Pourquoi le dégoût de soi a une qualité positive

Dans un essai du 21 juillet 2017, que j’ai publié sur Psychology Today, j’ai souligné que de nombreuses personnes se dégoûtent d’elles-mêmes après avoir violé leur propre conscience concernant ce qui est bien et ce qui est mal. Il est devenu évident pour moi que cette question d’autocritique est importante pour de nombreuses personnes sur la base du grand nombre de vues pour ce poste particulier. Parce que beaucoup semblent avoir du mal à se juger, je veux continuer avec quelques encouragements pour ceux d’entre vous qui ont lutté de cette façon.

Le dégoût de soi indique une conscience saine

KuanShu Designs, utilisé avec permission

Source : KuanShu Designs, utilisé avec permission

Je n’avais pas été conscient du point suivant jusqu’à ce que j’entame une conversation avec le professeur Natti Ronel de l’Université Bar-Ilan en Israël. Dans notre conversation sur la psychologie du pardon, le sujet a dérivé vers le thème du pardon de soi, dans lequel les gens se pardonnent lorsqu’ils ont enfreint leurs propres normes.

Je lui ai raconté comment je vois émerger ce thème du pardon de soi lorsque je visite des établissements correctionnels et que certaines personnes viennent tranquillement vers moi pour exprimer des remords pour leurs actions et leur besoin de se pardonner. Le professeur Ronel m’a ensuite proposé une nouvelle perspective : la haine de soi, qui comprend un sentiment de profond remords, n’est pas entièrement mauvaise et doit être considérée comme ayant l’élément positif de posséder une conscience vive, une conviction intérieure qui distingue clairement le bien du mal. . En d’autres termes, les sentiments de remords, bien que difficiles, sont positifs. En revanche, n’avoir aucun remords quand on se comporte mal est un problème sérieux car cette absence de remords ne permet pas de corriger un comportement problématique. Le dégoût de soi est un signe d’un tel remords, et le remords est un signe positif pour une personne que des corrections doivent être apportées et peuvent être apportées.

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Le remords montre que nos tendances négatives ne sont pas réprimées

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Carl Jung (1937, 1960), dans ses discussions psychanalytiques sur la perte du sentiment de remords, parle de la défense psychologique du refoulement. Selon lui, nous avons tous tendance à faire le mal. Il a appelé cela notre ombre, qui peut contenir des problèmes positifs, mais contient également notre côté le plus sombre. Si nous sommes conscients de ce côté plus sombre, nous pouvons le contrôler par notre ego ou notre capacité à penser rationnellement. Pourtant, si nous nous engageons dans la répression, alors l’ombre peut dominer, conduisant à traiter les autres avec injustice et même cruauté sans avoir le sentiment que c’est même mauvais (à cause de la défense de la répression).

Dans un tel cas, la personne qui traite mal les autres n’a aucun remords et aucun sentiment de besoin de demander pardon, de faire des réparations ou de changer de comportement. En revanche, lorsqu’une personne ne réprime pas les qualités négatives intérieures, le dégoût de soi est un signe positif pour corriger ces lignes de conduite blessantes. En d’autres termes, le dégoût de soi, contrairement à la domination de l’ombre, offre l’espoir d’un changement pour le mieux, vers un plus grand respect envers les autres et même envers soi-même.

Se donner du crédit

Si vous vous dégoûtez de vous-même, rappelez-vous que votre conscience, en tant que correctif positif, fait son travail. Donnez-vous le mérite de ne pas avoir réprimé ce que vous savez être faux. Donnez-vous le crédit d’avoir la conscience vive. Donnez-vous le mérite de ne pas avoir, encore une fois dans les termes de Jung, votre ombre qui vous domine. Votre rationalité, votre ego, a maintenant au moins la capacité de commencer à contrôler ce que vous considérez comme mauvais parce que vous ne céderez pas automatiquement à vos impulsions négatives.

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Éviter le perfectionnisme

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Une telle prise de conscience n’est pas la fin de l’histoire. Je recommanderais toujours, si vous êtes prêt, d’essayer le pardon de soi, comme discuté dans le travail précédent mentionné au début de cet essai. Cela inclurait d’aller vers ceux qui ont été offensés par vos actions et de demander pardon. Aussi, il est important d’éviter l’intempérance avec le dégoût de soi. Même si cela montre l’élément positif d’une conscience qui fonctionne peut-être bien, vous ne voulez pas alors exagérer le dégoût de soi. L’idée de scrupule, ou de perfectionnisme excessif, doit être vérifiée. Par scrupule, j’entends une quantité exagérée d’auto-condamnation pour de petits problèmes que vous faites exploser dans votre esprit comme terribles. Oublier de promener le chien, ou obtenir un B à la place et un A à un examen, ou être fatigué et donc ne pas assister complètement à la conversation d’un ami ne sont pas des circonstances d’inconduite extrême pour la plupart des gens. Vous devrez examiner attentivement ce que vous considérez comme un comportement immoral et poser la question importante : ai-je vraiment franchi la ligne concernant ce que je considère comme un tort profond, ou est-ce que je réagis de manière excessive ? Si vous voyez que vous réagissez de manière excessive, il est préférable de changer votre façon de penser, de réaliser que vous n’êtes pas parfait et de vous libérer du crochet de l’auto-condamnation.

  Lightspring/Shutterstock

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En résumé

En fin de compte, il y a ces points à considérer:

  1. Oui, vous pouvez briser vos propres normes.
  2. Lorsque vous le faites, et lorsque vous vous sentez mal à ce sujet, donnez-vous le crédit que vos tendances négatives ne sont pas sous contrôle parce que votre conscience est bien vivante.
  3. Envisagez, si vous le souhaitez, de vous pardonner pour avoir enfreint vos propres normes morales.
  4. Allez vers ceux que vous avez offensés et demandez pardon.
  5. Évitez la scrupule ou le perfectionnisme excessif d’être trop dur avec vous-même.
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Avec ces cinq points à l’esprit, vous êtes sur le point de vous accueillir à nouveau dans la communauté humaine lorsque vous enfreignez vos propres normes.