Que faire de nos douloureux souvenirs de vacances de l’année dernière

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Gérer les souvenirs de vacances pendant la pandémie

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La tarte à la citrouille est au four, et c’est officiel : la saison des fêtes a commencé. Normalement, à cette période de l’année, je republie deux articles à feuilles persistantes – l’un sur la navigation dans la dynamique familiale délicate lors des réunions de vacances et l’autre sur le fait de s’assurer que nous trouvons le temps pour nous-mêmes de réfléchir à l’année écoulée et de nous sentir en paix au milieu de la précipitation et du stress des vacances.

Attends une seconde. Est-ce même possible, une réflexion apaisée sur 2021 ?

Pourquoi se souvenir est difficile à faire dans une pandémie

La simple suggestion de « regarder en arrière et de réfléchir à l’année » ou les mots « dernier Thanksgiving » ou « les vacances » ont peut-être déjà fait clignoter des instantanés dans votre esprit et déclenché des cascades de malaise d’un endroit au plus profond de vous. N’est-ce pas étonnant le pouvoir que quelques mots peuvent avoir sur notre système nerveux ?

Alors que la vie nous revient lentement après près de deux ans de pandémie, nous avons peut-être plus de mal à gérer ce que nous avions déjà enduré et perdu que lorsque nous le traversions. Il y a une bonne raison à cela. Nous ne pouvons pas survivre et traiter en même temps. Ce n’est pas comme ça que nous sommes construits.

Lors de situations stressantes, la façon dont le cerveau humain fonctionne, les expériences et les souvenirs sont stockés pour plus tard, mais sont facilement localisés ou déclenchés par un mot ou un objet qui nous transporte instantanément hors de notre programme d’adaptation de pilote automatique, poussé à travers une porte vers le passé.

Même en ouvrant simplement cette porte, une fissure permet à votre esprit de revenir à ce qui a pu être scellé en toute sécurité, et un vent hurlant de vulnérabilité et d’incertitude de nos vies pré-vaccinales se précipite sur nous. Le sentiment d’être piégé sur place, la douleur brûlante de l’isolement, le confinement et de ne pas se rassembler pour les vacances, le désir de simplement voir et embrasser ceux que nous aimons, la peur de COVID, le chagrin de nos pertes le grondement, le vent tunnel de la pandémie – tout ce qui transperce notre nostalgie de nos anciennes vies, sachant que nous ne pourrions pas les avoir.

Et comme nous sommes ici dans une autre vague de COVID, nous savons que ces expériences de nostalgie et de perte ne sont pas terminées, mais il peut être particulièrement traumatisant de regarder en arrière et de voir les versions antérieures d’un point de vue un peu plus sûr.

Au lieu de nous remémorer joyeusement comme nous aurions pu le faire les autres années, nous pouvons nous sentir comme un cerf dans les phares de nos propres souvenirs avec cette saison des fêtes. Oui, ce que nous voyons lorsque nous franchissons cette porte, ce sont des moments que nous avons déjà vécus – nous y avons survécu – mais cela ne signifie pas une embardée pour notre système nerveux.

Lorsque les souvenirs nous sautent aux yeux, ils ne ressemblent pas du tout à des souvenirs. Ils semblent très présents. Si nos esprits écrivaient des légendes pour accompagner les images de l’année dernière, ils pourraient ressembler à ceci : « C’est trop ; Je ne peux pas.

Nous pourrions modifier ces sentiments comme je l’ai suggéré dans le passé, en utilisant nos « stylos rouges » pour réécrire les légendes, en les réduisant à une taille plus vivable : « Je ne peux pas faire ça maintenant, et c’est OK.  » Ou, « C’est trop pour moi maintenant, et ce n’est pas grave. Ou, « J’ai le sentiment que « c’est trop pour moi », et ce n’est pas grave. » Toutes ces options seraient de bonnes options, surtout si vous éprouvez ces sentiments en ce moment. En allant plus loin, nous pourrions utiliser quelque chose d’encore plus puissant que notre détermination. Un stylo rouge s’est vu attribuer le volume considérable de l’arriéré émotionnel.

Que faisons-nous des pensées et des souvenirs qui nous submergent, nous rattrapent et nous laissent désorientés et sans ancrage ?

La réponse courte est un mot long : compartimentation.

Lorsque nous avons un sentiment accablant qui menace de nous dépasser, il est utile d’avoir une place pour cela.

La compartimentation est une compétence d’intelligence émotionnelle importante

Le concept est simple, c’est en quelque sorte un mélange de deux choses. Le premier est l’équivalent émotionnel d’avoir un endroit pour mettre vos clés. Tout comme avoir un endroit pour mettre vos clés ne garantit pas que nous les y mettions, il est plus probable que nous les y mettrons dans un endroit qui leur est destiné.

La deuxième partie de la compartimentation vous permet de mieux fonctionner en n’ayant pas à effectuer plusieurs tâches à la fois et en étant libre de vous concentrer sur une chose à la fois. Imaginez que vous traversez votre journée en ayant à tenir vos clés ou d’autres objets importants tout le temps. Que pourriez-vous faire?

Nous pouvons utiliser la compartimentation pour gérer notre année de vacances en passant en revue les émotions, car trop d’idées tourbillonnant nous rendent dysfonctionnels. Trouver une place pour ces expériences et souvenirs difficiles signifie que nous ne parcourons pas le monde tout en les tenant dans nos bras fatigués.

Ayant l’idée de compartimentation à l’esprit, nous pouvons visualiser une boîte, vraiment une série de boîtes, pour y mettre des émotions ou des souvenirs qui sont trop durs, encombrants, ou des choses que nous ne sommes tout simplement pas encore prêts à traiter.

Pour être clair, ces stratégies ci-dessous aideront avec ce que nous pouvons considérer comme un traumatisme « t » minuscule. Pour les personnes souffrant d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT), sachez qu’il existe des interventions extrêmement efficaces pour votre souffrance et que vous pouvez demander l’aide d’un professionnel.

Comment utiliser la compartimentation lorsque les souvenirs apparaissent

Alors, allez-y et essayez-le. Commencez à nommer les boîtes. Il y a du pouvoir à simplement nommer la boîte. Il tend à l’importance, donc vous n’avez pas à le faire. Voici quelques-unes des miennes.

  • Des choses que je ne comprends pas
  • Des choses auxquelles il est trop difficile de penser
  • Choses que je ne peux pas changer
  • Des choses vraiment tristes
  • Les choses que j’ai perdues
  • Des choses inachevées

Les gens organisés savent qu’il est utile d’avoir une place pour les choses. Mais que faisons-nous des choses pour lesquelles il n’y a pas de place ? Faites une boîte pour ceux-là aussi : des choses que je ne peux même pas encore classer.

Je sais que je simplifie à l’excès et que la compartimentation ne résoudra pas tous nos problèmes, mais elle peut faire assez pour réduire notre écrasante et notre souffrance en gérant chaque jour. Avoir l’image en tête pour différencier nos expériences nous aide à ne pas continuellement jeter nos expériences sur le sol – passé, présent, futur, la gamme de souvenirs à 360 degrés et à nous sentir obligés d’essayer de donner un sens à eux et à nous-mêmes tout le temps. Au lieu de cela, nous faisons des compartiments.

Le tri garantit-il que ces pensées, sentiments et images durs restent scellés Tupperware ?

Non.

Mais, lorsque ces images se présentent et errent dans les couloirs de votre esprit, plutôt que d’essayer de les traiter et de les résoudre, nous pouvons les rediriger vers leur lieu d’origine.

En repensant aux images – que ce soit dans nos esprits ou ces sélections d’iPhone juste pour nous (!) En nous souvenant de l’année dernière, nous pouvons nous sentir dépassés et vouloir nous détourner – ce qui est bien. L’anxiété que nous ressentons est compréhensible mais pas utile. Se tourner encore et encore vers cette compétence de compartimentation nous permet d’avoir certaines parties du cerveau tranquilles, tandis que d’autres parties qui sont plus nécessaires peuvent avancer. Ce n’est pas que les souvenirs troublants ne soient pas importants, mais ils ne le sont pas pour nous à ce moment précis. Nos émotions n’essayent pas de nous manipuler, ce sont nos réponses programmées qui arrivent, mais nous devrions être les décideurs quant à savoir si quelque chose appartient à la case urgente ou ailleurs.

Conseils pour une exploration plus sûre de la mémoire

Quand ouvrons-nous ces boîtes d’expériences stockées ? Les ouvrons-nous ?

Il n’y a pas de bien ou de mal universel. Chaque fois que cela nous convient, c’est le moment. Certaines boîtes que nous ne voudrons peut-être jamais ouvrir, et si cela fonctionne pour nous, tant mieux. Nous devons avoir confiance que nous sommes entre de bonnes mains à ce sujet.

Lorsque nous regardons ces souvenirs, nous pouvons nous accorder de la grâce et de la gratitude pour nous en sortir et nous rappeler que cela fait partie du passé et que cela ne se produit pas maintenant. Cela aide également à vous orienter vers le présent lorsque vous regardez en arrière, laissant un chemin de miettes pour retrouver votre chemin dans la vie que vous connaissez.

Voici quelques idées sur la façon de procéder :

  1. Ouvrez ces boîtes, visitez ces endroits difficiles, mais selon un horaire : pas seulement quand elles arrivent. De cette façon, vous êtes mieux préparé.
  2. Avant même de commencer cette « visite », faites un plan et décidez de ce que vous allez faire par la suite : définissez peut-être une limite de temps et une alarme, organisez à l’avance l’appel d’un ami, décidez d’un morceau de musique à écouter, sortir dans la nature, ou… Netflix.
  3. Demandez-vous, lorsque vous y êtes, périodiquement : « Est-ce bon pour moi ou n’est-ce pas bon pour moi ? » Une stratégie importante à garder à proximité à tout moment, sachez que ces explorations ne sont pas obligatoires et tu es le décideur. Vous pouvez refermer la boîte et la mettre de côté.

Doit-on partager les sensations que l’on retrouve dans nos cartons ?

Traverser ces voyages ensemble, avoir de l’empathie les uns pour les autres et partager ce que nous trouvons, approfondit nos liens et nous aide à guérir. Il y aura plus à traiter au fur et à mesure que nous avancerons. Nos portes vers le passé s’ouvriront un peu plus. Avec nos boîtes de choses difficiles à portée de main, nous pouvons nous aider les uns les autres à guérir – témoigner de ces souvenirs, sans nécessairement leur donner un sens au-delà de cela. Pourtant, juste dans leur reconnaissance commune, nous nous aiderons les uns les autres à guérir et à faire place à de nouveaux souvenirs de cette année.

S’il vous plaît soyez prudent, tout le monde, serrez fort vos proches, en souhaitant à tous une bonne santé, un sens et une connexion cette saison des vacances.

© 2021 Tamar Chansky, Ph.D.

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