Que faire quand vous avez l’impression de ne jamais en faire assez

Source : Dre Diana Hill

Source : Dre Diana Hill

Avez-vous l’impression de continuer à en faire plus mais de ne jamais en faire assez ? Si vous avez répondu oui, vous pourriez être pris dans un cycle de productivité toxique. J’ai réfléchi à ce concept en ce qui concerne le temps et notre désir d’atteindre les objectifs que nous nous sommes imposés. Comment utilisons-nous notre temps? Qu’est-ce qui motive notre action ? Comment pouvons-nous devenir plus axés sur la valeur au lieu d’être conduits de manière compulsive ?

Dans son puissant poème « Productivity Anxiety », Rupi Kaur écrit :

« J’ai cette anxiété de productivité
que tout le monde travaille plus dur que moi
et je vais être laissé pour compte
car je ne travaille pas assez vite
assez long
et je perds mon temps »

Ce que j’aime dans cet extrait du poème de Kaur, c’est qu’elle met en lumière le comportement que tant d’entre nous présentent – même s’il est subtil, nous souffrons tous d’une forme de « pas assez » qui nous maintient coincés dans cette boucle de pilote automatique  » Faire. » Penser que nous n’en faisons pas assez peut nous pousser à agir d’une manière qui ne correspond pas à ce qui compte vraiment pour nous. Nous nous occupons inconsciemment en travaillant de manière compulsive afin d’éviter de faire face aux problèmes de notre réalité actuelle.

Le paradoxe de la productivité est qu’être productif nous aide à atteindre nos objectifs, mais peut aussi nous faire dérailler de nos rêves. La question est donc : quand la productivité devient-elle toxique ? Cela peut sembler différent pour chacun de nous, mais se sentir épuisé ou avoir un sentiment de faible estime de soi (c. .

Il est compréhensible que nous soyons pris dans l’exagération.

Votre biologie fait son travail lorsque vous êtes en voiture. De manière évolutive, votre cerveau est conçu pour passer en mode conduite lorsqu’il pense que vous n’avez pas assez de ressources et que vous devez rivaliser pour des biens rares (nourriture, abri, un compagnon). Les messages modernes (médias, réseaux sociaux, système éducatif) inondent notre système d’entraînement de messages que nous n’en faisons pas assez, que nous ne sommes pas à la hauteur ou que nous prenons du retard.

Le désespoir créatif de la productivité toxique

Dans un article récent, j’ai écrit sur le désespoir créatif, qui est un terme ACT pour prendre conscience de la réalité que ce que nous faisons (encore et encore) ne fonctionne pas pour nous.

Pour décrocher de la productivité toxique, cela aide à devenir un peu désespéré. Voyez que vous êtes pris et que vos tentatives pour être « productif » vous entraînent dans des directions que vous ne voulez pas emprunter.

Utilisez ces trois questions pour explorer le désespoir créatif :

  1. Quand vous sentez que vous n’en faites pas assez, que faites-vous ?
  2. Comment cela fonctionne-t-il pour vous ?
  3. Quels sont les coûts ?

Désamorcer de votre esprit d’action

La deuxième étape pour décrocher de la productivité toxique consiste à arrêtez de croire votre esprit. Votre esprit produit des pensées toute la journée. Ceux-ci ont tendance à inciter les gens à en faire plus. Une fois que vous commencez à remarquer l’impraticabilité de ces pensées, vous pouvez vous entraîner à les désamorcer avec cet exercice simple :

  1. Nommez-le : étiquetez vos pensées toxiques sur la productivité. C’est mon « esprit d’action » qui veut que j’en fasse plus.
  2. Normalisez-le : il est logique que vous ayez cette pensée compte tenu du monde dans lequel nous vivons. Merci, esprit. Il est logique que vous ayez cette pensée.
  3. Peu importe : cette pensée fonctionne-t-elle pour que je construise la vie que je veux ? Sinon, ne vous en faites pas !

Autoriser et accepter l’anxiété liée à la productivité

Si vous avez l’habitude de faire des choses pour apaiser le sentiment que vous n’êtes pas assez ou pour plaire aux gens, l’arrêt de ce cycle aura probablement un effet rebond. En psychologie, nous appelons cela « l’éclatement de l’extinction ». Lorsque vous arrêtez de vous « sentir mieux » en faisant plus, tous les sentiments qui vous ont poussé à être productif apparaîtront. Voici quelques sentiments courants qui poussent les gens à en faire trop.

Vérifiez ceux qui vous conviennent et attendez-vous à ce qu’ils apparaissent.

  • Je me sens coupable quand je prends congé.
  • Je me sens anxieux quand je suis immobile.
  • Je suis triste de ne pas être là où je «devrais» être dans la vie.
  • J’ai peur d’être laissé pour compte.
  • Je me sens seul et j’ai hâte que les gens voient ma valeur.
  • J’ai peur qu’il n’y en ait pas assez.
  • J’ai honte de ne pas être assez.

Pratiquez l’acceptation de ces sentiments en vous permettant de ressentir la culpabilité, la honte, la peur ou l’anxiété sans agir pour s’en débarrasser. Remarquez votre expérience dans votre corps, faites-lui de la place, ouvrez-vous et permettez-lui.

La liberté de choisir

En fin de compte, le but est que vous choisissiez vos actions, pas vos émotions désagréables ou le récit de votre esprit. La liberté de choisir implique :

  • Choisir vos actions parce qu’elles sont liées à vos valeurs.
  • Suivre votre attirance intrinsèque vers ce que vous aimez.
  • S’adapter aux besoins de son corps et y répondre.
  • Être présent pendant que vous vous déplacez dans des directions qui comptent pour vous.
  • Vous considérer comme un processus, pas comme un produit.