Pouvez-vous être irrévérencieusement compatissant envers vous-même ?

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Source : Dominik Vanyi/Unsplash

L’auto-compassion est un outil incroyablement puissant pour soulager la détresse, nous aider à persévérer et nous aider à rebondir après l’adversité. Mais cela ne plaît pas à tout le monde. Pour certaines oreilles, cela sonne mièvre et séveux, ou même complaisant.

À vrai dire, l’autosuggestion traditionnelle avec compassion ne m’attire parfois pas. Quand je l’utilise, ça marche, mais ça ne correspond pas toujours à l’humeur dans laquelle je suis.

Le dilemme : l’auto-compassion est très efficace mais ne semble pas toujours attrayante.

Une solution que j’ai trouvée est, parfois, d’être irrévérencieusement auto-compassionné. Par exemple, je suis une personne sensible et parfois je reçois un « butthurt », ce qui signifie indûment offensé ou plein de ressentiment. Étiqueter ce que je ressens en utilisant ce terme amusant « butthurt » est irrévérencieux ; et tonalement, c’est drôle. Cet aspect drôle et brut se heurte à mon sentiment de sensibilité.

Conseils pour obtenir une bonne auto-compassion irrévérencieuse

Lorsque je suis irrévérencieusement compatissant envers moi-même, j’utilise toujours toutes les autres composantes de l’auto-compassion : j’étiquette mes émotions spécifiques, je note l’universalité de l’expérience de la douleur émotionnelle et je suis gentil avec moi-même.

Je ne me juge pas moi-même à propos d’être butturt. Même si la définition stricte du terme est qu’il s’agit d’une blessure injustifiable, je ne me juge pas négativement pour être ultra-sensible. En utilisant l’expression “butthurt”, je reconnais simplement qu’une autre interprétation et réaction à une situation était possible. Et nous avons tous des coups de poing de temps en temps. C’est une expérience humaine que je ne personnalise pas trop.

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L’irrévérence est une composante d’une thérapie bien établie et bien étudiée appelée thérapie comportementale dialectique (TCD). Dans la TCD, le thérapeute communique parfois de manière irrévérencieuse. Il aide à perturber la détresse du client et se sent paradoxalement solidaire. J’ai emprunté l’idée.

Quel est le danger d’utiliser l’auto-compassion irrévérencieuse comme un type d’auto-compassion ?

Les gens se trompent souvent sur l’auto-compassion. Ils pensent que c’est pour se rassurer ou pour se rassurer. Ce n’est ni l’un ni l’autre. Au sens scientifique du terme, cela signifie très spécifiquement observer vos émotions avec attention et sans jugement, noter l’universalité de l’expérience de la souffrance émotionnelle – et que les humains sont imparfaits et bienveillants envers eux-mêmes.

Donc, si vous essayez d’être irrévérencieusement compatissant (ou d’enseigner cette compétence à vos clients), assurez-vous qu’il coche toujours ces cases. L’aspect le plus difficile à mailler est de savoir comment être irrévérencieux sans jugement.

Les concepts en psychologie sont parfois détournés – par exemple, la façon dont la pleine conscience a été détournée en tant qu’outil de productivité dans certaines sphères. Ce n’est pas bon. Le sens se perd et la technique est utilisée pour convaincre les gens qu’ils devraient toujours travailler plus dur dans la vie. Par exemple, les articles de magazines impliqueront que vous pouvez travailler sur le terrain si vous utilisez un peu de pleine conscience ou d’auto-compassion en cours de route, ou si vous prenez soin de vous à la fin de votre journée. Ce n’est pas ainsi que ces concepts sont destinés.

Vous pouvez consulter quelques exemples spécifiques de monologue intérieur compatissant ici et ici. De façon réaliste, pour toucher les trois aspects de l’auto-compassion, votre discours intérieur devra être un petit paragraphe plutôt qu’une seule phrase. Soyez créatif et expérimentez pour trouver le langage qui vous convient, selon vos différentes humeurs.

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