée inefficaces par des schémas de pensée plus efficaces pourrait ressembler à ceci:

Pensée inefficace: Le mal et les actes répréhensibles sont la nature humaine et si j’accepte cette réalité, cela doit signifier que j’approuve le mal et les actes répréhensibles. Je ne peux pas accepter le mal et les actes répréhensibles, je dois donc rester profondément bouleversé et condamner ce que je considère comme du mal et des actes répréhensibles. Cette attitude, bien que compréhensible, est plus susceptible de conduire à un état permanent de désespoir et d’amertume, qui s’épuise.

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Pensée efficace: Le mal et les actes répréhensibles sont la nature humaine et si j’accepte cette réalité, cela ne signifie pas que j’approuve le mal et les actes répréhensibles. Nous devrons tous endurer la souffrance parce que le mal et les méfaits existent. Si j’accepte cette douloureuse réalité, au plus profond de mon âme, je saurai mieux être efficace pour travailler contre notre potentiel côté obscur et m’engager dans des actions prosociales et compatissantes en tant qu’individu et dans ma communauté.

Quelle est la différence entre la résignation et l’acceptation radicale?

Au point de me sentir submergé par la misère et la souffrance, j’entends souvent mes clients en thérapie dire: «Combien de plus une personne peut-elle prendre?! C’est le moment où leur misère s’est intensifiée au point où ils ont atteint leur seuil de tolérance maximal et où un ensemble sans fin d’événements cauchemardesques transforme ce qui ressemble à une existence misérable qu’ils endurent à peine, en un enfer insupportable. Ils sont devenus submergés par la souffrance et sont sur le point d’abandonner ou de se résigner à l’idée qu’il n’y a rien qui puisse être fait pour changer les choses. Pour beaucoup d’entre nous, les événements de la semaine dernière dans la capitale de notre pays nous ont donné l’impression que nous étions passés de la misère à l’enfer, et beaucoup d’entre nous, ressentant l’urgence des changements nécessaires, se demandent s’il y a quelque chose que nous pouvons faire pour changer les choses.

Et tout en nous sentant épuisés, dépassés et limités dans notre capacité à faire face, toutes nos demandes quotidiennes doivent encore être satisfaites. C’est un endroit presque insupportable. Plutôt que d’ennuyer nos sens avec des substances, de la nourriture ou de distraire notre esprit en faisant défiler des absurdités sans fin sur nos comptes de médias sociaux (c.-à-d. La résignation), la pratique de l’acceptation radicale appuyée par la recherche nous offre des moyens plus sains de faire face à ces périodes de détresse. L’acceptation radicale détourne l’attention de la tentative de changer ou de rejeter la réalité pénible et réoriente notre pensée pour nous aider à trouver des stratégies efficaces pour nous adapter aux limites de la réalité dans laquelle nous vivons.

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Pratiques d’acceptation radicale pour la tolérance à la détresse

1. Reconnaissez la différence entre accepter la réalité et accepter des pensées extrêmement déformées. Par exemple, après avoir été témoins de plusieurs mois de troubles civils, de violence, de racisme et de prises de décisions irréfléchies et immorales pendant une pandémie, nous pouvons penser que «personne ne se soucie de la mort de milliers de personnes chaque jour» ou «les gens sont cruels et impitoyables». ou «la haine a gagné». Bien que ces pensées puissent sembler vraies, ce sont des pensées extrêmes et il est peu probable qu’elles soient vraies en tant que descriptions de la nature humaine pour la plupart d’entre nous. L’acceptation radicale nous demande d’accepter que la pensée douloureuse est arrivée dans notre esprit, mais il est peu probable qu’elle reflète la réalité. Nous pouvons cependant accepter que ces événements sombres et douloureux se soient produits et la réalité est que nous devrons travailler plus dur pour créer le monde dans lequel nous voulons vivre.

2. Considérez que toute réalité est causée et acceptez sans jugement (c’est-à-dire sans blâmer) que les causes existent. En comprenant comment notre esprit fonctionne, le contexte historique et la dimension des raisons pour lesquelles des situations se sont produites, nous verrons plus clairement notre potentiel à créer des horreurs ainsi que des merveilles. Les horreurs que nous avons vécues sont causées par un réseau complexe de notre interdépendance et nous devons maintenant accepter les effets négatifs de notre interdépendance. Ce n’est que par cette acceptation des effets négatifs que nous pouvons nous éveiller à ce qui doit venir ensuite et assumer la responsabilité collective de ce qui s’est passé et commencer à nettoyer le désordre dans lequel nous nous trouvons et à œuvrer pour une saine interdépendance.

3. Développer des capacités d’adaptation pour faire face à des expériences qui semblent inacceptables. Engagez-vous à avoir le courage de faire face aux émotions difficiles provoquées par la réalité dans laquelle nous vivons. Planifiez et adoptez des comportements sains qui soulagent la détresse. Allumer une bougie, prier, écouter de la musique ou se tenir la main peuvent tous détendre l’esprit pour attirer l’attention sur des pensées utiles et apaisantes. Ou des comportements prosociaux comme le bénévolat, le don à une banque alimentaire et le fait d’être amené à s’occuper des autres dans l’intention de réduire la souffrance peuvent nous offrir de nouvelles perspectives et de nouveaux espoirs.

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4. Prenez soin des sensations corporelles tout en pensant à la réalité qui doit être acceptée. Sentez le poids de vos pieds plantés sur le sol. Détendez votre corps d’une manière qui vous fait vous sentir plus lourd et détendu, comme une poupée de chiffon. Remarquez toute pensée douloureuse pendant que votre corps se calme. Remarquez si vous êtes en train de catastrophiser ou non et travaillez pour apporter une perspective équilibrée.

5. Développez une pensée compatissante. Diminuez délibérément une orientation de soumission (c’est-à-dire abandonner) et adoptez des comportements qui apportent un aperçu et une compréhension de la réalité. Accroître les manières acceptantes, non condamnantes et non soumises de se voir et de voir les autres.

Nous avons été câblés et construits pour prospérer, et ne sommes pas prêts à survivre et à endurer. Il faut du travail pour rester engagé dans une vie qui vaut la peine d’être vécue. Il faut du courage pour affronter et accepter la réalité qui, parfois, plus ça fait mal, plus elle nous éveille à devenir des participants conscients en revendiquant notre interdépendance et en créant une vie digne d’être vécue. N’abandonnez pas, soyez occupé à apprendre et à mettre en pratique les compétences qui vous permettront de tolérer votre détresse!