Pourquoi devriez-vous vous parler?

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Imaginez que vous marchez dans la rue et que vous voyez quelqu’un marcher seul et parler à lui-même. Vous essaieriez probablement de les éviter. Dans certains contextes, on pense que se parler à soi-même est l’habitude des excentriques ou un signal d’instabilité mentale. Pourtant, la vérité est que nous nous parlons tous à nous-mêmes.

Avez-vous déjà été surpris en train de vous parler par un ami ou un membre de votre famille? Cela peut être embarrassant!

Considérez que nous avons un dialogue intérieur qui est constamment en cours. Parfois, nous pouvons involontairement laisser échapper quelque chose. Notre discours intérieur a une influence considérable sur notre bien-être physique, émotionnel et mental. Pourtant, nous l’ignorons souvent ou du moins sous-estimons son impact.

Nous sommes nombreux à avoir un dialogue critique constant dans nos têtes. Si nous essayons de le supprimer, il ne fait que se renforcer. La recherche montre qu’il existe des façons spécifiques d’utiliser l’auto-conversation à votre avantage.

L’auto-conversation peut améliorer vos performances cognitives.

La recherche montre que le discours intérieur peut aider le cerveau à mieux fonctionner. Dans les expériences conçues pour mesurer les performances cognitives, les participants lisent les instructions, puis effectuent la tâche. Certains participants ont lu leurs instructions en silence, d’autres à voix haute. Les résultats montrent généralement que la lecture à haute voix nous aide à maintenir notre concentration et à améliorer nos performances. Dans une autre étude, les participants ont effectué une tâche cognitive standard qui consistait à trouver certains éléments en les recherchant visuellement. Les participants trouvent généralement les choses plus rapidement lorsqu’ils en parlent. Ces résultats signifient que le discours intérieur peut améliorer le traitement visuel. Donc, si vous avez du mal à comprendre comment assembler une bibliothèque, essayez de lire les instructions à haute voix. Si vous ne trouvez pas quelque chose, essayez de vous en parler pendant que vous le recherchez.

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Les psychologues constatent que le début du discours intérieur chez les tout-petits est associé à l’apprentissage de nouvelles habiletés motrices, comme atteindre des objets et apprendre à marcher, et plus tard à maîtriser des tâches plus complexes comme nouer des lacets. Certains psychologues pensent même que parler à voix haute peut être un signe de fonctionnement cognitif supérieur lorsque l’esprit ne se déplace pas. Plutôt que de vous rendre fou, le discours intérieur peut vous rendre intellectuellement plus compétent.

L’auto-conversation peut renforcer votre confiance en vous.

Ce n’est un secret pour personne que les mots d’encouragement nourrissent la confiance en soi et l’estime de soi et augmentent les chances de réussite. Cela fonctionne même lorsque l’encouragement vient de vous-même! Et vous pouvez le faire à tout moment. Les chercheurs ont constaté que le discours intérieur encourageant améliore les performances dans une gamme d’athlétisme, du tennis au surf et plus encore. Dans ces études, les chercheurs divisent les joueurs en deux groupes. Les deux groupes suivent le même programme de formation, mais le groupe expérimental pratique l’auto-conversation. À la fin de la formation, le groupe expérimental montre une confiance en soi accrue et une anxiété réduite. Et ceux qui pratiquaient l’encouragement du discours intérieur ont également amélioré leurs performances.

L’auto-conversation peut vous aider à gérer les émotions négatives.

Vous pouvez utiliser l’auto-conversation pour vous parler de vous-même. Les recherches montrent que se parler à la troisième personne peut être un moyen particulièrement efficace de se calmer. Pour mesurer l’impact des changements de perspectives sur nos émotions, les chercheurs ont mené deux expériences. Dans le premier, les participants ont été connectés à un électroencéphalographe (EEG) qui mesurait l’activité cérébrale et ont ensuite montré des images qui variaient de neutre à dérangeante. Un groupe a répondu aux images à la première personne (par exemple: «Je trouve cela dérangeant). L’autre groupe utilisé à la troisième personne («Tara trouve cela dérangeant.») Le groupe à la troisième personne a diminué son activité émotionnelle cérébrale beaucoup plus rapidement. Dans une deuxième expérience, les participants ont réfléchi sur des expériences douloureuses tout en étant connectés à un appareil IRM fonctionnel qui mesurait l’activité cérébrale. Les participants qui ont réfléchi à la troisième personne ont montré moins d’activité cérébrale dans les régions associées à des expériences douloureuses. Ces résultats suggèrent que parler à vous-même d’une manière qui vous donne un peu de distance vous aide à vous calmer et à ne pas revivre la douleur de l’événement lorsque vous le dites. Tandis que parler d’expériences stressantes et dérangeantes à la première personne peut servir à remuer les choses, et vous pourriez même avoir l’impression de vivre à nouveau l’événement traumatisant.

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Ainsi, les avantages de l’auto-conversation sont nombreux – si vous savez comment vous en servir. Comment pouvez-vous mieux tirer parti de votre discours intérieur? Essayez de vous parler dans le miroir ou en vidéo. Cela peut vous donner un aperçu de votre discours intérieur et de la façon dont cela vous affecte sur le moment – et généralement tout au long de votre vie. Pourquoi ça marche? Le miroir crée un moyen d’extérioriser votre dialogue intérieur pour le voir sous un angle différent. Vous apprendrez à connaître vos habitudes de discours intérieur et à comprendre vos voix critiques, afin de pouvoir entretenir un dialogue plus encourageant avec vous-même pour un maximum d’avantages. Apprenez-en plus sur l’utilisation du miroir pour vous comprendre ici.

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