Pourquoi les connexions authentiques et durables semblent si insaisissables

Erik McLean / Unsplash

Source: Erik McLean / Unsplash

Il est difficile de trouver des liens de qualité… surtout pendant la pandémie et avec l’éloignement social. Mais même dans l’Avant Times, les connexions authentiques et durables semblaient insaisissables.

Mais pourquoi?

Une partie du problème peut inclure la nature addictive des smartphones et des médias sociaux. Pendant la pandémie, ces appareils sont une bouée de sauvetage pour nos amis et nos proches. Mais en période non pandémique, être collé à nos écrans et à nos appareils est plus une aubaine pour les spécialistes du marketing et les annonceurs que pour la qualité de nos relations.

Ensuite, il y a les stress et les angoisses chroniques auxquels nous sommes confrontés. Il semble souvent impossible de gérer toutes les choses qui nous arrivent. Nous semblons avoir une liste interminable de choses à faire. Et la pandémie a augmenté ce stress et cette anxiété à un niveau existentiel. Nous sommes tellement nombreux à traverser nos journées chroniquement stressées et préoccupées par nos propres pensées et inquiétudes, ce qui nous rend incapables de vraiment nous écouter pendant longtemps.

Alors, que pouvons-nous faire?

Chacun de nous peut travailler sur l’art presque perdu de se connecter les uns aux autres, en particulier avec les gens de notre voisinage, mais même avec les personnes avec lesquelles nous communiquons ces jours-ci uniquement par téléphone, FaceTime ou Zoom. La clé pour cela est «l’harmonisation»: la capacité d’être conscient de notre propre état d’esprit et de corps tout en s’accordant et en se connectant à une autre personne. L’harmonisation est la capacité de «prendre contact» avec quelqu’un, non seulement au niveau de la pensée, mais aussi au niveau intestinal et émotionnel. C’est être capable de rester en phase et en phase avec les sentiments des autres et ses propres sentiments, pas seulement dans un seul moment de compréhension ou d’empathie, mais au fil du temps, pendant les rebondissements imprévisibles d’une interaction.

Les connexions hautement harmonisées se présentent sous de nombreuses formes. Imaginez deux amis dans une conversation qui se déroule très bien, les deux amis se sentant vraiment entendus et compris. Ou pensez à deux musiciens jouant un duo, s’écoutant attentivement, bougeant ensemble, émotionnellement synchronisés. Ou imaginez deux coéquipiers de basket-ball en panne rapide sur le court, toujours conscients l’un de l’autre et des joueurs adverses dans cette situation en évolution rapide, capables de faire une passe et un dunk au bon moment.

L’harmonisation est ce qui vous fait sentir comme si vous étiez vraiment connecté avec quelqu’un. C’est le «jus», la sauce secrète qui fait vivre une interaction ou une relation. Lorsque vous ressentez de la chimie avec quelqu’un, cela commence probablement par une sorte d’attraction mutuelle (en tant qu’amis ou romantiquement), mais une grande partie de ce qui pousse et soutient cette chimie est l’harmonisation.

Ce type de connexion élevée est complexe, un peu mystérieux et peut sembler au-delà de notre capacité à comprendre pleinement. Mais la recherche en neurosciences commence à nous donner quelques aperçus, nous montrant que lorsque deux personnes sont très en harmonie lors d’une interaction en direct, face à face, les rythmes de leurs ondes cérébrales électriques se synchronisent. Ils sont littéralement synchronisés les uns avec les autres au niveau de leur physiologie cérébrale. Une étude publiée cette année par Suzanne Dikker et ses collègues a utilisé une approche de «neuroscience de crowdsourcing» pour révéler à quel point nous pouvons vraiment devenir synchronisés. Sur une période de cinq ans, l’équipe de recherche a invité des milliers de personnes visitant des musées ou des festivals à participer à l’étude. Des paires de participants ayant différents niveaux de familiarité les uns avec les autres ont eu une conversation en face à face de 10 minutes pendant que les ondes cérébrales de chacun d’entre eux étaient mesurées, à l’aide d’une technique appelée électroencéphalogramme (EEG). Les chercheurs ont découvert que le degré d’engagement et d’attention mutuelle – ce que nous appellerions le degré d’harmonisation – prédisait l’étendue de la synchronisation de leur activité électrique cérébrale. Plus l’interaction ressentie est harmonisée et synchronisée, plus l’activité cérébrale du couple est synchrone. Mais d’un autre côté, plus les gens étaient distraits les uns des autres, moins leur activité cérébrale était synchrone. En plus de la distraction, d’autres études indiquent que le stress peut également perturber la synchronisation cérébrale.

L’harmonisation est la capacité humaine la plus nécessaire et la plus négligée de nos jours. C’est une capacité que la plupart d’entre nous ont expérimentée dans notre vie, mais elle est devenue assez rouillée ces dernières années, en particulier pendant la pandémie. Sans cela, nous ne pouvons pas établir ces connexions authentiques et durables dont nous avons vraiment besoin. Augmenter l’harmonisation, au moins un peu, pourrait vraiment nous aider à nous sentir plus significativement connectés aux personnes dans nos vies.

Voici quelques étapes que vous pouvez essayer lors de votre prochaine interaction avec quelqu’un pour améliorer votre harmonisation:

1. Soyez détendu et conscient. Juste avant de vous engager avec l’autre personne, inclinez votre menton vers le bas et sentez que votre tête est doucement suspendue par le haut. Détendez vos épaules. Sentez votre ventre se dilater avec votre inspiration et détendez-vous avec votre expiration. Connectez-vous à votre environnement.

2. Écoutez. Faites attention aux signaux de l’autre personne. Pendant au moins une minute ou deux, essayez de considérer ce qu’ils disent et expriment comme la chose la plus importante pour vous.

3. Comprenez. Essayez de réfléchir à ce que pourrait être l’expérience ou le point de vue de l’autre personne. En quoi cela diffère-t-il de votre point de vue? Soyez tolérant quant à la possibilité que vos points de vue puissent différer.

4. Soyez réactif. Rencontrez l’autre personne là où elle se trouve mentalement et émotionnellement. Gardez vos réponses sur la cible, reliées d’une manière ou d’une autre à ce que l’autre personne vient de dire ou de faire. Essayez de rester avec eux dans le flux de l’interaction, au moins pendant quelques minutes.

Ces conseils peuvent sembler simples, mais ils sont nombreux et la pratique vous aidera. Dans notre blog, nous continuerons d’explorer la science et la pratique de l’harmonisation.