Pourquoi COVID provoque-t-il un “brouillard cérébral” ?

Wikimedia Commons, Edelmauswaldgeist, domaine public.

Brouillard sur Rattendorf.

Source : Wikimedia Commons, Edelmauswaldgeist, domaine public.

Mon esprit est dans le brouillard, mais pourquoi ? Et que dois-je faire ?

Selon des chercheurs de l’UC San Francisco et de Weill Cornell Medicine, New York (Leigh, 2022). Des réponses immunitaires hyperactives peuvent enflammer les tissus cérébraux lorsque les anticorps attaquent le corps comme une maladie auto-immune (Anderer, 2022). Ces chercheurs suggèrent également que ces effets devraient être réversibles (Hamzelou, 2022).

Bien que la condition n’ait pas de définition claire et cohérente, elle a été suffisamment étudiée pour établir qu’elle est réelle. Les symptômes comprennent une capacité d’attention réduite, une altération de la mémoire à court terme, une mauvaise fonction exécutive et une fatigue mentale; il affecte peut-être 20% des patients COVID-19 à des degrés divers longtemps après avoir surmonté les symptômes physiques tels que la fièvre, le drainage, la toux ou l’essoufflement.

Les déficits peuvent commencer pendant la maladie physique, “mais de nombreux patients contractent le COVID-19, se rétablissent bien, puis développent des symptômes cognitifs un mois ou deux plus tard”, explique le Dr Sarah A. Kremen, directrice du programme Neurobehavior au Jona Goldrich Centre de la maladie d’Alzheimer et des troubles de la mémoire (Cedars-Sinai, 2021). Les difficultés peuvent durer plus de sept ou huit mois même chez les personnes sans antécédent de problèmes cognitifs (Frellick, 2021). Des symptômes psychotiques tels que des hallucinations et des idées paranoïaques, bien que rares, peuvent se développer dans certains cas graves.

Au moment où j’écris ceci, je me remets de légers symptômes physiques après un test COVID-19 positif. Obtenir la vaccination complète avec un rappel a probablement aidé. Je n’avais pas de fièvre, d’anosmie ou de changement d’oxygène dans le sang. Ni la congestion ni le mal de gorge n’étaient pires que ce que mes allergies m’ont parfois fait subir.

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Les symptômes cognitifs persistent cependant. Ma plage d’utilisation des repères est limitée pour le moment. Je perds le fil de mes pensées plus facilement que d’habitude, une attention soutenue n’est pas facile (Zhou et al., 2020) et j’ai du mal à traiter une logique en plusieurs étapes ou à suivre des lectures compliquées. Les énigmes logiques que j’ai appréciées le mois dernier demandent plus de travail maintenant, et pas de manière amusante. La charge cognitive arrive en tête de l’échelle.

Je me retrouve à regarder des histoires à épisode unique, en particulier des mystères procéduraux où une étape de l’intrigue mène à la suivante afin que le spectateur puisse suivre ce qui se passe même sans résoudre le mystère, mais essayer de suivre une discussion essentiellement non structurée sur YouTube hier m’a perdu un tiers du temps. D’après ce que j’ai lu et entendu, ces lacunes devraient toutes être temporaires, mais c’est frustrant pour l’instant parce que je vis ma vie immergée dans mes pensées. Penser c’est vivre.

Ce que les personnes atteintes peuvent faire contre le brouillard cérébral

Que fait-on pour gérer ce soi-disant « brouillard » ? Planifier à l’avance aide. Écrire un plan, vérifier trois fois et demander à quelqu’un d’autre de relire la cohérence et la logique interne peut m’aider à organiser un article de blog comme celui-ci, pour avoir un sens global, et pourtant je ne peux pas écrire un chapitre. Normalement, j’écris des chapitres tout le temps. Aujourd’hui je ne peux pas. Je peux modifier les phrases de quelqu’un d’autre, mais je dois faire un travail supplémentaire pour voir à quel point leur chapitre global s’intègre. Même alors, je ne suis toujours pas aussi sûr que d’habitude.

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Jouer au solitaire ou à Wordle, si tendance, peut exercer un peu le cerveau, mais probablement pas assez. Ces jeux reposent principalement sur des astuces et une reconnaissance simples et répétitives, et non sur une stratégie plus complexe, une mémoire à long terme ou un jonglage mental de plusieurs variables. Semblable à l’utilisation des muscles, bien sûr, certains exercices valent mieux que rien. “Utilisez-le ou perdez-le” s’est avéré s’appliquer au maintien d’une variété de compétences et d’acuité cognitive.

«Si vous éprouvez des symptômes cognitifs après un cas de COVID-19, vous devriez consulter votre fournisseur de soins primaires», déclare Kremen (Cedars-Sinai, 2021), assez raisonnablement. D’une part, un médecin peut être en mesure d’exclure d’autres causes médicales de déficience cognitive telles qu’une glycémie élevée ou une maladie de la thyroïde. D’autre part, le médecin peut aider le patient à développer un programme d’amélioration. Pourtant, même les professionnels de la santé peuvent largement deviner un phénomène récemment confirmé.

Un neurologue cognitivo-comportemental (Budson, 2021) a proposé une série de conseils, encourageant les personnes atteintes de brouillard cérébral post-COVID à effectuer des exercices aérobies, à manger des repas de style méditerranéen (fruits, légumes, noix, haricots, huile d’olive à grains entiers), à éviter drogues et l’alcool, bien dormir, rester social et participer à des activités mentalement stimulantes. Sans citations pour les étayer, il serait difficile de savoir si toutes ces suggestions sont empiriquement fondées, simplement intuitives ou quelque peu anecdotiques basées sur les réflexions spontanées d’un neurologue. Heureusement, Budson relie chaque recommandation à d’autres sources. Néanmoins, ces recommandations devraient-elles être révisées en fonction de l’année écoulée de recherche supplémentaire ?

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Espérons qu’avec le temps, le brouillard se dissipera complètement. En attendant, occupez-vous de ce cerveau. Continuez à porter des masques et suivez d’autres précautions car les gens peuvent attraper le COVID plus d’une fois. Même un cas bénin peut être ennuyeux pour une personne mais s’avérer fatal pour quelqu’un d’autre qui l’attrape. Soyez prudent là-bas.