Quand allons-nous nous sentir mieux?

Il est difficile d’apprécier pleinement la souffrance émotionnelle et l’épuisement total que beaucoup d’entre nous portent et vivent ces jours-ci. Nous avons tous été traumatisés à un certain niveau par la peur, la division, la violence, la mort, la maladie et l’isolement de notre époque. Malheureusement, le coût a été le plus élevé pour ceux qui en avaient le moins avant que notre monde ne change. Même ainsi, le fardeau collectif de la douleur émotionnelle qui nous accompagne à la suite de 2020 nous donne l’impression d’être en temps de guerre. Et malgré les vaccins, certaines courbes de maladie encourageantes et les contrôles de relance à venir, la vérité est que nous sommes toujours en mode combat ou fuite alors que nous traversons le premier anniversaire de ce cauchemar, nous demandant quand nous ‘ Je vais recommencer à me sentir mieux.

Il est difficile de répondre à cette question car la guérison mentale et émotionnelle suit souvent un chemin non linéaire et récursif. Certaines douleurs émotionnelles ne nous quittent jamais complètement, mais vivent plutôt dans notre corps et nos modèles de relations. La douleur physique et la maladie ajoutent une couche supplémentaire à la douleur émotionnelle. Si nous avons de la chance, nous pouvons obtenir l’aide d’une famille, d’amis ou de professionnels attentionnés avant que l’impact sur nous ne soit trop grave. Mais même dans ce cas, la guérison émotionnelle, en particulier pendant les périodes de stress inimaginable, peut donner l’impression d’escalader une montagne recouverte de glace, sans hache ni chaussures appropriées.

Pendant toute l’histoire enregistrée, et probablement bien avant cela, les humains ont dû faire face au stress et à l’angoisse mentale. Et pendant toute cette histoire, les humains ont eu des méthodes puissantes pour guérir nos esprits et réguler nos émotions. Malheureusement, certaines de ces méthodes de guérison éprouvées par le temps sont difficiles à trouver maintenant, ou ont été perdues dans la course à la modernité. Par exemple, la guérison psychologique a toujours été un processus social. Nous guérissons le mieux émotionnellement lorsque nous sommes l’un avec l’autre, lorsque nous pouvons supporter la douleur et le chagrin de l’autre, nous embrasser, vraiment nous connecter les uns aux autres et partager tout ce que la vie nous réserve.

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Au niveau le plus élémentaire, lorsque nous souffrons et avec quelqu’un qui nous propose de nous consoler, nous transférons nos émotions verbalement et non verbalement à cette personne. Ils traitent et régulent avec compassion nos émotions à l’intérieur de leur cerveau, puis les emballent (ainsi que la situation) d’une manière plus gérable pour nous. Lorsque nous ressentons et transmettons notre soulagement, le consolateur reçoit une récompense neurobiologique, entraînée par la dopamine. Ceci est parfois décrit comme «la lueur chaude». Pour le consolateur, il peut réduire l’inflammation dans le corps et améliorer la santé globale. D’un autre côté, la guérison est entravée lorsque nous ne nous sentons pas en sécurité physiquement, émotionnellement ou financièrement, et lorsque nous permettons aux différences culturelles, raciales ou socio-économiques de miner la confiance et de bloquer le flux de compassion et d’empathie.

Il n’est donc pas surprenant que la science de la guérison fonctionne mieux lorsque nous sommes réellement l’un avec l’autre et que nous pouvons voir les expressions faciales de l’autre et entrer en contact. Il est également optimisé lorsqu’une relation solide et de confiance existe. En temps normal, nous vivons tous des mini-moments de guérison tout au long de nos journées. Cela peut être un rire rapide avec un collègue ou un bref moment d’émerveillement avec un enfant. Mais comme nous le savons tous, la connexion face à face a été remplacée par une connexion masque à masque ou une connexion écran à écran. Nous trouvons autant d’empathie et d’accord profonds que possible, mais c’est beaucoup plus difficile. Même avant que la pandémie ne rende les rencontres difficiles, il y a eu une tendance à de moins en moins de rassemblements sociaux pour partager la souffrance et aider les individus, les familles et les communautés à guérir. De nombreuses voies existent encore, telles que la psychothérapie de groupe, les Alcooliques anonymes ou le site Web de groupe en ligne récemment lancé, PACE. Mais ces groupes portent toujours une stigmatisation sociale et ne sont pas acceptés comme une partie normale de l’existence.

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Psychologue Lawrence Cohen, auteur de Parenting ludique (et mon co-auteur de L’Art du Roughhousing), note que «l’approche occidentale contemporaine de la guérison émotionnelle est marchandisée: payer à l’heure, prendre une pilule. Et la guérison est isolée de la communauté: asseyez-vous seul avec quelqu’un dans un bureau sans fenêtre. La guérison psychologique incluait toujours la nature, la musique et toute la communauté. Cela manque cruellement maintenant.

Le jeu est une autre source de guérison qui a été perdue pour la plupart d’entre nous, du moins pour la plupart des adultes. Non seulement nous sommes privés de jeu dans la société moderne, mais lorsque nous jouons, nous ne laissons généralement pas notre esprit s’abandonner complètement à la pièce elle-même. Au lieu de cela, nous sommes distraits par nos téléphones, notre travail ou la prochaine échéance. L’effet est que nous manquons les propriétés de guérison mentale et physique du jeu. À l’heure actuelle, nous aspirons à jouer les uns avec les autres, tout comme nous l’avons fait lorsque la pandémie de grippe de 1918 s’est calmée. Ce qui est différent maintenant par rapport à il y a un siècle, c’est que nous sommes restés virtuellement connectés tout en étant séparés. Idéalement, cette juxtaposition – être virtuellement ensemble, mais physiquement séparés – nous a rappelé que rien ne peut remplacer d’être réellement en présence l’un de l’autre. En ce sens, il y a peut-être un terrain encore plus riche maintenant pour revitaliser notre appréciation pour la convivialité et le jeu. Un souhait peut-être, mais nous verrons.

Ce que nous savons pour être certain à ce stade, c’est qu’il faudra beaucoup plus de temps que prévu il y a un an pour travailler et commencer à guérir toutes les blessures émotionnelles que nous avons subies, personnellement et collectivement. Et nous avons déjà donné tellement de nous-mêmes, tellement de patience et de force. En fait, il est même un peu difficile de comprendre le fait, ou de dire à haute voix, que nous sommes à la fin de l’année, et encore moins de commencer à réfléchir à ce à quoi la guérison pourrait ressembler et se sentir.

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Mais si vous voulez des idées spécifiques. . . n’attendez pas le retour à la normale – quoi que ce soit et quand cela peut être – pour prendre des mesures actives pour guérir le traumatisme émotionnel de cette dernière année. Au fur et à mesure que vous commencez à voir les autres plus régulièrement, gardez le contact visuel un moment plus longtemps et ne laissez pas votre téléphone vous distraire du moment. Écoutez plus attentivement que vous ne l’avez jamais fait à la personne en face de vous, avec une attention portée à sa douleur et suffisamment de vulnérabilité pour partager la vôtre lorsque le moment est venu. Cherchez des moyens d’aider les autres si vous êtes en mesure de le faire. Soyez lent à la colère, mais rapide à pardonner. Rire. Étreinte. Pleurer. Saupoudrez un peu de spontanéité dans votre journée. Laissez-vous vivre plus facilement les merveilles. Valorisez votre temps de jeu comme les enfants font le leur.

Bien que ces idées ne garantissent rien, elles peuvent nous aider à nous positionner pour réussir. La grande question est de savoir si nous serons capables d’écrire nos histoires de guérison vraiment ensemble, en tenant l’humanité de l’autre avec un soin délicat. Si nous le pouvons, alors le commencement de nous sentir mieux sera sur nous.