Pourquoi votre probiotique ne vous rend-il pas plus heureux ?

Les probiotiques sont populaires auprès des consommateurs et des responsables marketing. On les retrouve dans une vaste gamme de produits dans les épiceries et les pharmacies. Sont-ils utiles ? Les gens louent leur efficacité sur Internet. Les vrais partisans des probiotiques affirment que les produits qui en contiennent rendent leurs intestins plus sains. Sont-ils corrects ? Les probiotiques rendent-ils votre microbiome intestinal plus sain ?

En fait, personne ne le sait. Le microbiome intestinal est incroyablement complexe ; ses composants restent un mystère presque total. On nous dit qu’il est important de cultiver un microbiome sain, cependant, les scientifiques n’ont pas encore défini à quoi devrait ressembler un microbiome humain sain. Ainsi, comment savoir quand nous avons remporté la victoire sur le microbiome ?

Ce que l’on sait : l’intestin humain typique contient de nombreux types de bactéries qui changent constamment en réponse au contenu de l’alimentation. Ce fait semble confirmer qu’il est possible de modifier le microbiome. Malheureusement, personne n’a trouvé comment manipuler efficacement et en toute sécurité le microbiome. Le défi est dû au fait qu’il existe de nombreux autres facteurs qui influencent le microbiome, tels que qui sont vos parents, avec qui vous vivez, votre âge, où vous vivez et combien vous faites de l’exercice. Dans l’ensemble, le contenu de l’alimentation est probablement le déterminant le plus important de la santé intestinale.

Étude après étude, on a confirmé un fait très important : la confiance des gens dans les bienfaits des probiotiques n’est pas à la hauteur des preuves actuellement disponibles. Un problème majeur est que les probiotiques signifient beaucoup de choses différentes pour différentes personnes. Tous les probiotiques ne sont pas les mêmes. Est une souche de Lactobacilles mieux qu’un autre ? Personne ne sait. Les entreprises mènent parfois leurs propres « études » et ne rapportent que les résultats positifs, s’il y en a. Une étude financée par le commerce a examiné si un comprimé contenant 1 milliard de Bifidobacterium lactis pouvait être bénéfique pour les personnes souffrant de constipation. Malheureusement, aucun des sujets de cette étude n’a connu un mouvement plus rapide des aliments dans son côlon. Pourquoi? Ont-ils pris trop peu de bactéries ? Est-ce que plus de bactéries auraient produit de meilleurs effets ? 1 milliard de bactéries, c’est beaucoup ? Et 10 milliards ?

Considérez ceci : l’intestin contient environ 500 000 000 000 000 de bactéries. Ainsi, consommer un comprimé contenant 1 milliard de punaises Bifido est à peu près aussi influent que de jeter une pipette d’eau dans l’océan. Essentiellement, vos insectes intestinaux ne remarquent jamais le petit groupe de nouveaux arrivants et ils ne sont jamais autorisés à établir une maison dans l’intestin. Tout votre bien immobilier intestinal est déjà pris.

Les probiotiques et le cerveau

Votre cerveau se soucie de ce qu’il y a dans vos intestins. Le microbiote intestinal influence les fonctions et le comportement du cerveau. De nombreuses études récentes ont examiné le rôle du microbiome dans la dépression. Un récent grand essai contrôlé randomisé en double aveugle a évalué l’effet du traitement probiotique chez les personnes déprimées. Les symptômes cliniques, ainsi que le microbiome intestinal, ont été analysés au début de l’étude, après une et quatre semaines. La principale conclusion était que l’intervention probiotique n’a fait qu’améliorer le profil de diversité microbienne ; il n’a eu aucun effet sur les mesures de résultats cliniques. Les probiotiques n’ont eu aucun effet sur leurs symptômes de dépression.

Une autre étude récente a examiné les effets des psychobiotiques sur les symptômes de la dépression. Les psychobiotiques sont un terme nouvellement inventé qui fait référence aux probiotiques qui peuvent conférer des avantages pour la santé mentale grâce à des interactions avec les bactéries intestinales. Bien que les auteurs aient signalé un bénéfice statistiquement significatif, mais très faible, avec les psychobiotiques, les auteurs n’ont pas pu spécifier de souche, de souche, de dosage ou de durée de traitement spécifiques qui amélioreraient de manière fiable l’humeur.

Parfois, les probiotiques peuvent produire des effets secondaires négatifs indésirables. Une petite étude publiée il y a quelques années dans la revue ​Gastro-entérologie clinique et translationnelle ont signalé un lien potentiel entre le brouillard cérébral et l’utilisation de probiotiques en raison d’une prolifération bactérienne accrue et d’une acidose lactique.

Manipuler notre biome intestinal est possible, pas facile et parfois inutile. De plus, nous sommes encore assez ignorants sur la meilleure façon d’obtenir un microbiome intestinal sain. Conclusion : Les probiotiques sont omniprésents, coûteux et généralement inefficaces en ce qui concerne leur capacité à réduire les symptômes de la dépression.

Une chose est sûre, l’industrie des probiotiques est vaste et lucrative ; ne comptez pas sur la FDA pour vous aider. Vous êtes l’un des vôtres. Bon appetit.