Pourquoi le deuil de petites pertes peut créer une grande culpabilité

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Il y a eu tellement de pertes, et des pertes si terribles pendant la pandémie COVID-19, que beaucoup d’entre nous se sentent coupables si nous ne sommes pas heureux simplement d’être en vie. Mais comme la crainte et le rire, la peur et l’amour, la tristesse fait partie de la condition humaine.

Nous sommes construits pour la vie de tous les jours, et lorsqu’elle est perturbée, même à petite échelle, nous ressentons du stress, de l’anxiété et, oui, de la tristesse. Nous dormons bien quand nous pouvons prédire ce qui va suivre, mais nous sommes en alerte toute la nuit quand nous ne pouvons pas. C’est parce que notre adrénaline coule pour nous préparer aux urgences, aux catastrophes et à l’inconnu. Mais l’adrénaline est destinée aux urgences à court terme, comme fuir un ours. Que se passe-t-il quand il coule pendant huit mois pandémiques? Nous épuisons notre réserve de sérotonine qui améliore l’humeur dans notre cerveau et de potassium dans nos muscles. Nous hyperventilons jusqu’à ce que notre poitrine nous fasse mal et nous obsédions jusqu’à ce qu’il y ait une migraine. Nous nous sentons fatigués et aspirons à la normalité. Chaque occasion manquée de célébrer un anniversaire ou une remise de diplôme, de commencer un cycle de FIV, ou même simplement de partager un verre, se sent comme une perte de trop.

Et ne soyez pas surpris si vous avez plus d’un sentiment à la fois. Vous pouvez vous sentir chanceux d’être à l’abri en toute sécurité et toujours aspirer à tout ce qui vous manque. Vous pouvez ressentir de la gratitude que votre famille soit en sécurité, mais le cœur brisé que votre chien soit avec eux et non avec vous. Vous pouvez organiser votre portefeuille et vous sentir en contrôle, puis regarder les nouvelles et vous sentir dépassé.

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Bien qu’un certain sentiment de perte soit inévitable pendant des périodes comme celles-ci, la tristesse n’a pas à dominer votre humeur. De petits changements dans votre perspective peuvent apporter des changements significatifs à vos émotions. Essayez ceci:

1. Normaliser vos sentiments

Se sentir triste est déjà assez difficile. N’ajoutez pas l’insulte à la blessure en vous blâmant pour vos sentiments. Vous pouvez ressentir la douleur de tous ceux qui ont perdu un être cher et ressentir encore de la douleur lorsque vous devez annuler un week-end avec vos amis. Ne vous sentez pas coupable; se sentir normal. Comprenez que prendre soin de vous est avant tout, puis abandonnez toute émotion qui vous fait vous sentir moins que vous-même.

2. Réconfortez-vous

Ne vous grondez pas pour votre chagrin si la perte est minime; réconforte-toi. Gronder ne changera pas vos sentiments. En outre, la bonne nouvelle est que le chagrin sur les petites pertes passe plus tôt que le chagrin sur les pertes plus importantes. Mais c’est néanmoins du chagrin, alors traitez-le comme tel. Pensez-y de cette façon – lorsque vous avez souffert dans le passé, comment vos proches vous ont-ils réconforté? Faites cela pour vous-même.

3. Ne vous retirez pas

Gérez votre chagrin en respectant les routines. Créez ensuite encore plus de routines, de listes de tâches et d’horaires. Vous voudrez peut-être éteindre votre téléphone portable, fermer votre ordinateur portable, baisser les stores, vous recroqueviller et vous désinscrire, mais c’est notre vie quotidienne qui nous fait avancer. Nos amis et notre famille peuvent nous aider et nous pouvons les aider. Alors, faites une pause, puis reconnectez-vous, car ce sont nos connexions et nos rendez-vous qui sont toujours prévisibles et sous notre contrôle.

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4. Vivez pour aujourd’hui

Avez-vous entendu le conseil: «Restez ici et maintenant»? Cela signifie que vous devriez essayer d’éviter de revivre le passé parce que vous ne pouvez pas le changer. Et évitez de pré-vivre l’avenir car vos angoisses peuvent être sans fondement. Soyez plutôt attentif à la minute. Vos pertes s’éloigneront de votre concentration et deviendront votre arrière-plan lorsque vous vous concentrez sur l’ici et maintenant.

5. Tendez la main

Si votre monde a commencé à vous sembler irréel, l’un des meilleurs moyens de vous reconnecter est de parler à quelqu’un qui ressent la même chose que vous. Mais choisissez judicieusement votre auditeur. Vous n’avez pas besoin d’une conférence, d’une réprimande ou même d’un conseil. Vous avez juste besoin d’être entendu, compris et accepté. Et de donner les trois en retour.

6. Soyez votre meilleur ami

Choisissez d’accepter vos sentiments, puis offrez-vous de bons sentiments. Bercez-vous avec de la musique plus lente que votre rythme cardiaque, bercez-vous en serrant un oreiller dans vos bras et acceptez autant vos propres sentiments que vos proches. Soyez votre meilleur ami pendant que vous guérissez et avancez dans le futur.

Lors du deuil de choses aussi bien grandes que petites, le plus important est de se rappeler que ces sentiments sont censés être ressentis. Donnez-vous le droit d’être triste, mais la permission de vous sentir mieux aussi. Si cela prend du temps pour sortir de sous une avalanche de petites pertes, accordez-vous une pause et donnez-vous le temps dont vous avez besoin. La résilience est aussi naturelle que la tristesse après toute perte, grande ou petite, et vous y arriverez lorsque vous serez prêt.

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