Pourquoi touchons-nous autant nos visages ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous tapons des doigts ou tapons des pieds en attendant d’être servis au comptoir ? Pourquoi les bébés, lorsqu’ils sont effrayés par le sommeil, tendent la main avec les doigts écartés ? Ou pourquoi, quand on entend un bruit fort, on se fige sur place ? Avez-vous déjà remarqué pourquoi les gens s’épilent la lèvre supérieure ou se tortillent les cheveux en lisant un livre ? Pourquoi faisons-nous ces choses ?

Le besoin d’auto-apaisement

Considérez ceci : nous grattons nos doigts et tapons du pied parce que les comportements répétitifs nous apaisent. Ce bébé surpris pendant les six premiers mois de sa vie tend la main avec les doigts écartés (réflexe de Moro) car pendant des millions d’années, nos mères avaient beaucoup plus de cheveux et les bébés devaient s’accrocher (réflexe de préhension) si la mère bougeait soudainement.

Nous nous figeons sur place lorsque nous entendons un bruit ou que nous sentons que quelque chose ne va pas (le cerf pris au dépourvu) à cause des prédateurs, principalement les grands félins. Voyez un lion, restez immobile, car si vous courez, il déclenchera la poursuite, le voyage, la morsure, la séquence que tous les félins utilisent pour tuer – et vous ne pourrez pas transmettre votre ADN à la fin de la journée si vous êtes morte. Ainsi, nous avons appris à rester très immobiles en tant que réponse rapide (plus correctement appelée réponse de combat, de fuite ou de gel).

Les femmes se tortillent les cheveux et les hommes caressent leur barbe parce que ça fait du bien, ça contribue au confort psychologique comme la plupart des attouchements que nous faisons toute la journée. Faites-le correctement et ce toucher libère de l’ocytocine, de la dopamine et de la sérotonine, des substances chimiques qui nous aident à gérer le stress, à nous calmer et à nous laisser de bonne humeur.

À partir du moment où nous sommes dans l’utérus, nous passons beaucoup de temps à nous apaiser, que ce soit avec un pouce dans la bouche pour nous accrocher plus tard à un ours en peluche ou à une couverture préféré pour nous tordre les mains en attendant les résultats du test. être annoncé. L’auto-attouchement, ou l’auto-pacification, est quelque chose que nous faisons tant que nous sommes en vie parce que notre cerveau l’exige.

Nos mains sont occupées toute la journée à gratter ceci, frotter cela, masser ici et là. Nous le faisons pour soulager l’ennui, pour canaliser une énergie agitée, en prévision d’une nouvelle, lorsque nous avons du mal à verbaliser ou à organiser des pensées, lorsque nous rencontrons quelque chose de stressant, ou pour soulager l’anxiété d’une rencontre moins qu’agréable. Le cerveau ne le fait pas en le souhaitant ; cela nous oblige à utiliser notre corps, principalement nos mains, pour soulager ce stress. Et de toutes les surfaces du corps, aucune partie de notre corps ne reçoit autant d’attention lorsqu’il s’agit de toucher que le visage.

Comment toucher le visage peut être apaisant

Comme moi, je suis sûr que vous avez tout vu, du toucher du menton pendant qu’on réfléchit à une question, au tapotement des lèvres pincées avec un index ou un crayon, en passant par le tirage ou l’épilation des lèvres. De même, le grattage, le massage ou la compression des joues ou des tempes attirent notre attention tout comme le fait de toucher le bout du nez, de se frotter les paupières ou de caresser simultanément les coins de la bouche (commissions).

Nulle part ailleurs sur notre corps nous ne nous touchons avec une telle variété ou fréquence, parfois plusieurs fois par minute. Si vous voulez tester cela, invitez un groupe d’amis à regarder un film d’horreur et vous remarquerez à quel point le visage se touche. Je touche mon visage à plusieurs reprises en regardant le film Mâchoires, Alien, It, The Shining, ou alors Sortez même si je les ai déjà vus.

Pourquoi touchons-nous autant nos visages ? C’est une question d’efficacité économique. Le corps a de nombreuses terminaisons nerveuses qui sont utiles pour s’auto-apaiser, y compris celles du bout des doigts qui peuvent se sentir délicatement et précisément. Mais, lorsqu’il s’agit de pacifier le cerveau immédiatement, aucun vieux nerf ou groupe de nerfs ne fera tout simplement l’affaire.

Par souci d’opportunité et d’économie, même en cas de stress léger, et pour obtenir le soulagement le plus rapide, les nerfs que nous stimulons doivent être extrêmement sensibles et proches du cerveau afin que les signaux arrivent rapidement et de manière robuste. Heureusement, nos visages sont amplement innervés de nerfs capables de faire exactement cela. Touchez doucement votre lèvre inférieure et ce signal parvient rapidement au cerveau, tout comme un doux baiser sur un œil fermé – les deux sensations ont un effet calmant sur nous. Cela se produit et s’explique facilement en raison de la cinquième trijumeau et le septième nerf crânien (également connu sous le nom de nerf facial) qui imprègne le visage d’une riche galaxie d’endroits sensibles au moindre contact et qui nous réconfortent de manière fiable.

Et tandis qu’un massage des épaules ou des pieds peut être très agréable, ce n’est tout simplement pas la même chose au quotidien ; il n’est pas assez pratique ni économiquement efficace pour répondre à nos besoins instantanés. Nous privilégions le visage avec parcimonie lorsqu’il s’agit d’auto-apaiser car le visage nous récompense systématiquement, calmant notre cerveau, nous ramenant à un état d’homéostasie.

Ainsi, la prochaine fois que vous verrez quelqu’un toucher le bout de son nez lorsqu’on lui pose une question délicate, félicitez-vous en sachant qu’il stimule la partie la plus distale du cinquième nerf crânien, ce toucher ciblé du nez qui aide à soulager le stress momentané grâce à un vecteur court éprouvé, robuste et efficace. Et c’est pourquoi.

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