Quel est votre niveau de stress ? Ce n’est pas (seulement) ce que vous pensez

Tant de choses ont été écrites sur le stress que vous pourriez penser que tout ce qui peut être dit a été dit. Mais il y a des problèmes qui ne sont pas largement reconnus et qui ont pourtant une importance à la fois scientifiquement et pour l’individu.

David Garrison/Pexels

Source : David Garrison/Pexels

Le stress a plusieurs composantes. Il existe des « facteurs de stress », des événements et des conditions qui déclenchent le stress ; les médiateurs cognitifs, tels que la perception et l’interprétation des facteurs de stress ; les réactions au stress, telles que les émotions négatives et les changements physiologiques ; l’activité d’adaptation, nos efforts mentaux et comportementaux pour gérer les facteurs de stress et leurs effets subjectifs ; et les résultats, comme la maladie.

Tout n’est pas dans ta tête

Il se passe beaucoup de choses là-bas, et cela devient plus complexe lorsque vous déballez l’adaptation, ce qui peut être important pour déterminer les résultats du stress. La liste des réponses d’adaptation possibles est très longue et il y a eu des désaccords sur la meilleure façon de catégoriser les différentes formes d’adaptation comme moyen de créer une plus grande clarté conceptuelle.

Par exemple, le coping a été décrit comme étant centré sur le problème ou sur l’émotion, selon qu’il vise directement la situation stressante ou la façon dont elle nous fait nous sentir. Alternativement, l’adaptation a été décrite comme engagée ou désengagée, selon qu’elle implique d’aborder activement ou d’éviter le stress, l’un ou l’autre pouvant impliquer un problème ou une concentration émotionnelle.

Ces complexités ont semé la consternation chez certains scientifiques, comme lorsqu’un présentateur lors d’une conférence, se moquant des nombreuses facettes du stress et de l’adaptation, a déclaré que “tout dans la vie est stressant et tout ce que vous faites est d’adaptation”.

A lire aussi  L'horreur existentielle de l'aphasie

Cette complexité a un corollaire très important : il n’y a pas de méthode préférée pour mesurer le stress. Certains impliquent de compter le nombre d’événements stressants qu’une personne a récemment vécus. D’autres consistent en des évaluations du sentiment que les choses ont été imprévisibles, incontrôlables et, eh bien, à quel point on se sent «stressé». D’autres encore évaluent la perception que les conditions permanentes, telles que celles associées à la profession ou à la vie de famille, posent des exigences excessives mais laissent peu de latitude quant à la meilleure façon de les gérer. Le stress a également été mesuré en termes de réponses physiologiques à des facteurs de stress en laboratoire ou réels, y compris des changements dans l’activité cardiovasculaire et la sécrétion d’hormones de stress.

C’est vrai : vous ne savez probablement pas à quel point vous êtes stressé

Voici le problème : les listes de contrôle d’auto-évaluation, les échelles d’évaluation et les mesures physiologiques utilisées dans la recherche sur le stress ne sont pas très corrélées les unes aux autres. Une personne peut déclarer avec précision qu’elle est très stressée sans montrer de changements proportionnels dans son activité physiologique ; un autre peut montrer exactement le schéma opposé (Newton & Contrada, 1992). Il s’ensuit que vous n’êtes pas pleinement conscient de votre niveau de stress. En fait, vous n’avez pas avoir un niveau de stress (unique). Vous savez peut-être si vous Ressentir stressé; mais cela ne fournit pas une indication précise de ce que le stress fait à votre corps. Et bien que ne pas se sentir stressé soit généralement une bonne chose, ce que le stress fait à notre corps peut être plus important pour la santé.

Ainsi, savoir ce qu’est le stress et comment y faire face ne suffit pas. Il serait également utile de savoir ce qui se passe à l’intérieur de notre corps.

Source : Andrea Piacquadio/Pexels

Source : Andrea Piacquadio/Pexels

Le stress aigu, causé, par exemple, par un conflit interpersonnel ou un danger physique extrême, produit des augmentations de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et d’autres réponses cardiovasculaires qui peuvent contribuer aux maladies cardiaques. La recherche à ce sujet est souvent discutée en termes de ses implications possibles pour les individus.

Mais il n’y a pas de moyen facile pour une personne de mesurer ces réponses physiologiques. Il est peu probable que votre perception ou votre réponse émotionnelle subjective aux facteurs de stress interpersonnels et professionnels fournisse une indication précise. C’est presque comme essayer de mesurer votre taux de cholestérol sérique, un facteur de risque de maladie cardiaque, par la seule introspection.

En faites-vous trop peu pour contrôler le stress ? Ou trop ?

Il pourrait être possible de gérer cette incertitude dans des cas extrêmes où une personne est manifestement trop préoccupée par le stress ou pas assez préoccupée. Je ne suis pas au courant de recherches qui fournissent un moyen bien validé d’identifier ces personnes. Mais s’il ne vous est jamais venu à l’esprit que le stress pourrait nuire à votre corps, il peut être sage de commencer à examiner tous les composants du stress du mieux que vous pouvez pour voir si vous ignorez peut-être un problème de stress afin que vous puissiez commencer à réfléchir à des moyens de s’en occuper.

D’autre part, si vous avez le stress au centre de votre écran radar, surveillez-le en permanence et utilisez régulièrement diverses techniques de gestion du stress, bonnes pour vous. Assurez-vous simplement de ne pas trop insister sur le stress au détriment d’autres facteurs liés à la santé qui peuvent justifier une plus grande attention. Vous savez, les suspects habituels, comme l’alimentation, l’exercice, le sommeil et les soins de santé lorsqu’ils sont indiqués.

Le stress n’est pas une expérience d’égalité des chances, mais c’est un joueur d’équipe

Une autre stratégie consiste à identifier vos objectifs de santé et à revenir en arrière à partir de là. Le stress ne joue pas un rôle aussi important dans toutes les conditions médicales (Cohen, Murphy et Prather, 2019). Par exemple, les preuves sont plus solides pour les troubles cardiovasculaires que pour le cancer. Faites quelques devoirs et évaluez votre statut de risque pour diverses conditions potentiellement liées au stress.

A lire aussi  Avez-vous dépassé le seuil de burn-out ?

Le statut de risque global est important à connaître car le stress n’agit pas unilatéralement pour produire un problème de santé physique donné. Mais peut-être que cela agit comme un point de basculement. Si votre profil de risque pour un trouble lié au stress particulier est élevé, basé sur des facteurs autres que le stress, alors, en plus de s’occuper d’autres facteurs de risque, le stress peut être un objectif plus important pour vous que vous ne l’avez supposé.

Nous devons faire attention à ne pas exagérer ni sous-estimer l’impact du stress sur notre santé physique. Nous devrions examiner toutes les composantes du stress aussi bien que possible plutôt que n’importe quel indicateur. Et nous devrions essayer d’identifier les formes de maladies liées au stress auxquelles nous sommes les plus vulnérables.

Si vous avez supposé que vous n’êtes pas stressé, que vous contrôlez le stress ou que vous êtes immunisé contre ses effets, vous devriez peut-être y regarder de plus près. D’un autre côté, si le stress et sa gestion sont si saillants qu’ils dominent votre activité quotidienne, peut-être détendez-vous un peu, ou au moins assurez-vous de ne pas passer à côté d’autres bons moyens d’investir du temps et de l’énergie.

Tout n’est pas stressant dans la vie, mais beaucoup l’est. Il y a des choses que nous devrions faire en plus de gérer le stress. Mais nous devons donner au diable son dû.