Protéger les frères et sœurs de la gorge les uns des autres pendant la quarantaine

Dans notre dernier article, nous avons commencé à discuter de certaines des habitudes familiales que vous pouvez commencer pour répondre aux besoins et aux sentiments qui déterminent le comportement de votre enfant et provoquent des tensions entre frères et sœurs. Aujourd’hui, nous discuterons des trois dernières habitudes pour aider chacun à surmonter ses grandes émotions au cours de cette année difficile.

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3. Lutter contre l’isolement social

De nombreux enfants souffrent de l’isolement social. Ils manquent de jouer avec leurs amis. Ils manquent de faire partie de leur groupe de camarades de classe. Malheureusement, jouer avec leur frère ou sœur n’est parfois pas vraiment un substitut – cela leur rappelle simplement ce qui leur manque, car le frère ne peut pas espérer reproduire ses amitiés.

  • Configurez des “playdates” ou des hangouts vidéo réguliers pour votre enfant qui manque ses amis. Ce n’est pas la même chose, bien sûr, mais il existe des moyens d’aider les enfants à surmonter la maladresse afin qu’ils puissent se connecter. Les plus jeunes enfants peuvent chacun utiliser de l’argile pour créer des monstres, démontrant les uns aux autres comment les monstres rugissent ou volent. Les enfants plus âgés peuvent jouer aux échecs ou discuter pendant qu’ils dessinent. Les enfants qui jouent à faire semblant peuvent inventer des histoires ensemble; les enfants qui aiment construire des objets peuvent se montrer leurs dernières créations. Les enfants peuvent même faire des expériences scientifiques ou cuisiner pendant que leur ami suit les mêmes instructions, bavardant, se tenant mutuellement sur la bonne voie et comparant leurs résultats.
  • Si l’école de votre enfant a un cercle du matin dans une école éloignée ou un cercle de clôture l’après-midi, il vaut la peine de structurer votre journée pour être sûr que votre enfant puisse participer. (Ne vous sentez pas coupable de réduire au minimum le travail scolaire entre les deux, en particulier pour les enfants qui ont besoin de plus de surveillance. Toute votre famille ferait peut-être mieux de passer quelques heures à l’extérieur.)
  • Augmentez votre temps de connexion avec vos enfants pour les aider à jouer les uns avec les autres, ce qui répond au besoin de contact de chacun, même si ce n’est pas la première préférence de votre enfant. Cela signifie travailler AVEC eux pour construire un fort, afin que vous puissiez lisser les bords rugueux de la façon dont ils se rapportent. N’oubliez pas que plus ils s’amusent ensemble, meilleure est leur relation et plus ils voudront jouer ensemble. Alors, considérez-vous comme la fée amusante qui les aide à trouver des moments plus positifs ensemble.
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4. Équilibrer les besoins individuels

Les besoins de vos enfants peuvent très bien entrer en conflit en ce moment, alors essayez d’articuler et de résoudre ces différences sans faire tort à personne.

  • «Tu es juste plein d’énergie ce matin, n’est-ce pas? Il me semble que ta sœur n’est pas encore vraiment réveillée, et elle a besoin d’un peu de temps pour elle-même. Pourquoi toi et moi ne nous dirigeons pas vers le parc pendant un certain temps? Tu pourras jouer avec ta sœur plus tard, quand elle sera prête. “
  • Si un enfant veut plus d’interaction que l’autre, essayez de mettre en place un «temps spécial» quotidien entre ces deux frères et sœurs. Vous devrez peut-être les aider à trouver une activité qui leur plaira tous les deux, mais les recherches montrent que lorsque les enfants s’amusent ensemble, leur relation s’améliore, même s’ils se battent à d’autres moments. Bien sûr, après leur «Moment spécial pour les frères et sœurs», vous devrez protéger le droit à l’heure de votre enfant sans son frère, ce qui signifie que vous trouverez un moyen de garder le frère occupé.
  • Lorsqu’un enfant en met un autre et que vous pensez qu’il s’ennuie, intervenez pour répondre à son besoin de connexion: “Vous n’avez plus de câlins? Voyons ce que nous pouvons faire à ce sujet! “
  • En temps normal, ce n’est pas le travail de votre enfant plus âgé de garder votre plus jeune enfant. Ils sont occupés par les travaux scolaires, les pairs, les activités et les tâches de développement importantes. Mais ce ne sont pas des temps normaux et nous devons tous participer en tant que famille. Si vous devez travailler pour garder votre chèque de paie, il n’y a rien de mal à inscrire votre enfant plus âgé pour surveiller les jeunes frères et sœurs pendant de courtes périodes. Mais donnez-leur des directives claires afin qu’ils sachent comment guider le comportement de l’enfant plus jeune de manière appropriée, comment gérer des problèmes spécifiques et quand vous interrompre. Et assurez-vous que cela en vaille la peine, avec appréciation, privilèges spéciaux et une augmentation de l’allocation.
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5. Aide avec les grandes émotions.

Si votre enfant est hargneux avec tout le monde, il a clairement du mal. Les enfants ne sont pas à l’abri de la peur qui infecte toute notre société, même s’ils semblent plus préoccupés par le parti qui leur manque. Ils ne peuvent peut-être pas l’articuler, mais chaque enfant capte la tension ressentie par son parent et cela les rend anxieux. Quelques habitudes familiales positives peuvent aider les enfants à surmonter leurs inquiétudes, à réduire l’anxiété de chacun et à mieux s’entendre.

  • La roughhousing réduit les hormones de stress qui circulent dans le corps et devrait faire partie de votre programme quotidien. Étant donné que les rires et les rires augmentent également les hormones de liaison, trouvez des moyens pour vos enfants de rire lorsqu’ils sont physiquement actifs ensemble.
  • Parlez à votre enfant de ses sentiments au sujet de la pandémie virale. De nombreux enfants craignent encore secrètement que leurs parents tombent malades et meurent. Exprimer des craintes, même déraisonnables, à un témoin attentionné permet de les rendre plus gérables. Et lorsque nous nous permettons de ressentir et de reconnaître nos grandes émotions, nous commençons à prendre un contrôle conscient sur elles, de sorte que leur pouvoir commence à se dissiper.
  • Accueillez toutes les émotions. N’oubliez pas que derrière la colère, vous trouverez généralement de la peur ou de la tristesse, donc si votre enfant est en colère, résistez à l’appât. Respirez profondément, restez calme et invitez votre enfant à vous montrer tout ce qui est bouleversé: “Tu dois être tellement bouleversé de me parler comme ça … Dis m’en plus, chérie … j’écoute. “Plus vous pouvez créer de sécurité avec votre ton, plus votre enfant aura de chances de passer de la colère aux larmes et aux peurs en dessous. (Si votre enfant reste coincé dans la colère mais ne peut pas pleurer.)
  • N’oubliez pas que les enfants comprennent ce que nous ressentons. Si vous êtes une épave nerveuse ou si vous vous battez avec votre partenaire, vos enfants ressentiront le stress. Assumez la responsabilité de ce que vous rayonnez. Cela signifie développer un répertoire de pratiques pour gérer votre propre stress.
  • Éteignez les actualités. Cela ne fait qu’augmenter l’anxiété de tout le monde.
  • Apprenez aux enfants à gérer leurs soucis, avec des compétences comme Arrêter, Baisser la respiration, Se concentrer sur ce qu’ils PEUVENT contrôler plutôt que sur ce qu’ils ne peuvent pas, et remarquer à quel point les pensées bouleversantes mènent à des sentiments bouleversants.
  • Commencez une pratique de pleine conscience en famille, comme écouter une méditation guidée ensemble tous les jours (voir n ° 9 sur ce lien pour obtenir des ressources: 10 solutions pour sauver votre santé mentale pendant la fermeture des écoles en cas de pandémie de coronavirus) ou une pratique de gratitude au dîner tous les soirs.
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Cela a été une année éprouvante, ce qui signifie que vous êtes un saint si vous n’êtes pas plus tendu que d’habitude. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à des tensions entre vous et vos enfants. Entre vous et votre partenaire. Et bien sûr, entre vos enfants, qui après tout ont un cortex préfrontal moins développé, ce qui signifie qu’ils ont plus de mal à gérer leurs impulsions.

Alors construisez des habitudes familiales qui aident tout le monde à travailler avec de grandes émotions. Soyez discipliné pour faire tout ce dont vous avez besoin, pour rester centré et avoir du courage. Et surtout, donnez-vous et à tout le monde autour de vous une certaine grâce. Nous pouvons traverser cette période difficile d’une manière qui nous rend plus forts: avec l’amour.

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