Prendre des mesures maintenant devrait améliorer la santé dans les années ultérieures

  Cally Lawson / Pixabay;  utilisé avec permission

Votre style de vie actuel peut prédire votre santé future.

Source: Cally Lawson / Pixabay; utilisé avec permission

Une recherche publiée dans le Journal of the American Heart Association a révélé que les adultes d’âge moyen qui suivent les directives physiques et diététiques du département américain de la Santé courent beaucoup moins de risques de développer des symptômes de syndrome métabolique, notamment l’obésité (excès de graisse abdominale) et la résistance à l’insuline. et l’hypertension artérielle. Ces troubles peuvent, à leur tour, augmenter le risque de développer un diabète de type 2, une maladie cardiaque et un accident vasculaire cérébral au fil du temps. Des études antérieures ont lié des choix de mode de vie plus sains à d’autres marqueurs d’une bonne santé de longue date, tels qu’une inflammation réduite et une fonction cognitive plus élevée.

Prévenir les maladies métaboliques

Dans cette étude, les chercheurs ont examiné les données de plus de 2000 participants âgés de 18 ans et plus, avec un âge moyen de 47 ans, un groupe de participants de troisième génération à la Framingham (Massachusetts) Heart Study en cours qui a commencé en 1948 et a devenir une étude multigénérationnelle utilisée pour collecter et analyser les modèles familiaux et recueillir des informations génétiques. Ces chercheurs ont constaté que près de la moitié des participants atteignaient les critères recommandés pour au moins une des lignes directrices et plus d’un quart répondaient aux critères des lignes directrices physiques et diététiques pour une bonne santé.

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Ils ont constaté que les participants qui suivaient à la fois les recommandations physiques et diététiques étaient 65% moins susceptibles de développer un syndrome métabolique que ceux qui ne suivaient aucune des recommandations. Ceux qui ne suivaient que les recommandations en matière d’activité physique étaient 51% moins susceptibles et ceux qui ne suivaient que les recommandations alimentaires étaient 33% moins susceptibles de développer le groupe de problèmes de santé graves menant au syndrome métabolique. Plus les participants ont adhéré aux directives, plus leur risque de maladie métabolique est faible.

Suivez ces directives

Les directives diététiques recommandent de suivre un régime alimentaire sain, comme l’illustre un régime de style méditerranéen (ou un type similaire de régime culturellement traditionnel), le plan d’alimentation DASH (Dietary Approach to Stop Hypertension) ou le régime MIND, qui est essentiellement un hybride. des programmes Méditerranée et DASH. Tous ces régimes alimentaires sont à base de plantes, recommandant moins de viande et de foos transformés, et plus de grains entiers, de fruits et de légumes que le régime occidental standard traditionnellement suivi par la majorité des Américains. Et tous sont susceptibles de maintenir ou d’améliorer votre santé physique et, potentiellement, votre santé mentale, maintenant et à long terme.

Les directives d’activité physique du ministère de la Santé pour les adultes recommandent de 150 minutes (2 heures et 30 minutes) à 300 minutes (5 heures) d’activité aérobie d’intensité modérée, ou 75 minutes (1 heure et 15 minutes) d’activité aérobie vigoureuse, ou combinaison équivalente d’activités tout au long de chaque semaine. Les recommandations incluent également des activités de renforcement musculaire modérées ou plus intenses qui incluent tous les principaux groupes musculaires, 2 jours ou plus par semaine. Les personnes âgées devraient ajouter un entraînement à l’équilibre à un plan d’aérobie et de renforcement musculaire, et être aussi actives physiquement qu’elles le peuvent et que les conditions médicales existantes le permettent.

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Parlez à vos fournisseurs de soins de santé

Les résultats de l’étude actuelle suggèrent que vous pouvez éviter de développer de nombreuses maladies associées au vieillissement en prenant des mesures préventives et en développant dès maintenant de saines habitudes de vie. Vérifiez toujours auprès de vos fournisseurs de soins de santé pour vous assurer que votre régime alimentaire et vos programmes d’exercice sont à la fois sûrs et efficaces. Si nécessaire, votre fournisseur de soins de santé primaires devrait être en mesure de vous orienter vers des spécialistes de l’alimentation et de l’exercice qui peuvent vous aider à déterminer les plans qui vous conviennent le mieux.