Pourquoi pratiquer l’amour de soi n’est pas facultatif mais nécessaire

  Malik Daniels / À l'extérieur

Source: Malik Daniels / À l’extérieur

J’ai eu l’honneur d’interviewer le groupe On the Outside. Ils incitent les jeunes et les autres à cultiver la positivité corporelle et l’amour de soi avec leur #HowBeautifulChallenge. Leur chanson How Beautiful prône l’amour de soi. C’est un message incroyable pour les jeunes de la part de leurs pairs, surtout compte tenu de toutes les influences externes telles que les médias sociaux qui ont un impact significatif sur la perception de soi.

Dans ma pratique, je me sens souvent souhaiter que les autres puissent voir la beauté que je vois en eux. Je reconnais qu’il y a des facteurs qui empêchent notre capacité de vraiment voir notre intégrité et que nous sommes assez tels que nous sommes.

Facteurs qui empêchent d’intérioriser l’amour-propre

Nous avons tendance à porter des jugements, à être méchants et à être notre propre critique le plus sévère. Pour nous protéger de l’échec, de l’inconfort ou de tout ce qu’il perçoit comme menaçant, notre esprit recourt à des stratégies qui pourraient parfois nous contrarier. Cela peut devenir surprotecteur, hypervigilant et évitant, ce qui peut nous empêcher d’agir au nom de nos valeurs, d’être le meilleur de nous-mêmes et d’accepter pleinement tout ce que nous sommes.

Nous n’apprendrons jamais vraiment à cultiver l’amour de soi parce que nous sommes socialisés pour tasser les pensées, les sentiments et les actions dans lesquelles nous semblons «pleins de nous-mêmes», «égocentriques», «arrogants» ou «arrogants». Nous ne savons pas comment être suffisamment confiants, fiers et reconnaissants de qui nous sommes.

Nous pouvons avoir peur si nous nous acceptons nous-mêmes et pratiquons l’amour de soi pour nous laisser aller et nous contenter de la médiocrité. Bien au contraire, nous acquérons la confiance en soi et nous nous dirigeons vers l’effort, la productivité et la vie de manière plus significative.

Nous recherchons naturellement une validation externe parce que nous y sommes enseignés. Sur le plan du développement, notre cerveau est câblé pour rechercher l’amour, l’assurance et l’acceptation de nos parents et gardiens. Certains ont la chance de recevoir cela inconditionnellement, tandis que d’autres ne le sont pas. Un enfant interprète souvent: «Si mes propres parents, qui sont censés m’aimer et me traiter mieux que quiconque dans le monde, ne peuvent pas m’aimer, je ne dois pas être aimable, et les autres peuvent ne pas m’aimer non plus.» Il est également difficile de pratiquer l’amour de soi si c’est une rareté et quelque chose que nous n’avons pas régulièrement vu, ressenti ou expérimenté.

Dans notre enfance, nous entendons également parler de la façon dont les autres nous perçoivent et sont fiers de nous, mais nous sommes rarement orientés vers l’évaluation de ce que nous ressentons pour nous-mêmes et de ce que cela signifie pour nous. Nous entendons dire «l’entraîneur et l’équipe sont fiers de vous» plutôt que «comment avez-vous ressenti ce succès et ce que vous avez accompli?»

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Notre esprit nous conduit également dans cette direction, car il utilise des comparaisons avec les autres pour nous tenir responsables et respecter un certain niveau. Malheureusement, il sélectionne le plus souvent des comparaisons irréalistes et nobles. Dans une tentative de nous motiver à respecter ces normes, cela a tendance à nous décourager et à nous épuiser.

On ne nous apprend pas à entendre, accepter et intérioriser les sentiments complémentaires qui nous sont adressés. Pensez à ce que vous ressentez lorsque quelqu’un nous aborde avec un sentiment chaleureux ou gentil. Cela peut souvent sembler gênant et inconfortable. Nous pouvons nous demander si c’est factuellement vrai, s’ils sont sincères et lutter pour savoir comment réagir qui n’apparaît pas ou ne semble pas «narcissique».

Notre esprit se donne pour mission de se défendre contre quiconque voit nos défauts et imperfections ou nous juge en nous basant sur eux, bien que cela fasse partie de notre humanité. Nous ne pouvons pas non plus oublier nos expériences passées et nos erreurs possibles. Lorsque nous avons à lutter contre ces derniers, ce que nous faisons tous invariablement, notre esprit nous les rappelle sans cesse pour éviter d’être en position de les répéter. Ces facteurs ont tous naturellement un impact sur notre capacité à nous accepter et à nous apprécier tous.

Avantages de cultiver l’amour-propre

Lorsque l’on discute de l’amour de soi, l’objectif n’est pas de maintenir un sentiment de positivité durable envers soi-même. Ce n’est ni réaliste ni durable. Il est compréhensible et attendu que nos pensées et nos sentiments vont et viennent et, en fonction de nos circonstances et de la façon dont nous nous comportons, nous pouvons nous attendre à ce qu’un éventail de sentiments confortables et inconfortables fasse surface.

Ce qui est plus réalisable est de porter simultanément les pensées et les sentiments les plus inconfortables tout en s’accrochant sans jugement et inconditionnellement à l’auto-compassion et à l’amour de soi. Cela nous permettra de considérer et d’être ouvert et d’accepter nos pensées et nos sentiments, notre perspicacité et notre perspective personnelles pour prendre en compte nos besoins, et de prendre des décisions conscientes et intentionnelles qui nous mèneront dans la direction de nos valeurs et d’être notre meilleur moi.

En habitant l’amour de soi, nous sommes plus susceptibles d’être moins critiques envers nous-mêmes et plus compatissants envers nous-mêmes et nous nous attendons à être traités de manière réfléchie et respectueuse dans nos relations avec les autres. Notre dignité et notre valeur augmenteront de façon exponentielle. Il devient le fondement sur lequel nous affirmons nos besoins, fixons des limites et menons notre vie dans la direction dont nous sommes personnellement fiers.

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Méthodes pour pratiquer l’amour de soi:

1. Reconnaissez et célébrez lorsque vous vous penchez sur vos valeurs, vos objectifs et vos réalisations. Faites cela aussi insignifiant que votre esprit puisse vous dire que c’est le cas et prenez note du processus et des étapes en cours de route.

2. Acceptez pleinement quand quelqu’un est élogieux. En plus d’exprimer votre appréciation, partagez ce que cela signifie pour vous qu’ils partagent ce sentiment.

3. Agissez avec attention et intentionnalité. Plus vous vous comportez au nom de qui vous voulez vraiment être, plus il est facile d’accepter la compassion et l’amour de soi.

4. Soyez conscient de vous comparer aux autres. Vous ne pouvez vous améliorer que lorsque vous êtes une meilleure version de vous-même, plutôt que de vous concentrer sur le fait d’être meilleur que les autres ou un idéal irréaliste.

5. Entraînez-vous à être attentif et à être dans le moment présent. Cela aide à vous donner un espace entre la pensée, le sentiment et l’action. Cela vous permet d’être plus concentré, intentionnel et conscient dans vos actions.

6. N’oubliez pas que vos pensées et vos sentiments ne définissent pas qui vous êtes fondamentalement. Vous ne pouvez pas contrôler vos pensées et vos sentiments, seulement les actions que vous entreprenez en leur nom. Vous pouvez avoir des pensées et des sentiments «méchants» ou «méchants» et cela ne signifie pas que vous êtes une personne méchante ou méchante. Vous pouvez toujours choisir de vous entraîner à être attentionné et gentil dans vos actions. Vous n’êtes pas vos pensées et vos sentiments.

7. Acceptez vos imperfections comme faisant partie de votre humanité et permettez-vous de faire des erreurs. Vos imperfections peuvent être des parties de vous-même sous-développées que vous pouvez encore développer. Évaluer, étudier, être curieux et ouvert à eux peut faciliter les leçons de vie et une immense croissance et amélioration personnelle.

8. Intériorisez que vous avez de nombreuses parties en vous qui composent qui vous êtes et comment vous fonctionnez. Votre valeur et votre valeur ne sont pas au cœur d’une partie de vous. Parfois, nous nous définissons uniquement par notre apparence, notre intelligence, etc.

9. Dirigez-vous vers la validation personnelle. Remarquez quand votre esprit le cherche à l’extérieur des autres et dirigez-le vers l’intérieur en le demandant. «Comment est-ce que je pense et que je ressens à ce sujet?» «Quel est mon point de vue là-dessus?» «Comment est-ce que je veux être?» et “Qu’est-ce que cela signifie pour moi?”

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dix. Saisissez chaque occasion de vous mettre au défi et de travailler vers l’amour de soi. Ne sous-estimez pas que chaque action que vous entreprenez pour être une meilleure version de vous-même est digne et substantielle. Cultivez le mantra – tout ce que vous faites est tout ce que vous faites. Chaque fois que vous agissez de manière gentille ou réfléchie, vous faites un meilleur choix pour vous-même, ou vous vous mettez au défi de faire mieux, si cela est remarquable, et un moment pour vous célébrer et tout ce que vous êtes.

11. Entourez-vous de gens qui vous construisent plutôt que de vous abattre. Incarnez le dicton: «Soyez avec les autres qui font ressortir le meilleur de vous, pas le stress en vous.» Les relations demandent des efforts incessants, mais ne doivent pas vous épuiser, diminuer ou vous priver de votre estime de vous-même. S’ils le font, ils rendront probablement l’amour de soi impossible ou vous rendront plus difficile à intérioriser.

12. Traitez-vous comme vous traiteriez quelqu’un que vous aimez et prenez soin de vous. Parfois, lorsque vous pensez aux autres plutôt qu’à vous-même, cela peut vous amener à être plus ouvert et compatissant. Si cela fonctionne pour vous, utilisez-le comme guide. Prendre soin de soi vous aide à accentuer davantage votre valeur et votre dignité. Cela peut prendre de nombreuses formes, comme établir des attentes réalistes, demander ce dont vous avez besoin ou le soutien des autres, faire quelque chose de sain et de plaisir, ou vous dire quelque chose que vous aurez peut-être le plus besoin d’entendre dans un moment de détresse.

Lorsque vous pratiquez l’amour de soi, soyez patient et persévérant. Tout ce que nous voulons vraiment demande du temps et des efforts concertés. L’amour de soi est en constante évolution, doit être pratiqué quotidiennement et il n’y a jamais de point final. C’est une pratique qui nous apporte plus d’épanouissement personnel, de joie et de sens dans nos vies.

Voici l’interview complète avec On the Outside

Voici une méditation guidée sur l’amour de soi et le miroir dirigée par moi