Pourquoi nous sous-estimons ce que nous mangeons

Andrey Popov / iStock

Source : Andrey Popov / iStock

Des études montrent à maintes reprises que nous, les humains, avons une grande tendance à sous-estimer ce que nous avons mangé pendant la journée et avons tendance à minimiser les calories dans les aliments que nous mangeons.

Souvent, les personnes cherchant à perdre du poids sont invitées à tenir un journal alimentaire avant même de commencer. Alors que certaines personnes trouvent que l’enregistrement de leur consommation est un bon moyen d’accroître la sensibilisation à la nourriture consommée, d’autres ont tendance à se sentir gênées ou coupables d’enregistrer tout ce qu’elles mangent et sous-estimeront donc des aliments ou des quantités spécifiques (par exemple, le nombre de biscuits ou de chips). D’autres disent que l’enregistrement de l’apport alimentaire est tout simplement trop d’effort, surtout si cela nécessite de peser et de mesurer les aliments. D’autres encore ont du mal à savoir ce qu’est une portion standard.

Il existe de nombreuses études qui utilisent le rappel alimentaire. Beaucoup contiennent des inexactitudes et un enrobage probable de la consommation réelle. En effet, il semble que la plupart d’entre nous sous-estimer notre consommation. Selon une étude de l’Université Cornell, tout le monde le fait. Les personnes de poids normal sous-estiment l’apport calorique d’environ 20 pour cent, et les personnes en surpoids sous-estiment d’environ 40 pour cent. D’autres sources disent que c’est plutôt 50 pour cent.

Faire la lumière sur le problème

Mis à part l’embarras, les désagréments et l’enrobage de sucre, que pourrait-il se passer d’autre ? La réponse à cette question met en lumière le problème de la sous-déclaration et la question plus large de la suralimentation.

Un article récent dans Frontières en psychologie (2019) signale des déficits dans une zone critique du cerveau responsable de l’apprentissage, de la mémoire et de la cognition : l’hippocampe. L’article est une revue approfondie qui indique que le dysfonctionnement de l’hippocampe peut entraîner des déficits de rappel concernant les aliments consommés, l’expérience sensorielle impliquée et des sentiments de plénitude ou de satiété.

Tout aussi préoccupant, le dysfonctionnement de l’hippocampe peut « affaiblir notre capacité à anticiper les conséquences de l’alimentation et perturber les mécanismes de mémoire qui nous aident à inhiber la tendance à manger ». En allant plus loin, le dysfonctionnement de la mémoire peut signifier qu’une personne n’utilise pas ses souvenirs pour se rendre compte que manger une satiété passée ne sera pas gratifiant. Toutes ces conséquences sont extrêmement préjudiciables au maintien d’un poids normal et sain.

Plusieurs facteurs peuvent entraîner des problèmes de mémoire en matière de consommation alimentaire, notamment la distraction en mangeant ou les expériences alimentaires pouvant être liées à certaines situations (dîners en famille, regarder la télévision après le dîner). L’article dans Frontières de la psychologie, cependant, se concentre principalement sur l’effet du régime occidental sur la cognition, en particulier en ce qui concerne l’hippocampe.

Le régime occidental et la connexion hippocampe

Le régime occidental se caractérise par un apport élevé en graisses saturées et en glucides raffinés, y compris une consommation fréquente de les aliments transformés. Ces aliments sont fabriqués pour être riches en sucre, en matières grasses et en sel et pour être très agréables au goût et gratifiants. Malheureusement, on estime que 50 pour cent des calories consommées par les Américains proviennent désormais d’articles transformés. Les statistiques indiquent également que seulement 15 pour cent des Américains consomment le minimum recommandé de cinq portions de fruits ou de légumes par jour.

Nous savons que l’alimentation occidentale est fortement liée à l’environnement obésogène qui nous entoure. D’autres facteurs contribuent en encourageant des niveaux inférieurs d’activité physique. Ces facteurs se sont avérés coexister avec mémoire épisodique affaiblie, indépendamment de l’âge.

Que se passe-t-il lorsque notre mémoire alimentaire échoue

Comment cela se passe-t-il dans notre vie quotidienne alors que nous faisons des choix alimentaires qui peuvent contribuer à des difficultés à contrôler notre poids ? En termes généraux, les études concernant le dysfonctionnement de l’hippocampe et celles concernant les effets cognitifs du régime occidental montrent des effets similaires sur la consommation alimentaire. C’est-à-dire qu’il y a une augmentation de la prise alimentaire, du poids corporel, une réponse accrue aux signaux alimentaires, une attention réduite aux signaux internes concernant la satiété et une capacité réduite à inhiber la prise alimentaire.

Pas étonnant que notre régime occidental finisse par saboter nos meilleurs efforts pour tenter de maintenir un poids raisonnable. Une fois la graisse corporelle accumulée, d’autres perturbations de notre physiologie rendent encore plus difficile la régulation de notre apport énergétique. L’excès de graisse corporelle entraîne un large éventail de processus métaboliques et cognitifs.

À titre d’exemple rapide, la consommation alimentaire provoque une augmentation de la production d’insuline qui atteint ensuite le cerveau. Le cerveau nous signale alors de diminuer l’apport alimentaire. Une conséquence du surpoids et de l’obésité est la résistance à l’insuline. La résistance à l’insuline est associée à un hippocampe dysfonctionnel, qui joue un mémoire épisodique. Cela peut entraîner toutes les conséquences mentionnées ci-dessus : augmentation de la prise alimentaire et du poids corporel, réponse accrue aux signaux alimentaires, altération de l’attention aux signaux internes concernant la satiété et capacité réduite à inhiber la prise alimentaire.

Quelle est la solution?

La solution la plus puissante à ce problème serait bien sûr de passer du régime alimentaire occidental typique à un style d’alimentation qui englobe des aliments entiers non transformés, riches en une variété de fruits et légumes, de grains entiers, de légumineuses et de protéines maigres. Lorsque nous sommes entourés de nombreux aliments manufacturés très attrayants, cela peut être difficile à vendre. En effet, beaucoup de gens pensent que le régime occidental est « normal » et n’ont pas l’impression que les aliments « sains » ont très bon goût.

Alternativement, la pleine conscience est souvent utilisée comme un moyen d’aider les gens à prêter plus d’attention aux sensations, aux souvenirs, aux schémas de pensée et aux émotions liées à ce qu’ils mangent. De même, la prise de conscience et l’attention peuvent être invoquées en utilisant un journal alimentaire. Les deux méthodes, si c’est fait honnêtement, peut être un moyen de se souvenir de ce qui a été mangé, d’éliminer les distractions afin de se concentrer davantage sur l’apport réel et, espérons-le, de donner à un individu le temps et l’espace nécessaires pour considérer les conséquences négatives d’un choix ou d’une portion d’aliment.

En regardant le problème encore plus largement, la diffusion d’informations de base sur ce qui arrive à notre cerveau et à notre corps avec le régime occidental peut être extrêmement utile. La prise de conscience des obstacles à la perte de poids engendrés par le régime alimentaire occidental peut aider les individus à développer une objectivité et des stratégies plus éclairées dans le développement d’une alimentation plus saine.