Pourquoi se sentir seul est un problème plus important que vous ne le pensez

Wikimédia / CCA 4.0 / Ezeileagu Chibisi Chidubem

Source : Wikimédia / CCA 4.0 / Ezeileagu Chibisi Chidubem

Tout au long de 2020, lorsque les règles de verrouillage sont entrées en vigueur dans le monde entier, la plupart d’entre nous se sont familiarisés avec le concept de solitude. Nous travaillions à domicile, ne quittions la maison que pour faire l’épicerie et voyions nos amis exclusivement à travers des écrans. Nous nous sommes enfermés avec les personnes les plus proches de nos vies, ce qui a lui-même créé un nouveau type de solitude – celle d’être « seul ensemble » et de faire face à une aliénation collective des autres (comme l’a noté Randi Gunther).

Mais la solitude était un problème bien avant le COVID-19. En 2014, une étude de la Fondation britannique pour la santé mentale a révélé que les sentiments d’isolement étaient quatre fois plus fréquents chez les personnes âgées de 18 à 24 ans que chez celles de 70 ans et plus. Depuis lors, les choses ne se sont pas améliorées pour les jeunes : en mars 2022, une recherche sur Instagram pour le hashtag « #lonely » a généré près de 9 millions de publications. Peut-être que la solitude chez les « zillennials » d’aujourd’hui, ou les adolescents de la génération Z, a été causée, au moins en partie, par les principales caractéristiques de leur vie : le temps passé devant un écran, une participation réduite à des activités communautaires telles que l’église ou des groupes sportifs communautaires, et une augmentation la popularité de la vie célibataire (comme l’a rapporté Marie Claire UK en 2021). Les jeunes sont également plus susceptibles de lutter avec leur identité personnelle, et ce type de lutte peut également rendre les sentiments de solitude plus importants.

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Il n’y a rien de mal à choisir de passer du temps seul ou de profiter de sa propre compagnie. Mais la solitude et la solitude chroniques peuvent en fait nuire à votre santé, peut-être même plus que le tabagisme ou l’hypertension artérielle (Holt-Lunstad, et al., 2010). Les personnes seules ont un risque élevé de souffrir de démence et de dépression (James et al, 2011) (Cacioppo et al, 2006), et la solitude non désirée peut créer ou exacerber des problèmes de santé mentale comme ceux-ci, même à des niveaux modérés (Lee et al, 2019) . Autrement dit, trouver des moyens de se sentir moins seul peut améliorer votre santé physique. Développer des relations étroites peut même avoir un effet plus important et plus sain que celui de la génétique ; Avrum Weiss suggère de dire que nouer de bonnes relations peut prolonger votre durée de vie de plus de 20 %. Même être riche ou avoir tous les biens matériels que vous avez toujours voulus ne vous offrira probablement pas autant de satisfaction dans la vie, comme le rapporte le Boston Globe.

Donc, si vous êtes seul la plupart du temps et que vous vous sentez déprimé, que pouvez-vous faire ? La psychologue Michelle Lim, conseillère scientifique en chef de la Coalition australienne pour mettre fin à la solitude, a donné à Marie Claire UK quelques suggestions utiles : Tout d’abord, essayez de ne pas céder à la tentation de vous cacher. La solitude a un effet insidieux : elle nous rend socialement anxieux, ce qui érode notre confiance et rend plus difficile pour nous l’action simple et utile de tendre la main aux autres. Si vous remarquez que cela vous arrive, essayez de repousser l’envie d’éviter les autres. Redressez votre posture, établissez un contact visuel, parlez à des inconnus et rappelez-vous que vous n’avez rien à perdre ; même une petite conversation peut vous aider à “tourner la page” en introduisant quelque chose de nouveau dans ce qui pourrait autrement être une journée solitaire.

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Être seul peut créer une prophétie auto-réalisatrice, en ce sens qu’il siphonne le confort que nous pourrions autrement ressentir en participant à de nouvelles activités. Essayez de travailler contre cela. Explorez vos centres d’intérêt et voyez si vous souhaitez vous adonner à un nouveau passe-temps grâce auquel vous pourriez rencontrer des personnes qui partagent vos centres d’intérêt. Participez à des activités bénévoles. Faites aussi des projets avec de vieux amis. Soyez actif : N’oubliez pas de faire de l’exercice et essayez de remplir votre emploi du temps. Si vous avez passé beaucoup de longues heures non structurées tout seul, il peut également être utile de créer une routine. Faites des promenades régulières à l’extérieur; prendre une classe; ou rejoignez un club de lecture. Quoi que vous fassiez, planifiez-le de manière à ce qu’il soit impossible de simplement rester assis, seul. Jouez un rôle actif dans votre propre santé en tendant la main aux autres et essayez de ne pas laisser l’isolement vous atteindre.