Pourquoi les enfants se suicident-ils ?

Lucas Alexander/Unsplash

Source : Lucas Alexander/Unsplash

Pour la plupart d’entre nous, l’idée qu’un jeune enfant se suicide est impensable, mais malheureusement, de 2000 à 2017, c’était la réalité de plus de cinq mille familles aux États-Unis (5 527 décès). Et cela ne concerne que les enfants du groupe d’âge 10-14 ans. Si l’on regarde les 10-24 ans, les chiffres atteignent la somme alarmante de 88 744 personnes. Pour cette population, le suicide est déjà la deuxième cause de décès.

Ça s’empire. Dans le même laps de temps, les taux de suicide pour le groupe d’âge de 10 à 14 ans ont pratiquement triplé, la question naturelle à se poser en tant que société est donc la suivante : qu’est-ce qui conduit ces enfants à des niveaux aussi élevés de désespoir ?

Il n’y a pas de réponse facile, et certainement pas de solution unique, mais certains facteurs jouent un rôle :

  • Dynamique familiale – Le chercheur Johan Bilsen soutient qu’environ 50 % des suicides chez les jeunes sont liés à des facteurs familiaux, notamment les modes de communication, la négligence, la violence, la toxicomanie et des antécédents de troubles mentaux et de suicide.
  • La génétique joue également un rôle. Des études sur des jumeaux ont montré un risque plus élevé pour les personnes ayant des antécédents familiaux biologiques de suicide, même chez les enfants adoptés, ce qui signale l’impact de la génétique.
  • Les jeunes sont plus vulnérables aux problèmes de santé mentale, en particulier à l’adolescence, lorsqu’ils traversent des changements à la recherche de leur propre identité.
  • Le développement du cerveau est également essentiel pour comprendre le comportement des jeunes. Le mésencéphale, où sont traitées les émotions, est bien développé, tandis que la formation des connexions du cortex préfrontal, responsable du raisonnement, est toujours en cours. Cette zone nous permet de planifier, de modérer le comportement social, de hiérarchiser et de penser logiquement. En conséquence, les enfants et les adolescents sont enclins à mal interpréter les signaux sociaux, à agir par impulsion et à adopter des comportements à risque. C’est là que les idées suicidaires peuvent entrer en jeu.
Rodion Kutsaev/Unsplash

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Des médias sociaux

L’établissement de connexions en ligne n’est pas nécessairement négatif. Bien au contraire, les avantages pour les jeunes sont nombreux. Cela leur permet d’améliorer leurs compétences en communication, d’élargir leur réseau social et de développer de nouveaux intérêts.

Les problèmes surviennent lorsque l’environnement en ligne remplace les relations et les activités de la vie réelle ; quand il détourne la capacité de l’enfant à regarder à l’extérieur des écrans et à trouver de la joie ailleurs. COVID-19 a exacerbé cette tendance à l’isolement mais nous n’avons toujours pas de données ou de recherches pour montrer son effet sur les jeunes.

Aux États-Unis, une étude de 2017 menée auprès de 506 820 jeunes âgés de 13 à 18 ans a révélé que les adolescents qui passaient plus de temps devant un écran avaient une probabilité significativement plus élevée de ressentir des symptômes dépressifs ou d’avoir au moins un résultat lié au suicide.

Trouver un équilibre entre la vie à l’écran et en dehors est crucial. L’étude a révélé que les adolescents utilisant des appareils électroniques trois heures ou plus par jour avaient 34 % plus de chances d’avoir au moins un résultat lié au suicide que ceux utilisant des appareils deux heures ou moins par jour.

Lorsqu’ils visitaient les sites de médias sociaux tous les jours, les adolescents étaient 13% plus susceptibles de signaler des niveaux élevés de symptômes dépressifs que ceux qui les utilisaient moins souvent.

Selon la recherche, l’un des facteurs qui contribuent à la dépression sont les mesures de popularité créées par Facebook, qui peuvent conduire à un sentiment d’inadéquation lorsqu’un jeune voit son « ami » s’amuser.

Les chercheurs observent cependant que ce n’est pas vrai pour tous les utilisateurs. S’il est bien ajusté, l’effet peut être inverse : une augmentation des sentiments positifs de l’adolescent envers lui-même.

Étudiants

Dans son évaluation de la santé des étudiants de 2018, l’American College Health Association a demandé à 88 178 étudiants d’identifier les facteurs qui avaient affecté négativement leurs performances académiques. Le stress a été placé en tête de liste avec 33,2%, suivi de l’anxiété (26,5%), des troubles du sommeil (21,8%) et de la dépression (18,7%), qui ont tous un impact direct sur la santé mentale. Beaucoup ne demandent pas d’aide.

Les données montrent un nombre inquiétant de jeunes qui ont besoin de l’attention et du soutien professionnels de leur famille et de leurs pairs, mais la plupart des gens pensent qu’ils ne seraient pas équipés pour agir. Savoir comment aborder cette population peut faire une différence dans la manière dont ils réagiront, j’ai donc rassemblé ici quelques conseils sur la façon d’aborder les jeunes adultes.

Warren Wong/Unsplash

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Signes d’avertissement, surveillez s’ils :

  • Devenir de plus en plus isolé ;
  • Arrêtez de profiter des activités qu’ils aimaient autrefois ;
  • Ne plus assister aux cours ou aux sorties sociales ;
  • Réagissez négativement ou avec apathie à la plupart des choses ;
  • Avoir des sautes d’humeur qui semblent venir de nulle part;
  • Troubles du sommeil (trop ou trop peu) ;
  • Préoccupation avec des thèmes liés à la mort, y compris le suicide (films, musique, livres).
  • Manque d’intérêt pour l’école, baisse soudaine des notes, saut de classe, difficulté à se concentrer et agressivité envers les enseignants et les camarades de classe ;
  • Retrait, mépris de l’apparence personnelle, consommation de substances (ou augmentation de celle-ci);
  • S’engager dans des activités à risque, automutilation/automutilation (principalement l’excision) ;
  • Changement d’habitudes alimentaires.

Qu’est-ce qui aide :

  • Les relations sont l’atout le plus important. Restez proche, offrez une aide sans jugement et, autant que possible (avec votre consentement), impliquez la famille, les amis, les enseignants, les professeurs ou le personnel. Construisez une communauté empathique et solidaire.
  • Habitudes saines : sommeil adéquat, alimentation, exercice physique, soins de santé et thérapie. La plupart des collèges ont des services de santé mentale pour leurs étudiants, alors profitez-en.

Pour les parents:

  • Restez impliqué dans leur vie scolaire : si vous avez des enfants qui sont encore à l’école, assistez à des événements qui les concernent, tels que des spectacles de danse et des matchs de sport. S’il y a des problèmes scolaires, parlez-en aux enseignants et aux professeurs.
  • À l’université, ce qui signifie souvent qu’ils sont hors de l’État, restez en contact. Ceci est particulièrement important pour les étudiants de première année car ils traversent de nombreuses adaptations, ils ont donc besoin de sentir que le soutien familial est toujours là.
  • Lorsque vous parlez à votre enfant, évitez les commentaires « vrai ou faux ». Posez des questions ouvertes (celles auxquelles on ne répond pas par un simple oui ou non). Cela les aide à s’ouvrir à vous.
  • Écoutez, écoutez, écoutez. Souvent, au lieu de demander conseil, ce dont ils ont besoin, c’est d’être entendus. Les enfants indiquent généralement clairement quand ils veulent vos conseils objectifs. Une bonne approche consiste à relier leurs problèmes à des problèmes similaires que vous avez rencontrés dans le passé. C’est moins intrusif que de dire des choses comme « Je pense que vous devriez le faire ». Donnez-leur de l’espace pour déterminer ce qui est le mieux pour eux, discutez des différentes possibilités, montrez-leur un angle qu’ils n’auraient peut-être pas envisagé.
  • N’oubliez pas que parfois les enfants et les adolescents qui envisagent de se suicider ne vous le diront pas parce qu’ils s’inquiètent de la façon dont vous réagirez. Vos questions directes et sans jugement peuvent les encourager à partager leurs pensées et leurs sentiments. Indépendamment de sa réponse, si vous pensez que la personne peut être suicidaire, recherchez immédiatement l’aide d’un professionnel.

Signes d’avertissement chez les jeunes enfants :

Les enfants « parlent » par le comportement et le jeu, alors faites attention aux changements dans ces deux domaines. N’oubliez pas que vous seul connaissez votre enfant, donc pour certains, l’agressivité peut apparaître comme un changement de comportement. Pour d’autres, ils peuvent devenir anxieux, tristes ou inhabituellement agités. Ils peuvent faire des choses comme :

  • Donner des jouets ;
  • Devenez plus agressif en jouant ;
  • Refuser de jouer complètement ;
  • Avoir des cauchemars récurrents;
  • Développer l’anxiété de séparation;
  • Mentionnez les plaintes physiques, telles que les maux d’estomac et les maux de tête ;
  • Être collant au-delà de leur moi habituel ;
  • Difficulté de concentration;
  • Mauvaise estime de soi, image de soi négative.