Quelque chose dans votre vie vous a-t-il tiré vers le bas ?

  Pierre Olivier Joseph Coomans, domaine public/Wikimedia Commons

Source : Pierre Olivier Joseph Coomans, domaine public/Wikimedia Commons

Si vous vous sentez fatigué et déprimé, il se peut que quelque chose dans votre vie épuise votre énergie. Les drains d’énergie sont des situations et des relations qui vous éloignent de vos propres besoins et objectifs. Ils peuvent saper votre capacité à vous épanouir (Seligman, 2011), à vivre ce que les psychologues positifs appellent PERMA : émotions positives, engagement, relations positives, sens et accomplissement.

Est-ce que l’une de ces fuites d’énergie courantes vous semble familière ?

1. Drains émotionnels. Inquiétez-vous pour l’avenir, ressasser des événements négatifs du passé et la voix lancinante de votre critique intérieur qui vous dit que vous n’êtes « pas assez bon » – le contraire des émotions positives qui nous aident à nous épanouir (Fredrickson, 2003). Ces fuites émotionnelles peuvent devenir des habitudes qui traversent constamment notre esprit.

Pour briser l’habitude, arrêtrespirez profondément et en pleine conscience et demandez-vous :

  • Comment je me sens?
  • De quoi ai-je besoin?
  • Que puis-je faire?

Transformez cette fuite d’énergie en action positive. Si vous vous inquiétez, réfléchissez à une façon de traiter le problème potentiel et agissez. Si vous vous attardez sur une expérience passée négative, pensez à ce que vous avez appris et à ce que vous ferez différemment la prochaine fois. Si vous êtes harcelé par le critique intérieur, déplacez vos énergies avec cette technique HeartMath :

  • Respirez lentement et profondément.
  • Concentrez-vous sur votre cœur.
  • Rappelez-vous une expérience positive, une personne aimante ou un animal de compagnie.
  • Respirez des sentiments d’appréciation pour ce souvenir positif.
  • Sentez-vous rempli de sentiments plus positifs qui peuvent vous aider à découvrir de nouvelles possibilités (Childre, Martin, Rozman et McCraty, 2016).

2. Vidanges physiques. Notre énergie peut être drainée lorsque nous négligeons nos besoins physiques. Voici quelques drains d’énergie physique courants.

  • Manque de sommeil. La privation chronique de sommeil non seulement épuise notre énergie, mais peut également nuire à notre santé physique et émotionnelle (Altevogt & Colten, 2006). Les recherches montrent qu’un Américain sur trois dort moins que le minimum recommandé de sept heures par nuit (Suni & Truong, 2022).
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Combien de temps dormez-vous ? Vous pouvez pratiquer une meilleure hygiène de sommeil avec un environnement de chambre apaisant, des exercices réguliers, un horaire de sommeil cohérent, en évitant la caféine l’après-midi ou le soir et en vous débranchant des appareils électroniques pendant au moins 30 minutes avant d’aller vous coucher pour vous détendre (Suni & Vyas, 2022 ).

  • Le manque d’exercice. L’exercice régulier augmente notre énergie, améliore notre humeur et améliore notre santé. La Mayo Clinic (2022) recommande au moins 150 minutes par semaine d’activité aérobique modérée. Cela ne représente que deux heures et demie, ce qui peut signifier deux allers-retours au gymnase ou une demi-heure de marche cinq jours par semaine.

Combien d’exercice régulier faites-vous? Si vous avez besoin de plus d’exercice, comment pouvez-vous l’intégrer dans votre vie ?

  • Assise excessive. Même trop assis peut épuiser notre énergie et compromettre notre santé (Dreher, 2014). La recherche a établi un lien entre la position assise prolongée et l’anxiété, la dépression, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, l’inflammation, le cancer et le diabète de type 2 (Thorp et al., 2011). Nos corps n’ont pas été faits pour s’asseoir pendant des heures par jour devant nos ordinateurs, dans nos voitures ou devant la télévision. Même si nous faisons régulièrement de l’exercice, nous devons nous lever et bouger au moins toutes les 90 minutes.

Combien de temps êtes-vous assis pendant la journée ? Pouvez-vous faire de brèves pauses pour vous lever et vous étirer ou vous promener avant une autre période en position assise ?

  • Mauvaise habitudes alimentaires. Une alimentation saine équilibre les fruits, les légumes et les grains entiers, avec des protéines provenant de produits laitiers sans gras ou faibles en gras, de fruits de mer, de viande maigre, de volaille, d’œufs, de haricots, de noix et de graines. Ce régime est pauvre en sel, sucre, graisses saturées et trans (Centers for Disease Control and Prevention, 2021).
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Quelle est la santé de votre alimentation ? Consommez-vous suffisamment de fruits et de légumes ou faites-vous le plein de fast-food et de sucreries ? Des conseils pour améliorer votre alimentation sont disponibles aux Centers for Disease Control and Prevention.

3. Affaires inachevées. Les tâches inachevées drainent notre énergie en prenant de l’espace attentionnel dans notre esprit. Les psychologues appellent cela l’effet Zeigarnik, décrivant comment la tension des tâches inachevées reste dans notre mémoire (MacLeod, 2020). Quelques exemples d’affaires inachevées (UB) pourraient être de passer cet appel que vous avez reporté, de faire réparer votre voiture ou de réparer la lumière cassée dans le garage.

Comment gérez-vous les affaires inachevées? Une façon consiste à lister les UB et à écrire une action pour chacun. Mettez ces actions sur votre calendrier et complétez-les une par une, en les cochant de la liste. Remarquez à quel point vous vous sentez soulagé lorsque vous récupérez votre énergie des UB harcelants.

4. Relations négatives. Vous sentez-vous émotionnellement épuisé après avoir passé du temps avec quelqu’un que vous connaissez ? Des relations épuisantes comme celle-ci sont à l’opposé des relations positives qui nous aident à nous épanouir (Fredrickson, 2013). Les personnes qui consomment de l’énergie peuvent être des plaignants chroniques qui obtiennent un soulagement émotionnel en nous déchargeant de leurs problèmes.

Y a-t-il quelqu’un comme ça dans votre vie ? Si le problème de cette personne est grave, vous pouvez suggérer qu’elle obtienne l’aide d’un professionnel. Si c’est vraiment urgent, appelez le 911. Mais s’ils se plaignent de façon chronique et vous utilisent pour jeter leurs déchets émotionnels, vous n’avez pas à être leur poubelle. Même si cette personne est un collègue ou un parent, commencez à fixer des limites. Limitez votre temps et votre exposition à eux. Vous avez le choix de qui vous reliez et comment vous passez votre temps.

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Comment booster votre énergie. Pour prospérer, nous devons faire plus que simplement éliminer les drains d’énergie dans nos vies. Si vos journées se sont passées comme une obligation après l’autre, sans plaisir, sans joie et sans rien à espérer, vous pouvez cultiver une plus grande énergie positive en pratiquant ce que le projet Hopeful Cities (iFred 2022) appelle les « habitudes du bonheur ». Ces habitudes incluent avoir une routine matinale positive, apprendre de nouvelles choses, passer du temps dans la nature, chanter, danser, jouer d’un instrument de musique, passer du temps avec des amis, rire, exprimer sa gratitude, jouer avec un animal de compagnie, faire du bénévolat pour une cause en laquelle vous croyez, écouter de la musique inspirante, ressentir un sentiment d’émerveillement et affirmer votre foi.

Quelle est une nouvelle habitude qui peut apporter plus de joie dans votre vie ?

Ce message est à titre informatif et ne doit pas se substituer à une psychothérapie avec un professionnel qualifié.

© Diane Dreher, Ph.D., 2022. Tous droits réservés.