Pourquoi « Zoom Face » a déclenché un boom de la chirurgie esthétique

Avez-vous l’impression d’avoir passé toutes vos heures d’éveil sur Zoom depuis un an et demi ? Ça me fait. Zoom a augmenté de 2 000% au cours des premiers mois du verrouillage de COVID, tout comme notre préoccupation pour notre apparence, ce qui a un impact sur ce que nous ressentons à propos de nous-mêmes.

La pandémie a fait basculer notre monde normal sur le plan numérique. Le passage aux appels vidéo a été bénéfique à bien des égards, permettant aux gens de travailler à domicile et de rester en contact avec leurs amis et collègues. Cependant, le pic des appels vidéo a eu des répercussions négatives. Tout ce temps passé à regarder nos visages comme si nous étions sur « Hollywood Squares » a augmenté la conscience de soi et, pour beaucoup, réduit l’estime de soi. La préoccupation de voir nos visages lors d’appels vidéo sans fin a entraîné une prise de conscience de notre Zoom Face. Nous pouvons nous sentir plus mal à propos de notre apparence, mais certains ont été motivés à agir. Euh, vous dites, et vous auriez raison de vous inquiéter. Les fournisseurs de chirurgie esthétique et de dermatologie esthétique signalent un regain d’intérêt qui, selon eux, est inspiré par une crise de confiance provoquée par Zoom. Du Botox aux liftings, la préoccupation du « Zoom face » dépasse le « Instagram Face » comme moteur des consultations cosmétiques. Zoom est-il à blâmer ?

La plupart d’entre nous n’avaient pas d’autre choix que de s’adapter aux appels vidéo. La fréquence croissante des réunions vidéo a peut-être amélioré notre empreinte carbone, mais elle nous a également laissés épuisés, agacés et de plus en plus gênés par notre apparence.

Nous évaluons les expériences en fonction de ce que nous savons. Nous le faisons automatiquement et sans réfléchir. Nous jugeons la technologie selon les normes d’une connexion en personne, en face à face, comment ne le pourrions-nous pas ? Les appels vidéo sont excellents par rapport aux appels vocaux uniquement. Mais cela ne fonctionne pas si bien par rapport à notre cadre de référence face à face. Au lieu de blâmer la technologie pour cette lacune, cependant, nous portons des jugements et nous blâmons pour notre apparence à l’écran. L’auto-accusation peut inciter les gens à « réparer » les choses. Ces correctifs vont d’approches essentiellement inoffensives, comme les filtres, au risque et aux dépenses de chirurgies à partir desquelles il n’y a pas de retour en arrière. Si vous avez pensé à appeler un chirurgien esthétique pour avoir une meilleure apparence sur Zoom, je vous encourage à prendre une profonde respiration et à lire la suite. La chirurgie esthétique peut être une énorme erreur si vous essayez de réparer ce qui est sur votre écran. Les appels vidéo ne reflètent pas exactement votre apparence. Ce qui arrive à votre apparence lorsque vous êtes assis à deux pieds d’une webcam sous un angle étrange et dans un mauvais éclairage est un acte contre nature qu’aucune chirurgie esthétique ne peut corriger.

Le zoom déforme la réalité

Dans les conversations en face à face, nous n’avons pas à nous voir. Voir notre image pendant que nous nous engageons avec les autres est distrayant. Imaginez parler aux autres et vous apercevoir devant un miroir. Nous nous soucions tous instinctivement de notre apparence, de nos relations et de nos comparaisons avec les autres, et de la manière dont les comportements de groupe reflètent les normes sociales pertinentes. C’est une comparaison sociale. Ce n’est pas un défaut moral et pas nécessairement même un négatif. La comparaison sociale décrit la réponse innée qui nous permet de mieux naviguer dans notre monde social. C’est instinctif. Mais l’évolution n’a pas pris en compte Zoom. Les instincts de comparaison sociale ne conviennent pas aux appels vidéo ou aux plateformes de médias sociaux où la modification de l’image est la règle plutôt que l’exception.

L’auto-surveillance pendant les vidéos draine l’énergie loin de l’endroit où nous sommes censés nous concentrer. C’est encore plus de travail ne pas de vous regarder et de surveiller plutôt comment les autres réagissent à ce que vous dites. Toutes ces ressources cognitives sont dépensées avant même de commencer. C’est encore pire pour les personnes sensibles aux signaux sociaux, et la recherche a montré que les femmes ont tendance à être plus relationnelles que transactionnelles dans leurs relations interpersonnelles. Elles ont également tendance à se sentir plus épuisées après les appels vidéo que les hommes. Les chercheurs suggèrent que parce que les femmes ont tendance à accorder plus d’attention aux relations sociales et à s’y fier davantage, leurs réunions ont tendance à être plus longues en moyenne.

Toa Heftiba sur Unsplash

Source : Toa Heftiba sur Unsplash

Les appels vidéo ne capturent pas la façon dont notre attention se déplace naturellement dans la communication en face à face. Il ne reste pas rivé aux gros plans du visage de chacun. Pourtant, même si nous nous regardons le visage, nous avons rarement l’impression d’établir un contact visuel réel, car la plupart des gens regardent les visages sur leur écran d’ordinateur, pas directement dans l’objectif de l’appareil photo. Et si vous êtes introverti et que vous détournez le regard pour vous regrouper émotionnellement, les gens pensent que vous ne faites pas attention.

Regard sur nous-mêmes : hyperfocalisé et hypercritique

Il est impossible d’éviter l’hyper-focus sur nos visages. Lorsque nous nous regardons dans un miroir, nous avons tendance à rechercher les défauts et à rechercher ce que nous pouvons changer pour nous rendre plus attrayants, plus minces ou plus parfaits. Nous nous concentrons sur les caractéristiques spécifiques que nous n’aimons pas plutôt que de nous considérer comme un tout vivant et respirant – ou Dieu nous en préserve – nous attribuons le mérite des parties que nous aimons. Plus nous regardons et comparons à un idéal imaginaire et inaccessible, plus nous amplifions notre conscience de soi, nous laissant nous sentir « moins que » à partir du moment où nous rejoignons un appel.

Mais nous devons nous relâcher un peu. Les caméras vidéo ne montrent pas exactement à quoi nous ressemblons. Oui, votre nez semble plus gros lorsque vous êtes près de l’objectif de la webcam ; tout le monde le fait. Mais, entre des angles étranges, un mauvais éclairage, une distorsion de l’appareil photo et le fait que nous sommes habitués à voir une image miroir de nous-mêmes, le «nous» que nous voyons dans Zoom n’est pas celui que nous reconnaissons ou que nous apprécions particulièrement.

Des solutions telles que l’extinction de nos caméras ne sont pas constructives lorsqu’elles ne font pas taire notre voix intérieure critique lancinante. Au lieu de cela, cette voix intérieure a une journée sur le terrain avec notre estime de soi alors que nous sommes soumis à zoom après zoom.

Une faible confiance en soi peut être une bombe à retardement lorsque l’on subit des facteurs de stress sociaux ou environnementaux (comme COVID), qui influencent négativement notre sens de l’agence et du contrôle. Lorsque le monde semble chaotique, il peut être psychologiquement attrayant de retrouver ce sens de l’action en faisant quelque chose que nous pouvons contrôler. Pour certains, cette combinaison de besoin de « réparer » à quoi nous ressemblons et de vouloir nous sentir proactifs peut susciter un désir de chirurgie esthétique. Si se sentir plus en charge en exerçant son libre arbitre et son efficacité personnelle est au cœur de notre sentiment de bien-être, la chirurgie esthétique n’est pas le lieu pour le tester. Une procédure cosmétique peut faire beaucoup de choses, mais ce n’est pas un bon moyen de faire face au manque de confiance de Zoom ou aux montagnes russes émotionnelles des craintes et des restrictions pandémiques. Aucun lifting ou Botox ne corrigera les distorsions de la caméra ou le mauvais éclairage.

Sam Moqadam sur Unsplash

Source : Sam Moqadam sur Unsplash

La chirurgie esthétique inspirée du COVID est-elle mauvaise ?

Pour être juste, nous ne devons pas supposer immédiatement que le boom de Zoom en chirurgie esthétique est problématique, ni même directement lié à Zoom, d’ailleurs. La chirurgie esthétique est une forme d’auto-soins, bien qu’extrême. Le sentiment accru de mortalité qui accompagne COVID peut inspirer certains à faire ce qu’ils ont toujours voulu. Il se peut aussi que les personnes qui ont les ressources puissent prendre du temps pour une procédure sans manquer de travail. Il n’y a aucun problème à éviter les interactions sociales pendant que vous vous rétablissez lorsque l’isolement social est officiellement obligatoire.

Il y a eu des suggestions de « Zoom Dysmorphia », assimilant l’expérience de la conscience de soi de se voir sur Zoom à un trouble dysmorphique corporel. Pourtant, je n’aime pas pathologiser le comportement sans un diagnostic clinique légitime. Le trouble dysmorphique corporel implique une préoccupation pénible ou destructrice pour des défauts imaginaires ou légers dans votre apparence. Cela peut permettre d’éviter les situations sociales dues à la honte, à l’anxiété ou à l’embarras. Mais ce n’est pas la même chose qu’une prise de conscience accrue de votre apparence déclenchée par une augmentation des appels vidéo. Cette réponse est en fait Ordinaire dans les circonstances, même si désagréable.

La chirurgie esthétique est plus efficace lorsque les patients sont informés des risques et sont réalistes quant à leurs motivations et leurs attentes en matière de résultats. Il ne peut pas réparer les troubles psychologiques, tels que la faible estime de soi, le malheur, l’anxiété ou la peur. Il ne peut pas non plus corriger les images miroir ou la distorsion de la webcam. Essayer de résoudre des problèmes psychologiques avec la chirurgie esthétique conduit à des attentes irréalistes et, par extension, à des résultats insatisfaisants. De plus, les interventions chirurgicales et esthétiques de toutes sortes comportent des risques physiques : les choses tournent parfois mal.

Bien que la chirurgie esthétique soit une forme de soins personnels, de nombreux traitements de beauté moins invasifs peuvent également améliorer votre estime de soi. Les soins personnels sont toute action intentionnelle que nous prenons pour promouvoir notre santé physique, mentale ou émotionnelle, qu’il s’agisse de dormir suffisamment, de bien manger, d’apprendre quelque chose de nouveau et de faire de l’exercice aux soins de beauté. Les actes de soins personnels sont des signaux non verbaux, pour nous-mêmes et pour les autres, que nous nous soucions de nous-mêmes. Même de petits actes de soins personnels augmentent notre auto-compassion et nous rappellent que lorsque la vie devient difficile, nous avons le pouvoir d’agir en notre propre nom. Les pratiques d’autosoins favorisent également la pleine conscience, en attirant notre attention sur l’activité en cours et en étant présent pour en profiter. Il a été démontré que la pratique de routines de beauté et l’exercice régulier pendant la pandémie augmentent notre sentiment de contrôle sans aller jusqu’à la chirurgie esthétique.

Évaluez votre estime de soi avant de vous inscrire à une chirurgie

Avant de vous engager dans la chirurgie esthétique, essayez ces exercices pour renforcer votre estime de soi et clarifier vos objectifs. L’estime de soi n’est pas un trait fixe. Il se construit au fil du temps. Comme un muscle, il devient plus fort lorsque vous l’exercez. Il existe de nombreux exercices que vous pouvez essayer ; Voici quelques-uns. Sois patient; ils deviennent plus faciles avec la pratique.

  • Cultivez la pleine conscience et la gratitude. Portez votre attention sur le présent et concentrez-vous sur quelque chose qui vous fait ressentir de la gratitude.
  • Faites attention à votre voix intérieure. Changez votre histoire en une histoire de soutien et d’auto-compassion. Entraînez-vous à être féroce.
  • Le mouvement change votre neurochimie de manière positive. Par exemple, bougez votre corps et souriez davantage (sourire utilise aussi les muscles).
  • Souriez et riez. Ces actions physiques génèrent les mêmes produits chimiques de bien-être que les exercices de gratitude.
  • Concentrez-vous sur les normes internes et non externes ou sur « ce que les gens vont penser ».
  • Trouvez quelque chose que vous aimez chez vous chaque jour. Ensuite, prenez l’habitude de mentionner ce que vous aimez juste après vous être livré à l’autocritique.
  • Si Zoom vous déprime, éteignez votre appareil photo et dites que vous avez des problèmes de bande passante.
  • Rappelez-vous que l’expérience Zoom est épuisante et anxiogène pour des raisons qui n’ont rien à voir avec vous ou votre apparence.