Pourquoi écouter de la musique triste guérit votre cœur brisé

Un coeur brisé. Triste fin d’une histoire d’amour. C’est quelque chose que la plupart d’entre nous ont vécu ou connaîtront probablement. Après tout, cela fait partie de la vie humaine ; eu besoin, au moins une fois, de devenir plus pleinement adulte. Mais pas de doute, l’expérience peut être dévastatrice, écrasante. Vous pourriez vous retrouver à écouter plus de musique triste, de chansons tristes. Cela peut résonner avec vos sentiments de désespoir, que vous ne guérirez jamais de votre cœur brisé. Ou pire, que vous avez sombré dans un sentiment généralisé de désespoir face à la vie elle-même.

Vous pourriez ressentir une lamentation, comme dans “Only Love Can Break Your Heart” de Neil Young, ou l’angoisse douloureuse d’une parole de “Love Sick” de Bob Dylan : “J’en ai marre de l’amour, j’aurais aimé ne jamais t’avoir rencontré .”

Mais la recherche montre qu’il existe des voies à travers le chagrin d’amour. Écouter de la musique triste est un problème majeur. Cela peut vous aider à recommencer à ressentir de la joie et de l’espoir dans votre vie. Il peut activer l’empathie et le désir de se connecter avec les autres, deux voies à travers la prison du chagrin et du désespoir.

Cela peut sembler paradoxal, je le sais. Surtout si vous écoutez de la musique mélancolique, comme “Farewell” de Marianelli, ou des chansons populaires – et il y en a beaucoup, à travers les décennies et les générations : “When The Party’s Over” de Billie Eilish à notre époque actuelle ; “Everybody Hurts” de REM des années 90 ; la plupart des chansons de l’album classique de tristesse et d’amour perdu de Sinatra, Aux Petites Heures. Les exemples sont innombrables.

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De nouvelles recherches révèlent que la musique triste peut aider à guérir et à vous élever de votre cœur brisé. Ou, de toute situation de vie négative et désespérée. Par exemple, une étude récente menée en Allemagne a révélé que l’impact émotionnel de l’écoute de musique triste est un éveil de sentiments d’empathie, de compassion et d’un désir de connexion positive avec les autres. Cela, en soi, guérit psychologiquement. Cela vous éloigne de la préoccupation de vous-même et peut-être d’aider les autres qui ont besoin de réconfort. Une autre expérience, de l’Université du Kent, a révélé que lorsque les gens éprouvaient de la tristesse, écouter de la musique « belle mais triste » améliorait leur humeur. En fait, il l’a fait lorsque la personne a d’abord embrassé consciemment sa conscience de la situation causant sa tristesse, puis a commencé à écouter la musique triste. C’est-à-dire que lorsqu’ils voulaient que la musique triste puisse aider, ils ont constaté que c’était le cas. Mais ce n’était pas vrai s’ils écoutaient simplement de la musique triste sans penser d’abord à la triste situation.

Ces résultats sont liés à d’autres études qui montrent qu’embrasser émotionnellement votre triste situation – accepter la réalité telle qu’elle est – suscite la guérison et la croissance au-delà. En bref, reconnaître votre expérience complète suscite de l’espoir – un autre paradoxe apparent. Par exemple, la recherche de l’Université Cornell, décrite ici et publiée dans Sciences psychologiques, ont constaté que le fait d’accepter l’inconfort d’une expérience de vie ou d’une nouvelle situation et de la considérer comme une étape vers la croissance et le changement génère la motivation pour trouver un chemin à travers elle, au-delà. Comme l’a si bien dit Churchill : « Si vous traversez l’enfer, continuez. Ce malaise vous oriente vers la création d’un plan, une nouvelle action. Il nourrit l’espoir.

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De même, une étude de l’État de l’Ohio a révélé que le recentrage sur vos points forts vous aide à surmonter une humeur négative ou triste à propos de votre situation. Se souvenir de ce que vous pensez être bon vous permet de tirer parti de ces forces ; vous élever à travers et au-delà de la tristesse de votre situation de vie. Plus largement, comme l’a révélé une étude de l’Université de Boston, une attitude positive et pleine d’espoir favorise en général un plus grand bien-être émotionnel. Cela détourne votre attention des expériences négatives actuelles, plutôt que de vous attarder sur elles.

Ces études et des études connexes reviennent à un résumé des preuves de plusieurs études sur ce qui aide lorsque l’amour vous brise le cœur, du Greater Good Science Center de l’UC Berkeley. Les résultats incluent sortir de vous-même; voir votre vie dans le contexte plus large de votre «histoire» en cours et pas seulement limitée par la fin de cette relation particulière. De plus, tendre la main aux autres pour un lien social positif réduit le stress de votre chagrin d’amour. Chercher un plus grand but à votre vie, en particulier en faisant quelque chose « en dehors » de vos propres préoccupations ou besoins, est probablement le plus important. Cela élargit votre bien-être et votre sens de l’engagement avec quelque chose de plus grand que vous-même – un monde d’autres personnes, de nous tous, qui recherchent également l’amour, la connexion et le sens dans nos vies finies.

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Ensuite, vous répondez peut-être à la question soulevée dans la vieille chanson des Bee Gees, “Comment pouvez-vous réparer un cœur brisé?”

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