Quels sont les messages cachés dans les signaux émotionnels ?

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Source: Images vectorielles sans Clker /Pixabay

Un signal est un signal qui transmet des informations. Certains signaux, comme les feux de circulation, fournissent des informations vitales, vous indiquant quand vous arrêter (rouge) et quand il est sécuritaire (vert) de traverser une intersection. Votre corps vous signale également. La douleur est un signal corporel qui vous avertit d’un site de blessure ou de dommage interne ou de maladie. Imaginez ce que serait la vie sans un système de messagerie de douleur. Malheureusement, il existe des cas d’enfants nés avec des récepteurs de la douleur défectueux. Leurs parents veillent constamment sur eux, de peur qu’ils ne subissent une blessure grave sans s’en rendre compte, peut-être même qu’ils saignent d’une blessure sans savoir qu’ils ont été blessés.

Les réponses émotionnelles sont des signaux corporels, mais savez-vous les lire ?

Lire les signaux émotionnels

Les émotions sont des signaux corporels indiquant que quelque chose d’important requiert notre attention :

  • L’inquiétude est un signal qu’une menace se profile.
  • La peur est un signal qu’une menace physique ou psychologique est présente, comme lorsque nous rencontrons soudainement un serpent en marchant dans les bois, ou lorsque nous attendons un appel de notre médecin avec nos résultats de biopsie.
  • La colère est un signal que nous sentons que nous avons été traités injustement.
  • La frustration est un signal que nos efforts pour atteindre nos objectifs sont contrecarrés.
  • La culpabilité est un signal que nous nous blâmons pour nos échecs ou nos déceptions ou pour avoir agi d’une manière qui viole nos normes morales.
  • La tristesse signale la déception ou le désespoir à propos de nous-mêmes ou du monde en général. Quand nous sommes tristes, tout est projeté dans une lumière négative ou bleue. En parlant des couleurs du spectre émotionnel, nous disons que nous sommes bleus de tristesse, rouges de colère et verts de jalousie. En lisant ces signaux émotionnels, nous devons décoder ce qu’ils nous disent.

Décoder le signal

Décoder un signal corporel consiste à relier le sentiment à une pensée sous-jacente qui l’anime. Dans cet article, je me suis concentré sur la façon dont les pensées déformées qui traversent notre esprit laissent des émotions négatives dans leur sillage. Comme beaucoup de personnes avec qui je travaille dans ma pratique thérapeutique, vous êtes peut-être plus conscient de vos états d’âme que des pensées qui les déclenchent.

Beaucoup de gens croient que les événements de la vie provoquent leurs réactions émotionnelles. Après tout, l’attention est dirigée vers l’extérieur et notre perspective est celle de regarder le monde en dehors de nous-mêmes. Nous avons tendance à ne pas nous concentrer sur le monde intérieur de l’esprit, à moins de faire un effort actif pour regarder à l’intérieur. Le message à retenir est la nécessité de concentrer son attention vers l’intérieur pour capturer les pensées perturbatrices qui déclenchent des émotions perturbatrices.

Pensez-y de cette façon : les états émotionnels sont difficiles à ignorer, mais les pensées vont et viennent. Les émotions sont collantes mais les pensées sont éphémères. Cela dit, nous pouvons utiliser nos sentiments comme indices pour identifier les pensées qui les déclenchent.

Laissez vos sentiments être votre guide

Si vous vous sentez en colère, réfléchissez aux pensées qui vous traversent l’esprit à ce moment-là. Identifiez qui c’est, ou peut-être ce que c’est, qui vous a provoqué, et identifiez les jugements que vous portez dans votre esprit sur leurs actions – des jugements selon lesquels tel ou tel est injuste ou injuste et doit être puni, des jugements qui engendrent la colère et le ressentiment . Capturez ce que vous vous murmurez dans votre barbe. En contrôlant ces pensées sous-jacentes, vous pouvez contrôler les réponses émotionnelles qui les suivent.

Pour contrôler l’émotion, contrôler la pensée

Un point de contact préféré pour moi sont les écrits du philosophe stoïcien et empereur romain, Marc Aurèle (121 – 180 CE). Avec Marcus, nous trouvons des déclarations qui réfléchissent sur la façon dont nous pouvons contrôler nos émotions en contrôlant nos pensées.

Marcus nous rappelle que tout est dans la façon dont nous percevons les choses ; que nous contrôlons nos pensées et pouvons choisir de voir les choses différemment. Si quelqu’un nous offense, nous pouvons essayer de le redresser, mais s’il ne peut pas ou ne veut pas s’amender, pourquoi devrions-nous passer notre temps à mijoter de colère ? Ou, en d’autres termes, est-il plus susceptible de contrôler les autres que de contrôler la façon dont vous répondez aux autres ?

Cinq étapes pour devenir un décodeur de signaux d’émotion

  1. Lire le signal. Vous vous sentez en colère ou frustré ? Peur ou inquiet ? Triste ou solitaire ? Les expressions émotionnelles ont des caractéristiques communes (comme l’excitation corporelle), mais elles ont aussi des empreintes digitales uniques. La colère, par exemple, peut être associée à une sensation de chaleur sous le col, tandis que la frustration peut s’accompagner d’irritation et d’impatience. L’inquiétude est un sentiment généralisé d’appréhension ou d’appréhension, alors que la peur est une réponse à un objet ou à une situation particulière et peut littéralement vous arrêter dans votre élan.
  2. Lire l’environnement. Quelque chose vous déclenche, alors faites le point sur votre situation. Est-ce qu’il s’est passé quelque chose qui a contrecarré vos efforts pour atteindre vos objectifs, comme rater le bus ou se faire dire que le restaurant ne prépare plus votre plat préféré, celui que vous attendiez avec impatience toute la semaine (désolé, c’est un aparté personnel) ? Quels sont les déclencheurs – les événements dans votre environnement – ​​qui précèdent vos réponses émotionnelles ?
  3. Lisez vos pensées. Maîtrisez les pensées qui vous viennent à l’esprit. Quelle a été votre lecture de la situation ? Qu’est-ce que tu te disais à mi-voix ? Surtout, comprenez que personne ou rien ne peut pousser vos boutons émotionnels. Vous vous fâchez en vous disant des choses en colère et anxieux ou craintifs lorsque vous avez des pensées ou des déclarations anxieuses ou effrayantes. Donc, si vous vous sentez en colère, anxieux, triste, jaloux, inquiet, coupable ou craintif, notez ce que vous pensiez à ce moment précis. Arrêtez-vous et demandez-vous : « Quelles pensées me viennent à l’esprit ? Qu’est-ce que je me dis à mi-voix ?
  4. Notez vos déclencheurs de pensée. Tenez un journal personnel ou un enregistrement électronique de vos déclencheurs de pensée, afin d’être mieux préparé à répondre en vous parlant rationnellement et calmement la prochaine fois qu’ils entreront dans votre esprit.
  5. Parlez-vous sensé. Dans d’autres articles, nous examinons comment nos pensées sous-tendent nos réponses émotionnelles. Comme un chien en laisse, nos réactions émotionnelles suivent nos pensées. Les pensées fâchées induisent la colère, mais qu’est-ce que les pensées fâchées ? Les pensées effrayantes induisent la peur, mais que sont les pensées effrayantes ? Consultez nos autres entrées pour en savoir plus sur les pensées particulières qui déclenchent différentes réponses émotionnelles. Vous pouvez également consulter un thérapeute cognitivo-comportemental pour vous aider à identifier les pensées déclenchantes, à comprendre leurs origines et à apprendre des moyens de les remplacer par des pensées plus constructives.

© 2021 Jeffrey S. Nevid

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