Préparer les débutants à la méditation à perdre leur attention

Pixabay, modifié avec Prisma

Source: Pixabay, modifié avec Prisma

En travaillant avec des personnes intéressées à commencer une pratique de méditation, voici une instruction courante mais capricieuse souvent donnée. C’est un chemin infaillible vers une séance initiale angoissante ou deux, puis, si longtemps:

« Alors, asseyez-vous et regardez votre respiration entrer et sortir, et alors votre esprit deviendra calme. »

Bonne chance avec ça. Les esprits ne se vident jamais vraiment, mais de par leur nature même, ils pompent des phénomènes. Voir:

  • ils percolent les pensées;
  • ils adhèrent des idées supplémentaires au flot d’informations sensorielles qui arrivent;
  • ils identifient les modèles de choses physiques et cognitives comme des états émotionnels;
  • ils génèrent des jugements supplémentaires sur tout ce qui précède;

…. et un bazillion d’autres opérations merveilleuses, mais bruyantes.

Attendre que nos esprits restent immobiles et paisibles pendant de longues périodes de temps … euh, non.

Ainsi, dans notre préparation initiale du non-initié à la pleine conscience à ce premier «retrait du rideau» pour observer son propre esprit en action, il y a une direction plus utile à inclure. Outre les instructions de base sur la posture assise, les minuteries, les placements particuliers des mains et le reste, j’insiste sur une attente initiale.

Se perdre est inévitable.

Comme la plupart des types d’universitaires, j’ai mes lignes de force sur certains aspects familiers du programme de base. Celui-là? « Se perdre n’est pas un bug, c’est une fonctionnalité. » (Je vis dans le nord de la Californie – technobabble ground zero.)

Une aspiration ensoleillée pour améliorer la clarté et la stabilité de la conscience est un objectif louable à plus long terme, que ce soit sur une seule cible telle que l’expérience de la respiration ou sur la complexité profonde de «tout ce qui surgit dans le paysage du moment». Mais les prévisions à court terme pour ce paysage sont généralement partiellement nuageuses, au moins. Et si le jugement sur cette nébulosité inévitable n’est pas pris en compte, il y a de fortes chances qu’il pleuve.

Pourtant, pas de soucis de se mouiller un peu; l’humidification a ses propres avantages pour commencer à s’occuper. Alors que les charmants intermèdes d’attention calme au corps, au cœur et à la tête peuvent être heureux, les pertes de ces moments ont leur propre utilité puissante.

Nous pouvons devenir plus «granulaires» en observant nos esprits s’emballer dans le bavardage ou sombrer dans l’ennui par la pratique. Cela commence par l’observation de blizzards de pensée à évolution rapide, ou d’expériences «hors de nulle part», pour devenir progressivement plus à l’écoute.

Le « marche / arrêt » de la perte d’attention devient progressivement une idée d’une transition, puis un flux plus indélébile et identifiable de la façon dont notre propre conscience change. Mais ces perles de connaissance de soi ne sont découvertes qu’avec la mousse-rinçage-répétition de gagner et de perdre puis de regagner l’attention avec une certaine grâce, encore et encore.

Il y a un autre gain à tout ce que perdre: cela peut être une mine d’or diagnostique, utile dans nos propres voies contemplatives et dans le travail de psychothérapie. Les pertes d’attention peuvent être snagglepussian (?) « Stade de sortie à gauche », stratégies défensives de l’esprit protecteur. Du paradis à Mergatroid, même … c’est des choses à identifier et à rendre plus sûres à observer et à adapter.

L’esprit continue de se transformer en bavardage de colère chaque fois que la pensée d’un collègue surgit? Réinitialisez et exécutez à nouveau celui-ci. La conscience devient un trou noir lorsque je ressens une douleur qui me rappelle un événement passé traumatisant? Attention, mais oui, c’est une autre perte d’attention dont il faut mieux se familiariser.

Encadrer la méditation uniquement comme une sorte de technique de «bonheur» n’est pas seulement une mise en place pour une frustration et une déception inévitables. Il comprend également mal le pouvoir réel de la chose en tant que pratique de la curiosité, de l’humilité et du développement progressif de l’auto-apprentissage, de l’adaptation et de la sagesse. Se préparer à la «perte» inhérente met en place de nouveaux méditants pour une pratique plus claire, plus authentique et plus durable.

C’est une victoire.