Quand on ne se sent pas assez bien

Inga Gezalian / Unsplash

Avoir des sentiments d’inadéquation, d’infériorité ou d’inutilité peut être comme regarder dans un miroir assombri.

Source: Inga Gezalian / Unsplash

Avez-vous déjà eu des moments où vous vous demandez: «Suis-je assez bon»? Si tel est le cas, tu n’es pas seul. Expérimenter des sentiments d’infériorité, d’inadéquation, d’inutilité et de ne pas se sentir «assez» peut être extrêmement difficile et douloureux. Que ces sentiments soient provoqués par des situations périodiques ou impliquent des défis plus continus qui pourraient accompagner des antécédents de traumatisme ou des problèmes de santé mentale comme la dépression, ces sentiments sont des expériences auxquelles de nombreuses personnes sont confrontées (Horowitz, 2014; Jeon et al., 2014; Zahn et al. ., 2015). En plus des réponses affectives déjà inconfortables liées à l’expérience de la question séculaire «Suis-je assez bon?», Les sentiments d’infériorité et d’inutilité peuvent entraîner des problèmes de motivation, de sentiment de compétence, de performance, de connexion avec soi-même et les autres, une humeur dépressive, des sentiments d’impuissance et des sentiments de désespoir. Pourtant, il y a de l’espoir.

En tant que conseiller, j’entends souvent des clients partager leurs expériences de ne pas se sentir assez bien. Qu’il s’agisse de leur travail, de leurs rôles dans leur vie, de l’atteinte de leurs objectifs, de leur capacité à se connecter ou à établir des relations significatives avec les autres, ou un sentiment profondément ancré de ne pas être assez après des expériences de suppression, d’oppression et de traumatisme, ces sentiments peut conduire à plusieurs défis. Le bel aspect de mon travail est également de pouvoir voir les percées pour surmonter ces sentiments et reconnaître sa valeur.

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L’avantage d’utiliser les auto-affirmations

Ne pas se sentir assez bien, c’est comme se regarder dans un miroir assombri et qui ne nous donne pas une image claire de ce que nous voyons ou de qui nous sommes. Alors, comment pouvons-nous démêler ce miroir? Une méthode proposée par la recherche psychologique est l’utilisation d’affirmations de soi qui sont des déclarations positives sur le soi qui renforcent nos caractéristiques, capacités, compétences ou valeurs positives (American Psychological Association).

La recherche suggère que l’utilisation des affirmations de soi peut nous soutenir de plusieurs manières. Les affirmations de soi peuvent aider à diminuer les sentiments d’impuissance dans nos vies, à augmenter notre compétence personnelle, à promouvoir une image de soi positive, à nous reconnecter à nos valeurs fondamentales, à nous aider à voir au-delà du défi qui nous attend et à favoriser des émotions positives ( Albalooshi et al., 2019; Cacio et al., 2016). En plus d’avoir un impact sur la façon dont nous nous percevons ou de «dégager le miroir» en quelque sorte, les affirmations de soi peuvent être précieuses pour améliorer la motivation, la performance, la concentration et la concentration, la santé, les résultats des relations, etc. (Abalooshi et al., 2020 ; Cohen et Sherman, 2014). Les affirmations de soi peuvent avoir un moyen puissant de nous aider à nous connecter avec nous-mêmes, qui nous sommes et ce qui nous tient à cœur, afin de pouvoir nous connecter de manière significative et efficace aux autres et au monde qui nous entoure.

Comment utiliser les auto-affirmations et autres ressources d’assistance

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Si vous avez du mal à répondre à la question «Suis-je assez bon?», Voici quelques moyens de subvenir à vos besoins:

  • N’oubliez pas que cette question ne vous définit pas: Lorsque vous avez cette surface de question, rappelez-vous que ce n’est qu’une question. En d’autres termes, votre valeur ne dépend pas de si vous la ressentez ou non.
  • Participez à des activités d’affirmation de soi: Une activité simple que vous pouvez faire peut impliquer de vous écrire des notes positives sur des notes autocollantes qui peuvent être placées à un endroit que vous verrez souvent. Cela peut inclure:

Des citations ou des passages spirituels qui ont du sens pour vous.

Des affirmations positives entourant vos points forts.

Des affirmations telles que “Vous pouvez faire ______.” pour vous rappeler votre potentiel.

Ou d’autres notes encourageantes. Tout ce que vous écrivez doit avoir une signification personnelle pour vous et vous aider à vous rappeler vos caractéristiques positives, vos forces, vos capacités, vos réalisations et vos valeurs.

  • Tendre la main à un thérapeute: Si vous remarquez que c’est une lutte permanente pour vous, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul. Sachez qu’il existe des thérapeutes qui se soucient de vous et qui peuvent vous accompagner dans votre cheminement.
  • Recherche de soutien en cas de crise: Si vous avez des pensées de vous faire du mal ou de vous suicider en étant accompagné de ces sentiments, ou si vous avez un être cher qui est en détresse, vous n’êtes pas obligé de traverser la lutte seul. Il existe des ressources comme la hotline nationale de prévention du suicide au 800-273-8255 où quelqu’un est disponible 24/7 pour vous offrir un soutien et des ressources gratuits et confidentiels.
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Par-dessus tout, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul et que vous avez infiniment plus de valeur que ce que vos pensées ou vos expériences de vie pourraient vous dire. Lorsque vous ne vous sentez pas assez bien, ce miroir que vous voyez est juste obscurci et ne vous donne pas une image complète, mais il n’a pas à rester obscurci pour toujours.