Protéger la santé mentale des enfants pendant la pandémie

Depuis le début de la pandémie, le taux de problèmes de santé mentale est à la hausse partout dans le monde. Alors que les enfants échappent en grande partie aux conséquences du COVID-19 sur la santé physique, ils n’échappent pas à la crise de santé mentale qui en résulte. Les pertes s’accumulent, y compris celles qui sont le plus étroitement liées à la montée de l’anxiété et de la dépression: la perte de routines, d’événements spéciaux et de temps passé avec la famille élargie et les amis. De nombreux enfants perdent l’accès à leurs communautés sportives et parascolaires où ils se sentent connectés et soutenus, où ils peuvent nourrir leurs passions et leurs intérêts et où ils font régulièrement de l’exercice pour la santé.

Ketut Subiyanto / Pexels

Source: Ketut Subiyanto / Pexels

En matière de santé mentale, la prévention des problèmes est notre première approche. Alors, comment pouvons-nous aider nos enfants à maintenir leur résilience émotionnelle et psychologique face à toutes ces pertes et incertitudes? Voici quelques conseils.

5 façons de promouvoir la santé mentale de votre enfant

1) Aidez-les à se concentrer sur ce qu’ils peuvent contrôler

Comprendre les mesures qu’ils peuvent prendre pour exercer un certain contrôle sur leur propre santé et leur bien-être aide les enfants à combattre les sentiments de peur et de vulnérabilité. Partagez avec eux des informations sur la façon dont le port du masque, le lavage des mains et la distance sociale réduisent la propagation du COVID-19 et les aident à rester en bonne santé. Aidez-les à prendre le contrôle de leur propre état d’esprit en générant de la positivité. Les tenir informés des réalités troublantes de manière adaptée à leur âge peut les aider à se sentir fiers des sacrifices qu’ils font et leur permettre de se sentir comme faisant partie de l’effort mondial pour mettre fin à la pandémie. Parlez ouvertement, posez des questions et tenez-les au courant des bonnes nouvelles telles que la réduction des taux de propagation des vaccins.

2) Contact social sûr

Apprenez à vos enfants qu’ils peuvent faire partie de la solution en suivant les directives régissant les contacts sociaux, mais cela ne signifie pas que nos enfants doivent souffrir d’un isolement complet. Recherchez des moyens créatifs pour votre enfant d’avoir des contacts extérieurs avec des amis et de vous amuser avec les membres de votre foyer. Nous sommes des créatures sociales et des contacts sociaux sûrs sont essentiels pour maintenir le moral et la résilience. Quand tout va bien, utilisez les écrans comme allié! Faire défiler TikTok n’est pas susceptible de favoriser un sentiment de connexion, mais Snapchat, les SMS et FaceTime peuvent être critiques pour le moment.

3) Créer des routines

Les enfants prospèrent grâce à la prévisibilité, et pendant la pandémie, leurs routines et activités programmées ont été en grande partie perdues. Pour aggraver les choses, il n’y a pas de fin connue à cette pause dans leur vie habituelle. Contrairement à une semaine de repos luxueuse où la liberté de la routine est heureuse, cette pause s’étend dans un avenir inconnu. Le résultat est une structure et une certitude inadéquates, qui aident les enfants à se sentir enracinés et en sécurité. Créer un rythme aux jours aidera à réduire l’anxiété et à augmenter la motivation. Encouragez vos enfants à se coucher (à peu près) à la même heure chaque nuit et à se réveiller (à peu près) à la même heure chaque jour. Divisez les jours d’apprentissage asynchrone en tranches de temps consacrées au travail et consacrées au jeu. Et essayez de faire bouger vos enfants tous les jours, idéalement à l’extérieur et (à peu près) à la même heure chaque jour. Non seulement ces routines créent une structure et une prévisibilité qui favorisent la santé mentale, mais elles encouragent également la stabilité biologique de l’appétit, du sommeil et de l’énergie.

4) Soyez spontané

Cela peut sembler contradictoire, au premier abord. Essayons-nous de créer une structure ou essayons-nous de créer de la spontanéité?! En fait, nous avons tous besoin des deux. Avec la sécurité de la structure et de la routine autour de nous, les enfants et les adultes profitent de la nouveauté, des surprises et, bien, des pauses dans la routine. Celles-ci sont difficiles à trouver en ce moment sans possibilité de voyager ou d’assister à des événements spéciaux tant attendus. Offrez de petites surprises, comme servir un pique-nique sur le sol du salon devant votre film familial préféré, ou manger un dessert avant le dîner. Et cherchez des moyens de vivre des expériences inédites, comme conduire dans un endroit que vous n’avez jamais visité dans votre pays d’origine pour avoir une nouvelle vision. La nouveauté est stimulante pour le cerveau et produit une poussée d’endorphines de bien-être qui stimulent la résilience mentale et émotionnelle.

5) Prenez soin de vous!

Le stress parental est en corrélation positive avec une détresse émotionnelle et comportementale accrue chez les enfants; en d’autres termes, plus vous luttez, plus vos enfants sont susceptibles de lutter. Il est donc important pour vos enfants de vous concentrer sur votre propre bien-être! Faites de l’exercice régulièrement pour évacuer le stress, favoriser une humeur positive et favoriser un sommeil réparateur. Surveillez votre exposition aux médias pour éviter l’impuissance, le désespoir et l’anxiété. Reste positif! Concentrez-vous sur la résolution de problèmes et soyez une aide chaque fois que possible. Et enfin, soyez doux avec vous-même. Laissez vos sentiments couler, recherchez l’amour et le soutien et gardez les attentes réalistes. Vous vivez (et êtes parent et travaillez) pendant une pandémie aussi!

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Malgré tous nos efforts de prévention, des problèmes de santé mentale surviennent parfois et, lorsqu’ils interviennent rapidement, c’est notre meilleure arme. Voici quelques signes indiquant que des problèmes peuvent survenir. Si la lecture de cette liste déclenche l’alarme lorsque vous pensez à votre enfant, envisagez de vous renseigner auprès de votre pédiatre ou d’un thérapeute spécialisé dans le travail avec des enfants ou des adolescents pour obtenir des conseils supplémentaires.

5 premiers indicateurs de dépression et d’anxiété

1) Changements d’humeur inhabituels et prolongés

Il est sain que votre enfant éprouve une gamme complète d’humeurs et de sentiments. Les humeurs montent et les humeurs diminuent, ce qui est le signe d’une saine flexibilité émotionnelle. Dans les périodes de stress et de perte accrus comme nous le vivons actuellement, il est même normal et sain de voir une augmentation de la tristesse, de la solitude et de l’inquiétude. Ce sont des sentiments adaptatifs qui ont du sens dans la situation; en d’autres termes, ce sont des sentiments sains compte tenu des circonstances. Mais si vous remarquez des changements d’humeur inhabituels et persistants qui semblent nouveaux pour votre enfant et dont ils ne semblent pas pouvoir tirer beaucoup de soulagement, vous cherchez peut-être l’apparition de quelque chose de plus problématique. Par exemple, votre enfant a-t-il soudainement de la difficulté à contrôler sa colère, est-il chroniquement irritable ou exprime-t-il une impuissance ou un désespoir persistant? Vivent-ils fréquemment des soucis suffisamment intenses pour perturber la journée? Celles-ci pourraient être des indicateurs de quelque chose de plus problématique qu’une humeur passagère ou circonstancielle.

2) Retrait social

Nous connaissons tous une baisse nécessaire des contacts sociaux en raison des restrictions du COVID-19, ce qui entraîne une solitude et un isolement accrus. Bien que ce ne soit sain pour aucun d’entre nous, c’est la norme malheureuse. Mais si votre enfant semble s’auto-isoler au-delà de ce qui est requis, cela pourrait être le signe d’un début de dépression. Encouragez-les à passer du temps dans les espaces familiaux pour être avec leurs parents et frères et sœurs, à marcher ou à courir à l’extérieur avec des amis, et même à se connecter avec leurs pairs grâce à la technologie si c’est le seul contact disponible.

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3) Perte d’intérêt pour les activités

Même si nos enfants ont temporairement perdu l’accès à certaines des activités qu’ils aiment, ils ont probablement d’autres activités qu’ils trouvent amusantes et intéressantes à la maison. Mais si votre enfant semble avoir perdu tout intérêt pour des activités qui étaient autrefois sources de joie, cela peut être un signal d’alarme. De même, avoir du mal à se concentrer sur le travail scolaire ou avoir du mal à trouver la motivation pour faire des choses pour lesquelles ils seraient généralement motivés peut indiquer qu’un problème de santé mentale plus grave est en jeu. Cela dit, l’école éloignée est difficile! La concentration et la motivation peuvent être difficiles à trouver lorsque l’école se déroule sur un écran. Beaucoup d’entre nous peuvent probablement être des adultes travaillant à distance. Alors ne paniquez pas si votre enfant n’est pas aussi enthousiasmé par l’école qu’il l’était autrefois ou s’il a des jours où il ne peut tout simplement pas rassembler l’énergie. Faites attention pour voir si le problème persiste; si vous constatez régulièrement des problèmes de concentration, de mémoire, de concentration ou de capacité à commencer le travail, cela peut être un indicateur de problèmes de santé mentale plus importants.

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4) Changements biologiques

Surveillez les changements dans certaines fonctions biologiques de base. Par exemple, les problèmes de santé mentale s’accompagnent souvent de perturbations du sommeil et des habitudes alimentaires. Certaines personnes ressentent une baisse d’appétit et / ou de poids, d’autres une augmentation. Certaines personnes souffrent d’insomnie, d’autres ont du mal à se réveiller ou tout simplement ne se sentent jamais reposées. Il n’y a pas un changement clair à surveiller; la clé est de remarquer si les biorythmes de votre enfant semblent avoir changé sans explication.

5) Augmentation des comportements à haut risque

Il n’est pas inhabituel pour les adolescents de rechercher des poussées d’adrénaline ou d’expérimenter avec de l’alcool ou d’autres drogues accessibles. Mais une augmentation des comportements à haut risque, comme une augmentation de la fréquence et de la persistance de la consommation de drogues et d’alcool, peut être un signe que quelqu’un est aux prises avec une douleur émotionnelle à laquelle il tente d’échapper. Considérez les comportements à haut risque comme une invitation à parler; Gardez les voies de communication ouvertes en restant curieux de savoir comment votre enfant se sent, honnête à propos de ce que vous observez et ouvert à vos préoccupations.

Si la santé mentale de votre enfant vous préoccupe, votre pédiatre peut vous orienter dans la bonne direction. Ou, passez à la fonction «Trouver un thérapeute» sur ce site Web Psychology Today pour trouver un thérapeute dans votre région qui travaille avec des enfants et des adolescents. De nombreux thérapeutes offrent des services de télésanté, ce qui signifie que vous pouvez accéder à n’importe quel thérapeute de votre état.