Quand manger sainement devient malsain

Co-écrit par Rupkatha Basu et Robert T. Muller, Ph.D.

L’orthorexie mentale est un trouble de l’alimentation caractérisé par une préoccupation persistante pour la « qualité » des aliments, entraînant une alimentation sévèrement restreinte et un fort besoin de maintenir une alimentation « parfaite ». Le terme a été inventé pour la première fois en 1996 par le médecin Steven Bratman. Contrairement à l’anorexie mentale, la restriction n’est pas un facteur de motivation mais est la conséquence d’une obsession pour les effets perçus sur la santé des différents aliments.

Outre les problèmes de santé physique, notamment un faible indice de masse corporelle, la malnutrition et les complications cardiaques, l’orthorexie a également des conséquences néfastes sur la santé mentale. Les personnes orthorexiques se sentent bien lorsqu’elles suivent un régime strict, mais éprouvent une culpabilité excessive lorsqu’elles échouent. Ceci, associé à un évitement répété des rassemblements sociaux de peur de ne pas pouvoir adhérer à leur régime alimentaire strict, peut conduire à des sentiments d’isolement, de dépression et d’anxiété. De plus, l’orthorexie est souvent associée à un trouble obsessionnel-compulsif. Sam (pseudonyme) a partagé une de ces histoires :

« Je pense que la sœur de mon meilleur ami a [orthorexia], même si je n’ai jamais eu d’autre nom que « TOC ». Elle fait l’épicerie, les ramène à la maison et examine chaque article dans les moindres détails. Pour quelques petits sacs, cela peut littéralement prendre 12 heures et il est tout à fait possible qu’elle ne mange rien de ce qu’elle a acheté… Elle ne peut généralement pas cuisiner ou manger à cause de [her] obsession. Cela prend trop de temps ou tout est « contaminé » ou « gâté ». Il y a quelques restaurants bio chers en qui elle a confiance, donc elle ne mange généralement qu’un repas par jour dans l’un d’entre eux… À la regarder, on pourrait penser qu’elle est anorexique, mais elle n’est pas opposée à manger beaucoup plus si elle n’en avait pas. se donner tant de mal pour que sa nourriture soit d’abord « saine ».

Jennifer Mills, professeure agrégée à l’Université York qui étudie l’image corporelle et les troubles de l’alimentation, a expliqué comment une personne peut développer une orthorexie :

« Il existe probablement des facteurs génétiques qui exposent un individu à des tendances obsessionnelles-compulsives généralisées. Lorsque ceux-ci s’accrochent à la perte de poids et à une alimentation restrictive en calories, la personne peut développer une anorexie mentale. Lorsqu’ils s’accrochent aux préoccupations concernant les germes, par exemple, la personne peut développer un TOC en raison de craintes de contamination. Et quand ils s’accrochent à une alimentation saine et à la peur que certains types d’aliments soient toxiques ou dangereux, la personne peut développer des signes d’orthorexie mentale.

Lorsque l’on examine les récits personnels d’individus orthorexiques, un schéma intergénérationnel se dégage. C’était vrai pour Roxy (pseudonyme), qui a partagé : « Mon père a souffert d’orthorexie toute sa vie, jeûnant toujours et ne mangeant que des fruits. On dirait que je [got] cela de lui.

Taylor (pseudonyme) a commenté que leur régime alimentaire désordonné résultait probablement d’une incapacité à apprendre des comportements alimentaires sains de la part des soignants, qui souffraient eux-mêmes de troubles de l’alimentation.

Malgré les preuves scientifiques de plus en plus nombreuses, tous les chercheurs ne sont pas convaincus que l’orthorexie est une maladie distincte et qu’elle n’est pas encore officiellement reconnue comme un trouble de l’alimentation par l’American Psychiatric Association. En l’absence d’un guide de diagnostic approprié, de nombreuses personnes, en particulier celles qui suivent des régimes spéciaux comme le véganisme et le zéro glucide, ont critiqué la définition de Bratman de l’orthorexie, affirmant qu’elle pathologise le comportement humain normal.

Mills a expliqué la différence entre une alimentation saine et désordonnée :

« Il y aura toujours des tendances qui vont et viennent… Je voudrais souligner la grande majorité des résultats de bonnes études scientifiques qui montrent que la modération est la clé et que les régimes restrictifs, comme les régimes sans glucides ou très faibles en gras, font plus de mal aux notre santé que bonne à long terme ou lorsqu’elle est poussée à l’extrême. Là où les experts s’accordent tous, c’est que lorsque les gens ont l’impression de passer trop de temps à penser ou à préparer de la nourriture, quelque chose ne fonctionne pas. Ou lorsque les gens évitent de manger dans des situations sociales, ce qui est communément exprimé par les personnes souffrant de troubles de l’alimentation, quelque chose ne fonctionne pas. Tout comme il est important de ne pas pathologiser une alimentation saine, il est important de ne pas normaliser les régimes extrêmes ou les troubles de l’alimentation.

Comme le dit un article de Medium : « L’orthorexie mentale n’a rien à voir avec les restrictions du régime lui-même. Cela a à voir avec le comportement de l’individu tout en adhérant à un régime particulier.

Afin d’identifier correctement l’orthorexie et de la distinguer d’un régime alimentaire normal, il est important de se rappeler les quatre D de l’anomalie reconnus par de nombreux membres de la communauté psychiatrique : déviance, dysfonctionnement, détresse et danger.

Copyright Robert T. Muller Ph.D.