Quel est le secret pour atteindre vos objectifs personnels?

Beaucoup d’entre nous sont entrés dans le verrouillage de la pandémie, il y a plus d’un an, avec beaucoup d’idées sur ce que nous aimerions faire de notre temps supplémentaire à la maison: peut-être avez-vous espéré écrire un scénario, devenir un expert en archer d’arrière-cour, ou pour cuire un gâteau qui ressemble exactement à quelque chose qui n’est pas du gâteau. Mais si vous êtes comme beaucoup de gens, rêver des objectifs que vous aimeriez accomplir peut être loin de prendre des mesures concrètes pour atteindre ces objectifs. Alors que l’effet du COVID sur notre emploi du temps quotidien commence à diminuer, comment pouvons-nous nous rapprocher de manière réaliste de la réalisation de nos objectifs?

  Pixabay - Licence CC0 à usage commercial

Source: Pixabay – Licence CC0 à usage commercial

La clé, bien sûr, est la façon dont vous définissez vos objectifs, avant même de faire le premier pas vers l’action. Pour obtenir les meilleures chances de succès, choisissez des objectifs SMART, c’est-à-dire spécifique, mesurable, réalisable, réaliste, et basé sur le temps. (Sur Internet, vous pourrez probablement trouver plusieurs alternatives pour chacun des composants à l’acronyme SMART, mais ce sont celles que j’utilise.) Ici, vous apprendrez ce qui rend chacun de ces aspects de l’établissement d’objectifs important – et ensuite, nous entrerons dans l’élément crucial de l’établissement d’objectifs qui manque complètement à «SMART».

Tout d’abord, lorsque vous choisissez le point final de votre croisade, soyez spécifique que possible. N’exprimez pas simplement votre intention de changer d’une certaine manière ou de vous améliorer vaguement dans quelque chose que vous faites. Identifiez la quantité de changement que vous avez l’intention de mettre en œuvre. Par exemple, prenez la perte de poids. Se dire que vous prévoyez de perdre cinq livres est un objectif beaucoup plus précis et réalisable que de simplement dire que vous essayez généralement de perdre du poids. Ou peut-être aimeriez-vous devenir un meilleur coureur? Que diriez-vous de fixer une certaine distance que vous aimeriez pouvoir courir, comme, par exemple, la longueur d’un semi-marathon? Ou au lieu de cela, vous pouvez choisir de vous entraîner jusqu’à ce que vous puissiez parcourir une distance spécifique dans un laps de temps donné. Le choix d’objectifs clairs et spécifiques vous permet d’éviter les efforts décousus pour atteindre les objectifs qui peuvent découler d’objectifs vagues.

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Votre objectif spécifique doit également vous offrir un deuxième avantage: celui d’être mesurable. Serait-il facile de perdre du poids, ou de savoir que vous l’avez perdu, si vous n’avez jamais marché sur une balance ou essayé un vêtement qui ne vous allait pas? C’est ce que signifie choisir un objectif mesurable: vous donner accès à suffisamment d’informations pour suivre vos propres progrès. Si vous n’enregistrez jamais votre temps de parcours, vous ne saurez jamais quand il s’accélère; si vous ne faites pas attention au nombre de pages que vous écrivez chaque soir, vous ne saurez pas quand vous êtes sur le point de terminer votre session. Lorsque vous suivez clairement vos objectifs, vous pouvez répondre à vous-même. Vous saurez si vous n’en avez pas fait assez ou si vous êtes sur la bonne voie pour terminer à temps.

Les deux prochaines composantes des objectifs SMART sont réalisable et réaliste. Ils sont liés, mais pas les mêmes. (Certains prennent sur la définition d’objectifs SMART utilisent «pertinent» au lieu de réaliste, mais je suppose que tout objectif que vous choisissez sera pertinent à votre propre désir unique de s’améliorer.) Un objectif réalisable est un objectif qui se situe bien dans votre champ de réalisation. Par exemple, écrire votre premier roman au cours de deux semaines de vacances n’est probablement pas quelque chose que vous pouvez facilement réaliser, mais écrire et réviser une nouvelle de 10 pages pourrait l’être. Ou, en termes de perte de poids: perdre cent livres très rapidement pourrait être hors de portée, alors que perdre 10 livres dans la même période devrait être beaucoup plus proche du possible.

Donc si un réalisable objectif est un objectif qui est vraisemblablement à votre portée, comment un réaliste objectif différent? Fixer un objectif réaliste signifie trouver une méthode efficace pour y parvenir. Cela signifie en apprendre suffisamment sur votre objectif pour identifier une voie à suivre réussie. Devenir un orateur public plus à l’aise en suivant un cours d’improvisation – c’est réaliste. Vous essayez de le faire en pratiquant des discours devant le miroir de votre salle de bain, tout seul? Probablement moins. Ou bien, si votre objectif est de pouvoir exercer un développé couché à 150% de votre poids corporel, essayez d’augmenter progressivement le poids que vous soulevez au fil du temps, plutôt que d’aller au gymnase tous les jours sans programme d’exercice clair.

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Et le dernier composant de l’établissement d’objectifs SMART – ou du moins la dernière partie de l’acronyme – est basé sur le temps. Votre mouvement vers votre objectif peut être lent ou rapide, mais pour bien vous y tenir et suivre vos progrès, vous devrez fixer une date limite. «Lire plus de livres» est un objectif vague qui est peu susceptible de vous motiver particulièrement bien; «Lire plus de livres ce mois-ci» est bien mieux. (Et si vous spécifiez ce que signifie «plus», vous vous débrouillez encore mieux.) Un autre bel exemple pourrait être d’apprendre à nager: vous dire que vous voulez apprendre à nager «un jour» ressemble plus à un espoir qu’à un objectif, et c’est gagné ne vous motive pas autant que de planifier un voyage à la maison du lac de votre tante cet été et de vous promettre que vous apprendrez à nager jusqu’au radeau et à revenir à ce moment-là.

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, il y a un autre composant de l’établissement d’objectifs qui ne s’intègre pas parfaitement dans SMART tel qu’il est traditionnellement défini, et cela commence par un deuxième A: responsabilité. J’entends par là être ouvert avec vos amis, collègues et famille au sujet de vos objectifs. Se fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps est une chose, mais les établir en fonction de personnes que vous connaissez en est une autre. Vous pourriez avoir honte d’admettre à vos collègues que vous essayez de perdre du poids, ou vous pourriez ne pas vouloir parler avec votre équipe de volley-ball de votre désir de lire les œuvres complètes de Marcel Proust. Mais cacher ces informations réduira vos chances de réussite.

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Pensez au soutien que vous pourriez recevoir de vos collègues si vous êtes ouvert à propos de votre plan de perte de poids: certains d’entre eux pourraient vous aider s’ils admettent partager les mêmes objectifs. Ou à tout le moins, être responsable de cette manière pourrait signifier tirer parti du pouvoir de motivation de l’embarras. Si vous admettez à l’équipe de volley-ball que vous prévoyez de terminer les sept volumes avant la fin de l’été, vous pouvez leur demander de vous tenir parole – et au fil des semaines, vous vous retrouverez sans doute à prendre plus de temps pour lisez, afin que vous puissiez leur dire comment vous allez. Certains outils ou applications d’accomplissement des objectifs fournissent une responsabilité en vous obligeant à vous engager sur un résultat indésirable si vous ne parvenez pas à faire suffisamment de progrès. Vous pourriez, par exemple, accepter de donner de l’argent à un candidat politique que vous n’aimez pas si vous ne tenez pas compte de vos promesses envers vous-même.

En fin de compte, la réalisation des objectifs est plus que simplement SMART; il s’agit également d’établir des objectifs qui sont significatifs pour vous, mais qui sont à votre portée – avec de bonnes recherches, une planification appropriée et un peu d’effort, bien sûr.