Pourquoi votre perfectionnisme peut vous rendre socialement anxieux

Avez-vous déjà vécu de l’anxiété sociale? Peut-être vous êtes-vous senti excessivement gêné, avez-vous redouté un événement social ou craignez-vous que les autres vous voient de manière négative. Peut-être vous êtes-vous senti incompétent, inadéquat et inintéressant, inquiet d’être le centre d’attention ou craignant d’être humilié par les autres. Ou peut-être avez-vous aspiré à faire une impression parfaite sur les autres et avez douté de votre capacité à le faire.

Alors que l’anxiété sociale peut se manifester différemment entre les individus, beaucoup d’entre nous ont vécu dans une certaine mesure une anxiété sociale. L’anxiété sociale a des racines évolutives qui font partie d’une réaction naturelle pour nous de rechercher l’approbation de nos groupes sociaux. En effet, l’anxiété sociale est considérée comme une forme d’anxiété de compétition, déclenchée par des perceptions de se sentir inférieur, de bas rang social et de risque de perdre des ressources sociales vitales (par exemple, approbation, intérêt et soutien). Notre focalisation croissante sur la concurrence et la plus grande prévalence de l’anxiété sociale dans les cultures occidentales et individualistes peuvent en partie expliquer pourquoi l’anxiété sociale est de plus en plus courante dans la société d’aujourd’hui.

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Source: gbarkz / Unsplash

Malgré sa prévalence, l’anxiété sociale a de nombreuses idées fausses. L’anxiété sociale implique la peur d’être évaluée négativement par les autres dans des situations sociales. Dans les cas plus graves, les personnes diagnostiquées avec un trouble d’anxiété sociale ont des craintes extrêmes au sujet des situations sociales et souffrent d’une grande détresse, de perturbations et d’interférences dans leur vie quotidienne. Cependant, ces craintes sont souvent complètement disproportionnées par rapport à la menace réelle à laquelle ils sont confrontés.

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Pour ceux qui souffrent d’un trouble d’anxiété sociale, les sentiments de peur, de peur ou de malaise face aux rencontres sociales peuvent être paralysants et peuvent se présenter sous forme de symptômes physiques tels qu’une fréquence cardiaque rapide, des étourdissements, des tremblements, une hyperventilation et un sentiment d’être détaché de son environnement. Compte tenu de la détresse associée à l’anxiété sociale, il est important d’identifier les facteurs qui contribuent à son apparition. Un facteur est le perfectionnisme.

À l’instar des personnes souffrant d’anxiété sociale, les perfectionnistes établissent des normes irréalistes de performance dans des situations sociales. Cependant, étant donné leur sentiment sous-jacent d’infériorité et leur tendance à se considérer négativement, ils se critiquent durement lorsqu’ils ne répondent pas à leurs normes. En effet, les situations d’évaluation interpersonnelle et la perspective d’être jugé par les autres sont extrêmement menaçantes. Et tout signe que leurs insuffisances seront exposées aux autres engendrera de profonds sentiments de honte.

Pour compenser leurs insuffisances, les perfectionnistes adoptent souvent des comportements qui favorisent un sentiment de perfection et dissimulent tout signe d’imperfection. Paradoxalement, les perfectionnistes ont tendance à assumer le pire et à juger sévèrement leurs performances dans des situations sociales. Leur conscience de soi excessive et leur peur d’être jugés par les autres déclencheront une détresse intense, une rumination persistante sur les événements passés et encore plus d’inquiétude concernant les événements futurs.

En effet, cela crée un cercle vicieux dans lequel une peur accrue des situations futures augmente les symptômes d’anxiété. Et tous les symptômes visibles d’anxiété deviennent encore plus difficiles à dissimuler aux autres, alimentant une plus grande peur, inquiétude et signes d’imperfection. La recherche suggère également que l’anxiété sociale peut augmenter les niveaux de perfectionnisme, ce qui aggrave encore les symptômes.

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Heureusement, nous pouvons prendre de petites mesures pour aider à briser ce cycle. Par exemple, les personnes socialement anxieuses se concentrent grandement sur leurs pensées intérieures et la façon dont les autres les perçoivent dans des situations sociales. Au lieu de cela, lorsque nous sommes placés dans ces situations, nous pouvons viser à nous distraire de nos pensées, en nous concentrant vers l’extérieur et en accordant une plus grande attention au présent et à notre environnement. De plus, alors que beaucoup d’entre nous sont poussés à éviter les situations qui nous font peur, il est important d’augmenter progressivement l’exposition à des situations menaçantes comme prendre la parole lors d’une réunion ou engager une conversation avec quelqu’un de nouveau.

Abaisser les normes sociales que nous nous fixons peut également contribuer à contrer ces effets néfastes. Après tout, c’est épuisant de maintenir une image de perfection. Si nous apprenons à baisser la garde, à assumer nos imperfections et à révéler nos bizarreries et authenticité, nous nous relierons et nous connecterons beaucoup plus profondément aux autres. Alors abaissons nos normes implacables – ce sera libérateur.

Remarque: si votre perfectionnisme et / ou votre anxiété sociale affectent gravement votre vie, demandez l’aide d’un professionnel.