Quand les choses se corsent, les coriaces s’activent

Combien de fois avez-vous entendu un athlète ou un entraîneur dire « Je (nous avons) juste besoin de faire confiance au processus » – ou quelque chose comme ça – après une performance décevante ?

Trop de fois pour compter.

Que signifie « le processus » ? » S’agit-il simplement d’un cliché sportif surutilisé pour apaiser les médias et les fans, ou y a-t-il quelque chose de plus que cela?

« Faire confiance au processus » est quelque chose que font réellement les athlètes d’élite.

Ce que cela veut dire

Le processus implique les actions engagées qui font que les choses importantes se produisent. Dans le contexte du sport/de la performance, cela s’appelle la compétition, l’entraînement et la pratique. Les « choses importantes » comprennent les compétences, l’approche, le leadership, la concentration, l’effort et les autres éléments qui permettront d’améliorer les performances. La clé d’un processus réussi est dans l’action.

Trop d’athlètes et d’autres interprètes dotés d’une grande capacité naturelle ne parviennent pas à actualiser leur talent parce qu’ils restent coincés dans leurs échecs. Ils sont tellement pris dans les sentiments et les pensées qui accompagnent l’échec qu’ils n’arrivent jamais à faire la part des choses. Ils sont trop préoccupés par la frustration, la colère et la déception pour mieux utiliser leur énergie.

Que font les athlètes d’élite et les artistes interprètes ou exécutants en cas d’échec ou de succès ? Ils s’activent. Ils ont une approche « que dois-je faire, maintenant » et se lancent immédiatement dans les actions qui amélioreront et maximiseront les performances. Ils s’engagent dans le processus de jeu, d’entraînement et d’entraînement, et ne se laissent pas entraîner par le résultat de leurs efforts au point d’être distraits.

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C’est ce qu’on appelle le “processus”.

Attention au but

Il existe trois types généraux d’objectifs : les objectifs de résultat, de performance et de processus.

Objectifs de résultat sont définis par ce que l’athlète veut accomplir. L’objectif final d’une équipe est de gagner. Un joueur de hockey pour marquer un but. Un nageur pour réaliser son meilleur temps. Les objectifs de résultats remplissent une fonction de motivation. Ils sont la carotte devant le cheval, mais ne précisent pas vraiment comment obtenir la carotte

Objectifs de performance sont ce que la personne s’efforce d’améliorer pour atteindre son objectif de résultat. Pour l’équipe, cela pourrait être la capacité de rester concentré. Le joueur de hockey peut choisir d’aiguiser son tir du poignet. Un nageur peut se concentrer sur son amélioration dans les virages. Les objectifs de performance aident l’individu à décider sur quoi il doit travailler, mais n’expliquent pas comment y travailler.

Objectifs du processus sont les actions spécifiques, détaillées et engagées prises pour atteindre les objectifs de performance qui maximiseront les chances d’atteindre les objectifs de résultats. L’équipe pratiquera des exercices de respiration qui améliorent la concentration. Les joueurs de hockey peuvent faire 10 répétitions d’un exercice de tir au poignet chaque jour. Les nageurs peuvent demander aux entraîneurs des exercices à faire pour améliorer les virages. Toutes ces choses sont des actions concrètes et spécifiques qui peuvent être prises. Les objectifs de processus expliquent comment atteindre les objectifs de performance.

Les objectifs de processus sont là où il en est pour une performance réussie. C’est parce qu’ils définissent en détail exactement ce qu’il faut faire. Ils sont sous votre contrôle, tandis que les objectifs de performance et les résultats ne le sont pas. Vous contrôlez si vous faites les 10 répétitions d’un exercice d’objectif de processus, mais cela ne garantit pas l’amélioration d’une compétence ou la réalisation d’un objectif de résultat, car de nombreux facteurs hors de votre contrôle peuvent vous empêcher d’atteindre les objectifs de performance. et, surtout, les objectifs de résultats.

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Un joueur de baseball du secondaire peut être entièrement concentré sur ses exercices de frappe (objectifs de processus), mais peut ou non atteindre l’objectif de performance consistant à améliorer sa capacité à frapper une balle courbe ou à obtenir un coup sûr (objectif de résultat), surtout s’il se trouve être jouant les Yankees de New York.

Une concentration excessive sur un objectif de résultat peut être une source de frustration parce que c’est quelque chose qui n’est pas entièrement maîtrisé. Bien sûr, les joueurs de baseball veulent un coup sûr ! Sinon, pourquoi seraient-ils debout dans la boîte des frappeurs avec un bâton en bois dans leurs mains ? Cependant, le simple fait de vouloir un coup ne fera pas frapper la balle par la batte. C’est un vœu, tout comme une fillette de trois ans qui veut être une princesse. Ne serait-il pas plus productif pour le joueur de baseball de se concentrer sur l’observation du ballon et sur d’autres actions engagées (objectifs de processus) pour frapper le ballon ?

David Udelf, Psy.D.

Est-ce vous, obsédé par un résultat souhaité au lieu des actions de processus qui vous y mèneront.

Source : David Udelf, docteur en psychologie.

Être obsédé par les objectifs de résultats peut entraîner de la frustration, de l’anxiété, de la précipitation et d’autres choses qui perturbent les performances optimales. Cela empêche également l’athlète de faire les choses nécessaires pour exécuter correctement les compétences requises, ce qui entraîne une réduction de la productivité. Ils finissent par ressembler et agir comme Bourriquet de Winnie l’ourson – stressés et opprimés.

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De nombreux jeunes athlètes tombent dans le piège de l’objectif de résultat et, à mesure que leurs échecs s’accumulent, leurs luttes augmentent avec le stress et l’anxiété et la diminution des performances. Ils se comportent anxieusement en essayant d’obtenir le résultat souhaité et se déconnectent des compétences qu’ils ont acquises. Ils deviennent également trop affligés à la suite d’efforts ratés.

La solution

Activer après un succès ou un échec en mettant l’accent sur le processus. Quelles sont les actions engagées que vous allez entreprendre ? Après le match ou la compétition (victoire, défaite ou égalité), identifiez ce qui doit être amélioré (objectifs de performance) et ce qu’il faut faire pour s’entraîner ou s’entraîner pour les atteindre (objectifs de processus). Une liste “à faire”.

Pendant le jeu, concentrez-vous sur les actions à entreprendre pendant la durée de l’entraînement et de la compétition, et non sur l’obsession du résultat souhaité.

Selon l’expert en performance et auteur Hugh Prather, « vivre pour des résultats reviendrait à me condamner à une frustration continue. Ma seule récompense certaine est dans mes actions, pas d’eux.