Pourquoi devriez-vous continuer à boire du café

L’auteur populaire Michael Pollan a récemment recommandé d’abandonner le café. Sa principale préoccupation est ses effets sur le sommeil.

M. Pollan est un conteur doué ; cependant, il n’a peut-être pas entièrement pris en compte toute l’histoire du café. Tout le monde sait que la caféine contenue dans le café, le thé ou les sodas retarde l’endormissement et perturbe les habitudes de sommeil normales. Cependant, ce point négatif ne l’emporte pas sur les nombreux avantages du café. Ma propre suggestion est que vous devriez continuer à consommer du café quotidiennement ; Cependant, le café ne doit pas être consommé dans les six à huit heures suivant le coucher.

La plupart des drogues, y compris le café, ont des conséquences imprévues sur la santé, à la fois positives et négatives. Voici une série d’études récemment publiées qui vous donneront envie de continuer à boire du café.

Les avantages de boire du café

Comme tous les médicaments naturels, le café est un mélange complexe de composés biologiquement actifs. Beaucoup d’entre eux ont déjà été découverts pour avoir des propriétés bénéfiques pour la santé, en particulier pour les systèmes cardiovasculaire et nerveux central. Le café produit également de nombreux effets positifs sur le tube digestif, tels que ses effets populaires favorisant la motilité sur les couches musculaires externes des intestins. Le café contient également des produits chimiques antioxydants, anti-inflammatoires et antiprolifératifs en termes de capacité à prévenir certains cancers du cerveau. Jetons un coup d’œil à la littérature récente sur le café.

Une étude de la population japonaise a évalué une cohorte de 106 324 sujets (50 438 hommes et 55 886 femmes) de 1990 à 2013. Les auteurs ont signalé une association significative entre une consommation accrue de café et une réduction du risque de tumeur cérébrale. En particulier, le risque de gliomes avait tendance à diminuer avec une consommation de café plus élevée (supérieure à 3 tasses/jour).

De nombreuses études au cours des quarante dernières années ont rapporté une protection dose-dépendante similaire du café. Par exemple, l’incidence de la maladie de Parkinson diminue également une consommation de café est augmentée jusqu’à 5 tasses/jour.

Une autre étude récente a examiné l’effet du café sur les modifications de l’IRM cérébrale associées à la démence et à l’altération des performances cognitives. Un groupe de 2 914 participants (âge moyen : 59,3 ans, 55 % de femmes) a été évalué pour la consommation de café et la fonction cognitive générale, puis a subi une IRM cérébrale. Après cinq ans de consommation de café, l’évaluation cognitive a été répétée.

Cette étude a découvert qu’une consommation plus élevée de café était associée à une prévalence plus faible de petits infarctus cérébraux liés aux accidents vasculaires cérébraux ischémiques. De plus, les sujets qui buvaient le plus de café par jour ont montré les meilleures performances sur la tâche de substitution de chiffres, le test de maîtrise des mots et les tâches d’interférence Stroop. Fait intéressant, les performances récentes de la mémoire ne se sont pas améliorées.

Une étude connexe a examiné l’effet de l’ingestion chronique de café sur le comportement cognitif et les changements dans les divers systèmes antioxydants du cerveau. Le café, ou simplement la caféine seule, a amélioré la mémoire à long terme, réduit la peroxydation lipidique des membranes cérébrales et augmenté la concentration du glutathion antioxydant sous sa forme réduite. Ainsi, en plus d’améliorer la fonction cognitive, la consommation chronique de café renforce les systèmes antioxydants endogènes dans le cerveau. Les auteurs ont émis l’hypothèse que l’ingestion chronique de café pourrait aider à prévenir le déclin des fonctions cognitives associé à l’âge.

Le café produit également des avantages immédiats sur les performances cognitives. Une étude récente a rapporté que la caféine, que ce soit du café ou d’une autre boisson contenant de la caféine, améliorait les performances dans une grande variété de tâches cognitives. Les auteurs ont obtenu la consommation de café et de caféine grâce à deux rappels alimentaires de 24 heures. L’étude a porté sur 2 513 personnes âgées de 60 ans ou plus. Leurs résultats ont été comparés à des personnes qui ne consommaient ni café ni caféine sous quelque forme que ce soit. Le café a amélioré les performances des tests de fluidité verbale, le Boston Naming Test en 15 éléments, un mini-examen standard de l’état mental généralement administré aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer, le test d’apprentissage de la liste de mots en 10 éléments et un test standard de rappel et de reconnaissance.

Il existe de plus en plus de preuves que le café peut réduire le risque de diabète de type 2, un facteur de risque connu de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurologiques. Il s’ensuit donc que le café peut réduire le risque de maladie d’Alzheimer et de démences non liées à la maladie d’Alzheimer. Le problème, cependant, est que la caféine contenue dans le café produit des effets secondaires cardiovasculaires qui limitent son utilité pour les personnes âgées.

Une étude récente a rapporté que les boissons à base de café décaféiné ont considérablement atténué le développement de déficits induits par un régime riche en graisses dans la réponse de tolérance au glucose, amélioré le métabolisme énergétique mitochondrial cérébral et ont en fait influencé positivement un certain nombre de gènes dans le cerveau qui jouent un rôle dans l’énergie cellulaire métabolisme.

Dans l’ensemble, la consommation de café présente de nombreux avantages pour la santé qui l’emportent de loin sur les inconvénients. Si le café nuit à votre sommeil, arrêtez de le boire plus tard dans la journée. La demi-vie de la caféine n’est que de cinq heures. Par conséquent, dans les deux demi-vies, ou environ dix heures plus tard, il n’y a plus assez de caféine dans le sang pour affecter la fonction cérébrale.

Les auteurs scientifiques racontent souvent une bonne histoire, mais se trompent trop souvent sur la science. Il n’y a tout simplement aucune bonne raison d’abandonner votre consommation de café.